Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le point sur la faculté de théologie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptyVen 2 Juin - 21:11

Ici, nous parlerons de cette faculté d'un point de vue très concret. Comment fonctionne t'elle? que devra t'elle faire prochainement?

Le traité thomiste De Veritate Fideï devrait être réadapter, des Vita seront aussi rédigées...

Mais il serait aussi bon, je pense, de créer des prières spécifiquement thomistes, ou d'autres éléments qui pourraient faire partie du livre des vertus.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptySam 3 Juin - 0:53

Je dois reconnaitre ma plus grande attirance pour les hautes herbes du jardin de la Cathédrale de Sens plustot que les tristes bibliothèque e l'EGlise, mes Frère je vous laisse le plaisir de ce débat.

Sachez cependant que je le suivrais avec interet.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptySam 3 Juin - 2:46

Les deux premiers chapitres de la vita sont disponibles en la faculté. Jettez y un oeil, et donnez moi votre opinion.

Quant à notre faculté, il ne faut pas oublier que notre ordre a ou avait pour vocation première la théologie. Je suggère donc que nous recentrions grandement nos activités sur celle-ci. Tous les thomistes, sans pour autant rédiger, peuvent et doivent donner leur opinion sur nos travaux.

Frère Lovian je suis persuadé que vous avez des choses à dire sur le dogme. Je vous en prie, n'hésitez pas un instant. Exprimez votre point de vue.

Le fonctionnement de la faculté doit être revu en profondeur. Nous n'aurons manifestement pas de si tôt les effectifs que nous escomptions. Tout doit être simplifié. Exemple, le conseil de faculté ne sert à rien. Dégageons-le. De même que l'office hagiographique. Les cellules de travail suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptyDim 4 Juin - 23:07

Je suis d'accord avec vous pour réafirmer notre vocation dogmatique... recentrons donc nous là dessus...

D'accord avec le fait que le conseil de faculté ne serve à rien... en revanche, j'aimerais bien que l'on reprenne en main l'office hagiographique, notamment en donnant à chaque hagiographie un maître d'oeuvre (Je pourrais m'occuper de celle d'Himérius, par exemple... ).

Cela nous ferait un autre bureau, pour ne pas trop nous embrouiller l'esprit dans la faculté... je veux dire qu'un peu de tri ne fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptyJeu 22 Juin - 19:26

Bon, il nous faut trouver de nouveaux angles de réflexion, si vous avez des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. EmptyVen 30 Juin - 21:43

Moi aussi je pense que la voie théologique est fondamentale dans notre congrégation. Je pense que premièrement il faut avant tout que nous apprenions le dogme existant : je veux dire par là qu’il faut nous former aux les bases déjà existante. En clair il nous faudrait travailler sur le dogme définit et ainsi an creuser son essence pour en faire ressortir tout ce que l’on peut en tirer. Avant de créer de nouveaux dogmes, nous devons faire notre le dogme existant et trouver des points d’ancragse avec le thomisme. Si j’ai bien compris, le dogme de l’amitié aristotélicienne est en quelques sorte le noyau de tout les autres : nous devrions donc commencer par son étude. Je le fais déjà de mon côté en tant que professeur de théologie dans le futur séminaire de Rouen. Je vous ferais part de mon travail dès qu’il sera finit.

Pour le De Veritate Fidei, il faut en effet faire un recadrage. J’avais déjà donner mon point de vue sur le livre I mais ça n’a pas eu de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point sur la faculté de théologie. Empty
MessageSujet: Re: Le point sur la faculté de théologie.   Le point sur la faculté de théologie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point sur la faculté de théologie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur l'Office diplomatique
» Le point sur les Archives et la bibliothèque.
» Le point sur l'hérauderie
» Le point sur l'Office académique.
» Le point sur l'Office de réformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: