Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un éventuel office de Charité?

Aller en bas 
+2
Bradley
Trufaldini
6 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptyVen 2 Juin - 21:04

La question est de savoir si nous devons mettre en oeuvre une politique de soupe populaire, sachant le travail que cela demande.

Comment pourrions nous, sinon, mettre en pratique notre volonté d'être charitables.
Revenir en haut Aller en bas
Bradley

Bradley


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/04/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 3 Juin - 0:00

Pour ma part, et en collaboration avec Yanyan et nombre d'habitants de Clermont, je participe à une opération qui consiste a tout faire pour qu'a la fin de la chaîne de production du pain, le prix pour les vagabonds soit le plus bas possible.
Par exemple, je vends une production de mon champ de blé sur deux au prix de 10 écus le sac. le meunier qui récupère le blé essaye de faire de son mieux afin de vendre également au boulanger à un prix modique. Le boulanger se charge, lui, de redistribuer le pain aux vagabonds qui en font la demande ( et également aux niveaux 1 débutants ).
Ce que nous pourrions faire, c'est adapter cette idée dans chaque village ou des thomistes sont présents et qu'ils controlent autant que faire ce peut cette "chaîne de production" . Ainsi la charité des thomistes serait mise en avant et reconnue comme telle.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 3 Juin - 0:14

En effet, c'est une idée. Je connaissais les soupes populaire, qui consistent à acheter du pain à prix normal pour les revendre à prix modique aux vagabonds, mais pas cela.

Cependant, je voulais aussi, en parlant de charité, pointer l'aspect difficile de tout cela; Je crois qu'il est très accaparant d'organiser une soupe populaire... ce doit être aussi le cas dans ces chaînes des générosité...

La vrai question, au fond, c'est: Le thomisme est-il par essence un ordre dont la vocation est de faire de la charité?
Revenir en haut Aller en bas
Bradley

Bradley


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/04/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 3 Juin - 0:38

Je me permettrais de poser la question inverse, un ordre religieux peut il se passer d'avoir une part de charité en son sein ?

sinon, l'exemple de Clermont fait penser que l'organisatin d'une telle chose est assez simple, prend peut de temps d'autant attire suffisament de producteurs et artisans que les stocks sont rapidement suffisant pour répondre à la demande des vagabonds qui, entre nous, ne le restent pas très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 3 Juin - 0:42

Bien sur que OUI !!!!

De plus, je dirais qu'il faut une soupe populaire à deux niveau et encore plus maintenant. Notre bon roi à favoriser avec sa réforme agraire les larges penses de nos bourgeois et à oublié les crux ventre de NOUS noble paysans. Loin de me revoquer la puissance et l'eclairé bon Roi Levan, mais il faut bien parer à ce qui reste dangereux pour ses sujets.

A cela, je propose une réponse à deux niveaux:

*La première réponse sera pour les plus grands pauvres, l'accès à une nourriture quasi gratuite. Soit en passant par des reaps quasi gratuit dans des auberges finnacé par l'Eglise, avec accord du duché pour arreter les riches bourgeois malhonnette. Ou bien en s'arrangeant our que les gens créer des chaines de charité.

*La deuxième réponse, viserait à faire des politiques agraire. Les prêtres voir Evêques pourraient choisir de proposer au duché certains jour à la charité. Cela en recoltant des fonds via jeu payards, ou bien en demandant à chacun des produire pour les necessiteux.

Maintenant, je pense que cela avait déjà été debattu. Et que je le dis et redit, qui de mieux placé que l'abbesse de Aurillac pour ce travail.

La seule question que l'on doit trouver enfin, les seuls sont:
-Comment difuser cela à hautes échelles?
-Doit-on faire accord avec les autres ordres réalisant charité, si oui dans quels conditions?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Yanyan
Frère Probateur
Yanyan


Nombre de messages : 124
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/03/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 3 Juin - 23:54

Lovian a écrit:
avec accord du duché pour arreter les riches bourgeois malhonnette

Cela en recoltant des fonds via jeu payards

La seule question que l'on doit trouver enfin, les seuls sont:
-Comment difuser cela à hautes échelles?

Je pense que cette situation n'est pas possible. Il y a trop de tamagoshis pour ça, ils ne savent rien de cette charité, ils ne pensent qu'à s'enrichir pour...... pour quoi déjà? Ah oui acheter un autre champ pour encore s'enrichir. Enfin la situation serait je pense très vite ingérable. Mais proclamer un jour de temps en temps pour récolter quelques fonds pour les plus nécessiteux seraient pour moi l'idéal. Et comme vous le dites pourquoi ne pas mettre ceci autour de jeux. Ce serait de plus une vitrine avec vue direct sur nous pour le peuple. Mais, car il y a toujours un mais, il n'est pas évident de diffuser cela à grande échelle. La seule façon serait de faire participer quelques non thomistes mais peut etre que ça pose problème...
Revenir en haut Aller en bas
ivrel

ivrel


Nombre de messages : 32
Age : 57
Localisation : HRP : environs de Clermont Fd - RP : Aurillac
Date d'inscription : 02/01/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptyDim 4 Juin - 2:02

Je me permets d'intervenir La soupe populaire de l'église fonctionne à Aurillac depuis debut janvier, et elle fonctionne quasiment sans heurs, si vous voulez plus de détails sur son organisation c'est ici Arrow http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=88751

Il semble même qu'elle intérèsse aussi les partis politiques du duché du BA (La Fondation et le BAR en parlent, mais ils ont tendance à la dévier de sa vocation première, et ils arrêtent pas de "me faire du pied" scratch ) et comme je ne veux favoriser aucun politique je leur ait annoncé que je lancerai ce sujet de discussion sur la gargotte lundi (le temps pour moi de rédiger mes idées au propre).
Et de modifier un peu le concept, en intégrant plus le RP : il y aura comme auparavant des ventes annoncées, mais aussi des ventes pour les vagabonds et les jeunes niv 1 qui en feront la demande expresse sur la halle du village (ce en quoi cela rejoint aussi les hospices de charité des hospitaliers ouverts dans certaines villes). Mais je dévellopperai plus avant mes idées lundi (j'ai un peu de temps HRP). et je vous donnerai alors l'adresse de ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Yanyan
Frère Probateur
Yanyan


Nombre de messages : 124
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/03/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptyMar 6 Juin - 22:58

Pourquoi ne pas donner de l'argent par le biais de l'église. On peut donner 5 écus ou même plus, et les jeunes vagabonds vont mendier. Là je viens de donner 10 écus, et deux autres personnes ont donné de l'argent, ça lui fera un bon salaire. Et ça va bien l'aidé, car il était plutot pauvre et perdu. Nous on fait notre devoir et on gagne un point de réputation.
Revenir en haut Aller en bas
ivrel

ivrel


Nombre de messages : 32
Age : 57
Localisation : HRP : environs de Clermont Fd - RP : Aurillac
Date d'inscription : 02/01/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 10 Juin - 10:30

Oui mais je crois bien que le fait de mendier fait perdre des points de réputation ??? à vérifier !!!
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 10 Juin - 10:34

Vous avez raison: cela fait effectivement perdre des points de réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Yanyan
Frère Probateur
Yanyan


Nombre de messages : 124
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/03/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 10 Juin - 23:13

Ca doit être pour ça que je n'ai plus de nouvelles de lui..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptySam 10 Juin - 23:17

Ca aurait pu être utile aux tout nouveaux venus, mais ils ont 90 écus d'entrée...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? EmptyVen 16 Juin - 15:49

Sur l'office de charité, je vois que beaucoup y sont favorables, je vais donc proposer sa création par un vote, à l'issue de ce séminaire, et nous verrons comment il fonctionnera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un éventuel office de Charité? Empty
MessageSujet: Re: Un éventuel office de Charité?   Un éventuel office de Charité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un éventuel office de Charité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur l'Office de réformation
» De l'office de Pâcques
» Le point sur l'Office diplomatique
» Office diplomatique thomiste
» Le point sur l'Office académique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: