Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 St Thomas d'Aquin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyVen 2 Juin - 20:45

Il est normal pour notre ordre de nous interroger là dessus: qui est notre St Thomas d'Aquin? Je vous rappelle que Lorgol à commencé un plan de travail pour guider la rédaction de sa Vita.

Mais nous devons aussi savoir en quoi nous sommes thomistes, en quoi nous sommes fidèles à St Thomas, etc...

Et question plus épineuse, quelle est la place de St Thomas chez les non thomistes?
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptySam 3 Juin - 5:45

Pour ma part, je le considère comme un saint à part entière, ni plus ni moins qu'un autre, et je ne dédaignerai pas de lui adresser une prière. Mais il est évident que la plupart de mes prières vont à St François... et à Dieu Lui-même, bien sûr!

Je pense que vous devriez faire le gros du travail mais, une fois mise sur le forum de l'Eglise, que les non-Thomistes soient autorisés à proposer des corrections. Cela peut vous sembler étrange, St Thomas étant votre saint patron, mais il ne faut pas oublier que ce saint est commun à tous les Aristotéliciens.

De même, il me semble logique que l'hagiographie de St François, bien que préalablement rédigé par les Franciscains, soit corrigible par les non-Franciscains.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptySam 3 Juin - 12:19

Oui, je suis d'accord.

J'invite les participants au séminaire à donner leur opinion sur les deux premiers chapitres de la vita.

L'enfance

Les années d'étude

Le reste va suivre dès demain.

Le chapitre intitulé "le miroir aux princes" va vous plaire, ou vous déplaire, mais ne vous laissera pas indifférents, je vous l'assure Wink . Je vais faire de Saint Thomas le promoteur d'une conception quasi-théocratique du pouvoir politique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptySam 3 Juin - 13:43

Je viens de finir la lecture. Le style est excellent et il y a beaucoup d'humour. Je regrette d'autant plus que vous ayez si peu participé à la rédaction des textes du Livre des Vertus. J'aime particulièrement les clins d'oeil à l'univers ludique de RR (le poisson et le lait le maire...).

Vous mettez bien en valeur le mysticisme de St Thomas. les dialogues sont bien construits et servent à merveille le texte.

Le second chapitre m'a beaucoup fait rire: vous avez quelques comptes à régler avec mon ordre, mais c'est fait avec humour. J'ai particulièrement rigolé au sujet de l'ascenseur social Franciscain mais un peu moins sur l'intolérance des frères et du maître.

Par contre, mon ordre a été fondé une première fois par St François, puis est tombé en désuétude. Ce n'est qu'avec frère Nico que l'ordre a été re-fondé. Ainsi, l'ordre Franciscain dont vous parlez ne peut être que le "premier ordre Franciscain" et non pas celui de frère Nico.

Par contre, St Thomas va-t-il rejoindre l'ordre des Dominicains dans votre hagiographie? Il faudrait que vous m'expliquiez l'histoire RR de votre ordre/congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyDim 4 Juin - 17:06

Deux nouveaux chapitres disponibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyLun 5 Juin - 0:26

Je rejoins Pouyss, lecture jubilatoire de cette hagiographie et droit de contrôle, un Saint appartenant à toute l'Eglise...

Je dirais qu'après avoir écrit cette Vita, une de nos tâches sera d'écrire l'Histoire de l'ordre... et nous pourrons alors vous répondre quant aux dominicains.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyLun 5 Juin - 0:28

Parfait. Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, vous parlerez de l'ECA?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyLun 5 Juin - 0:34

Et bien, je suis plutôt pour, oui... car cela fait partie de la vrai histoire des RR... je pense d'ailleurs que l'on devrait s'interdire tout changement ou invention historique après l'année du début du jeu, à savoir 1451, je crois...

L'ECA fut un épisode très ludique, d'un point de vue de joueur... j'ai bien conscience que ça a fait tiquer des Cardinaux, qui, à l'époque, ne connaissaient pas la majorité d'entre nous et qui se disaient: "Qui sont ces petits chenapans qui n'ont pas dix messages au compteur et qui se permettent de remettre en cause des mois de travail Evil or Very Mad " mais il n'est pas question de gommer l'Histoire, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyLun 5 Juin - 15:27

ce'st quoi l ECA
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyLun 5 Juin - 16:32

ECA = église conservatrice aristotélicienne (le schisme duquel est né notre congrégation).

Un nouveau chapitre disponible (la retraite spirituelle)... J'ai eu plus de mal pour celui-ci, à en venir où je voulais. Je sais pas si le message est très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyMar 6 Juin - 2:36

La vita est bouclée.

Je la transmet à Rome, où je vous suggère de venir faire vos commentaires, dorénavant.

ICI.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyVen 16 Juin - 15:59

Je pense que cette Vita sera validée sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin EmptyVen 16 Juin - 17:34

J'en suis sûr. C'est un excellent travail, qui ne remet absolument pas en cause le dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: St Thomas d'Aquin   St Thomas d'Aquin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St Thomas d'Aquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Thomas d'Aquin
» Messe de la Saint-Thomas
» La vie de St Thomas (1ere partie)
» La vie de St Thomas (2eme partie)
» Serment de la Congrégation de Saint-Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: