Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Serment de la Congrégation de Saint-Thomas

Aller en bas 
+34
Charles de Bourbon
Bradley
Nefenra
Patity
Anarchyhope
Wild
Ori
Pharacaë
Aktaris
Yanyan
kuzcau
Arnwald
Similibibi
katsuragi
titof1330
Lovian
payns
IstvanDeHongrie
Kreuz de Castelnou
daman
johandumoulin
sharukh
ivrel
Qapoka
Gandalf_Nim
leto2
Cesarion
Abysmo
Trufaldini
salagor
sara
Lycius
Lorgol
karel
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 3:36

Voilà le serment que je vous propose de présenter à la Curie.

Proposez-y vos modifications et indiquez si vous souhaitez être associé à la création de cet ordre.

Citation :
Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Logo27sz

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas envers sa Sainteté le Pape.


Moi, Karel, recteur de la Congrégation de Saint-Thomas, représentant mes sœurs et mes frères de l'abbaye de Clermont, réunis pour préserver et porter la Parole de l’Eternel au sein de notre Famille Universelle, déclare par ce serment, prêter allégeance, en mon nom et au nom de la Congrégation thomiste, à Sa Sainteté le Pape Eugène V.

Nous le reconnaissons, lui et ses successeurs, comme seule autorité et plaçons notre ordre sous sa protection et à son service.

La congrégation de Saint-Thomas est une congrégation religieuse ouverte à ceux, hommes ou femmes, prêtres ou laïcs, qui désirent s’impliquer dans la pratique et la défense de nos principes, fondés sur la pensée de Saint-Thomas d’Aquin. Notre congrégation est également ouvert aux nonces apostoliques qui seront accueilli comme tout frère ou sœur désirant être notre hôte.

La congrégation, constituée dans la douleur du changement de Souverain Pontife, reconnaît le droit canonique et la hiérarchie de l’Eglise Aristotélicienne, mais déclare vouer un culte particulier au Christ.

Nous nous engageons à ce que tout écart à cette voie soit voué aux flammes des bûchers de la Sainte-Inquisition.

La congrégation se donne pour objectifs de :

    - Défendre l’Eglise, la Foi et les croyants, en tout lieu et à tout moments.
    - Veiller à développer le pouvoir temporel et le rayonnement spirituel de la congrégation et de l'Eglise.

    - Participer au développement de la communauté laïc à laquelle le frère est intégrée.
    - Faire office de conciliateur, en cas de conflit, sans se substituer à la justice religieuse ou civile.
    - Assurer les œuvres auprès des humbles.
    - Promouvoir une action économique favorable aux plus humbles.
    - Adoption d’un comportement religieux et social tendant à l’exemplarité.

    - Protéger l’étude des textes de Saint-Thomas.
    - Elaborer de l’hagiographie et préparation de la demande de béatification de feu le pape Nicolas V.
    - Promouvoir une instruction ouverte au plus grand nombre.
    - Garantir une historicité relativement cohérente.


Ces objectifs seront visés à l’aide de tous les moyens reconnus et acceptés par le pouvoir religieux et royal.

Les membres de cette congrégation sont :

Religieux :
    - Abysmo
    - Cesarion
    - Daman
    - Gandalf_Nim
    - Ivrel
    - Jerem51
    - Karel
    - Kreuz de Castelnou
    - Lorgol
    - Qapoka
    - Sharukh
    - Trufaldini
    - Lovian
    - Arnwald
    - Similibibi
    - Katsuragi
    - Santiag
    - Kuzcau


Laïcs :
    - IstvanDeHongrie
    - Johandumoulin
    - Leto2
    - Lycius
    - Melric de Ksach
    - Salagor
    - Sara
    - Yanyan
    - Aktaris


Dernière édition par le Dim 29 Jan - 23:10, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 3:50

moi j'aimerai bien qu'on garde notre liturgie, or tu dis dans ton serment qu'on reconnait la liturgie de l'EA, ceci me pose un peu problème.

de même que j'enlèverai cela aussi
Citation :
tout en reconnaissant et en intégrant la raison aristotélicienne

il faut bien qu'il soit clair que nous sommes chrétiens et non aristotéliciens, nous accordons une place à Aristote mais nous ne sommes rentrés dans le rang pour devenir des moutons de l'EA mais bien les brebis du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 3:56

C'est noté, j'enlève ces éléments. Je les avais mentionné par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 4:38

Je signe...
Revenir en haut Aller en bas
Lycius




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 4:39

J'en suis . Je suis assez elliptique dans mes messages en ce moment mais la fatigue m'a rompu , et feter mon anniversaire fait que je suis rond ... heu ... comme un rond encore , et je vous souhaite a tous une bonne année , qu'elle s'ecoule (ici je suis RP ) dans la paix du Seigneur et sous la Sainte Garde des Martyrs et de la Vierge (et la HRP ) et surtout dans le bonheur

ENGAGEMENT LAIC


Dernière édition par le Sam 31 Déc - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 4:54

Je signe également joyeux anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
sara

sara


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 6:38

moi aussi je signe
Revenir en haut Aller en bas
salagor

salagor


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 14:24

je signe
anguagement a titre laïc


Dernière édition par le Sam 31 Déc - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 14:55

Euh...

Pourriez-vous préciser si vous vous engagez à titre laïc ou religieux (pour éviter mes erreurs drunken et pour l'annoncer à tous).

Rappel : est religieux ceux qui sont codés ou qui ont entamés un RP religieux avant le codage.

Sinon, je signe également...

Karel, prêtre itinérant.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 15:28

Engagement à titre religieux, pour ma part (je suis toujours curé de Sancerre...).
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:12

Je signe à titre religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:34

Sans vouloir être rabat-joie, je dois signaler à mes frères et soeur templier que notre charte nous interdit de faire partie d'une autre guilde, bien que ce point soit assez ambigu.

Je demande donc à frère Karel de ne pas prendre en compte les signatures de Sara et de Salagor, tant que le Temple n'aura pas éclaircit ce point.

Désolé
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:38

Bien noté Abysmos...

Une dérogation n'est-elle pas possible ?

Frère Karel.
Revenir en haut Aller en bas
Cesarion

Cesarion


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:40

Je m'engage en tant que religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:48

karel a écrit:
Bien noté Abysmos...

Une dérogation n'est-elle pas possible ?

Frère Karel.

HRP : J'ai édite juste avant que tu ne poste Razz

Rp : J'ai ouvert un débat au Temple, afin qu'un Templier puisse être membre du Temple ET d'UN Ordre religieux.

Je ne pense pas que baucoup soient contre, a partir du moment ou nous restont d'abord fidele au Temple...
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:51

HRP : Razz

Les cas de conscience d'un membre partagé entre les Templiers et les Thomistes me semblent par ailleurs assez limités.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 17:56

Et de toute facon, nous pourions participer à la vie de l'abbaye sans être membre de celle-ci, non ?

Bien que je préfererait de loin pouvoir me déclarer Thomiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 18:03

Abysmo a écrit:
Et de toute facon, nous pourions participer à la vie de l'abbaye sans être membre de celle-ci, non ?

ça ne semble pas poser de problèmes.

à moins qu'on prévoit un statut de laïc "extérieur"...
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptySam 31 Déc - 21:19

Je signe en tant que laïque
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 90
Localisation : Mayenne (Maine)
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyDim 1 Jan - 1:36

Effectivement je soulève pour l'instant la même question que mon frère Abysmo... Je souhaite vraiment être considéré comme Thomiste, mais je ne sais encore si cela sera compatible avec l'état de Templier... Le débat est lancé au sein de l'Ordre des Templiers, et j'ai bon espoir...

Sinon, mes amis, même si je n'ai pu être très présent ces derniers jours, sachez que je suis de tout coeur avec vous... et totalement solidaire des décisions prises (nom et blason de l'Ordre, serment, définition de nos "spécificités" par rapport au reste de l'Eglise Aristotélicienne...)

Votre dévoué,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyLun 2 Jan - 20:58

je m'engage aussi en tant que religieux
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyMer 4 Jan - 18:22

Maintenant que "Congrégation" a été choisis, nous autre templiers pouvont signer le serment.

Il ne reste plus qu'a trouver un recteur...

En attendant :

Signe dans la colone Religieux : Abysmo
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyJeu 5 Jan - 6:01

HRP : je relancerais nos membres pour qu'ils se prononcent quant au serment. ainsi une liste précise de nos frères et soeurs pourra être établie. désolé de ne pas être plus présent, mais les voeux ne font que durer... je viens de rentrer... drunken /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Qapoka

Qapoka


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyVen 6 Jan - 0:48

je m'engage aussi en tant que religieux
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas EmptyVen 6 Jan - 1:34

Abysmo a écrit:
Il ne reste plus qu'a trouver un recteur...

Cette décision appartient à l'ancien conseil provisoire (plus Lorgol et Melric, moins Gandalf et feu Himérius). Un vote me semble nécessaire pour désigner celui, qui parmi les religieux, deviendra le recteur.

Les autres postes seront également désignés par ce qui devient le chapitre.

Ensuite, après les réponses des membres qui ne sont pas encore prononcés (et que j'ai contacté), nous pourrons prêter serment auprès de la Curie.

Notre travail commence à porter ses fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty
MessageSujet: Re: Serment de la Congrégation de Saint-Thomas   Serment de la Congrégation de Saint-Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serment de la Congrégation de Saint-Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'admission au sein de la congrégation de St THOMAS
» Saint Thomas d'Aquin
» Messe de la Saint-Thomas
» Vita de Saint-Thomas : 1 - L'enfance
» Vita de Saint Thomas : 3 - L'errance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Grand Conseil-
Sauter vers: