Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lettre de Leto2 aux membres du Chapître

Aller en bas 
+4
titof1330
Trufaldini
Ori
leto2
8 participants
AuteurMessage
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyMer 31 Mai - 20:54

Mes chers amis

J'ai décidé de prendre une position plus en retrait par rapport à la Congrégation.
Non pas que je veuille la quitter, non, mais je considère que ma position vis-à-vis du dogme récemment remanié n'est plus adéquate par rapport à celle de la Congrégation.
J'ai beaucoup tiqué lorsqu'il s'est agi de réécrire les textes dit "sacrés". J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une question de survie pour la Congrégation. J'ai admiré le courage de notre Recteur lorsqu'il s'y est attelé, et son immense patience devant les interventions de ces messieurs de la Curie. Je n'aurais pas pu en faire autant, je le dis sincèrement. Chapeau, Trufaldini !
J'ai suivi avec intérêt, puis avec consternation l'évolution de l'affaire.
Aujourd'hui le texte est achevé.
Et je dis non.
Non, je ne peux pas adhérer à cela. Non, je ne peux cautionner quelque chose qui nie tout ce qui fait la base de ma foi.
J'ai dit non dès qu'Eugène V a montré le bout de son nez et a commencé à débiter toutes ces âneries.
J'ai suivi l'évêque Himérius lorsqu'il a exprimé ouvertement son refus. J'ai pleuré avec lui le départ du grand Arnvald. Je l'ai également suivi lorsqu'il a fondé l'ECA, puis jusqu'ici à la Congrégation.
Je me suis adaptée, adaptée, adaptée...
Himérius est mort.
Karel est mort.
Abysmo est mort.
Je ne quitterai pas délibérément ce monde; Dieu m'a donné la vie : à moi d'en faire quelque chose.
Mais quoique j'en fasse, elle restera éclairée par la lumière du Christ.

Pour moi, cautionner la "vita de Christos"( même son nom, nous n'avons pas pu le garder ! ), c'est le renier, comme St Pierre. Je ne suis pas une sainte, vous le savez tous, aussi, plus modestement, je me retirerai des instances dirigeantes de la Congrégation, redevenant ce que je fus à la base : un simple outil.
Je vous offrirai donc mon temps à l'Académie, où je vois plein de jeunes débarquer avec toute leur bonne volonté (notez qu'au départ les écoles étaient destinées à répandre la parole du Christ; là aussi je me suis adaptée...) et toute leur fougue. Ca me rafraichit.

Comme dit Lorgol, "nos anciennes positions sont désormais intenables". Sans moi, vous aurez beaucoup plus de liberté pour les remanier. Je vous laisse la main.

Membres du Chapître :
Abysmo
Arnwald
Jerem51
karel
leto2
Lovian
Similibibi
titof1330
Trufaldini

Sur les neuf membres comptabilisés actuellement au Chapître, vous pouvez enlever Abysmo et Karel. Quant à moi, je me désinscrirai toute seule.
Vous devrez peut-être penser à nommer quelqu'un d'autre.

Je vous remercie de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 0:01

Sad Faut pas partir soeur Leto! Je suis content que tu ne t'éloignes pas trop de nous! (Et crois-moi tu es plus qu'un outil quoi que tu fasses!)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 17:51

Cette nouvelle, je la craignais, soeur Leto, j'en suis très peiné. Mais je sais que c'est une décision résolue et mûrrie, je l'accepte donc.

Comme le dit Ori, vous êtes plus qu'un outil (en voilà une idée), vos êtes un membre fondamental de notre Congrégation... je ne peux donc qu'espérer vous voir vous occuper de l'académie le plus longtemps possible.

Nous allons bientôt remanier le chapitre, et lancer un grand débat sur ce que nous sommes et sur nos buts... j'espère que vous y participerez.

Cependant, à propos de la Vita, voici une petite réflexion que je me suis faite:

Dans la Vita, Christos se nomme en fait "Jiésu Christos".

Certes, ce n'est pas "Jésus Christ"

Mais "Jésus", c'est une transcription latine (si je ne m'abuse), du nom hébreux "Yesu", qui est un abrégé de "Yesua".

Bref, là ou je veux en venir, c'est que le vrai prénom du Messie IRL du Christianisme, c'est "Yesu", et non pas "Jésus", finalement. Donc, dans cette optique, notre "Jiésu", de la Vita de Christos, pourrait très bien être considéré comme une autre transcription latine de "Yesu"...

Quant à "Christos", bah, il y a Christ, et là aussi, c'est pareil, les Italiens IRL disent "Christos" je crois…

C'est pourquoi, je ne m'en ferais pas trop pour le nom du Christ, finalement... Notre Jiésu Christos est bien le Christ, du moins pour les thomistes, et cela nous suffit. Non?

Ensuite, concernant sa Vita, certes, elle est remaniée, mais sur le fond, la trame reste très similaire:

Voyons cela de plus près:

Dans la Vita de Christos, on trouve:

- Annonciation en songe faite à Maria.
- Naissance dans une étable.
- Fuite devant le roi qui veut tuer les petits enfants de peur d'être détrôné.
- Jeunesse à Nazareth avec sa mère et son père charpentier.
- Il part ensuite dans le désert 40 jour où il est tenté par la Créature sans nom.
- Il rentre en Galilée, proclame la bonne nouvelle.
- Il se fait douze copain/copines.
- Il marche beaucoup, va de villages en villages, parle beaucoup.
- Il va à Jérusalem où il s'engeule avec les gars du culte et les Romains.
- Des Hommes sont guéris en le voyant.
- Il est trahi par Daju après un dernier repas, un soir.
- Arrété et supplicié, il est enfin crucifié sur une colline.

Certes, il ne ressucite pas... car c'est un point sur lequel les autres ne seraient pas d'accord...

Mais j'ai (à priori) obtenu la possibilité de retoucher certains passages, comme la fin... Pour la réécriture, j'irais dans deux directions:

1- Les guérisons deviendront des miracles (ou resteront guérisons, mais dans ce cas là, je rajouterais des vrais miracles à côté)

2- La mort de Christos sera beaucoup plus mystique, et j'essairais de trouver une manière de faire passer une sorte de "semi-résurection", où quelque chose dans ce genre...

Après, je peux me dire que sur la forme, tout cela est revu et corrigé façon Monti Python... mais dans le fond, la ressemblance est quand même importante, selon moi.



Votre départ du Chapitre, Soeur Leto est cependant tout à fait compréhensible, (moi même, je suis souvent fatigué...) mais si un jour vous voulez revenir dans le chapitre, alors, nos portes seront grandes ouvertes.

Ce qui est sûr, c'est que le jour où le dogme sera enfin fini, ce jour là, notre Ordre aura, de par sa participation, son influence, son crédit, une place prépondérante parmi les autres ordres...
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 18:08

Ma soeur, apres avoir lu ce texte ,je pleure....

même si nous nous connaissions que trop peu, je vous aimait bien.

Si votre départ devait etre par un sondage, même si il ne l'ets pas, je dirais non, un non certain et Sure.

Nous travaillons ensemble ici comme au temple, nous sommes chacun frere et souer de l'autre, les thomsiets sont ma famille en france, et en aucun point je veux en perdre des menbres.

Vous etes une soeur qui faites a la congrégation plus que moi meme et meme ci derriere mon "ecran IRL" je ne marque que peux mon passage, je lis tout, mais je palre peu.

Ma soeur, votre discous ma peinée même si je sais que le but premier n'etait aps cela. Je me resous a l'evidence que si vous partez , vos raisons sont valables....Et elles le sont. Du mons cher soeur, cher menbre de ma famille, j'espere garder contact avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 18:42

Je regrette votre décision, chère soeur. Mais je la respecte. Et puis vous n'êtes pas tout à fait perdue pour nous. Peut être qu'un jour vous réintegrerez la place qui est naturellement la votre.
Revenir en haut Aller en bas
Yanyan
Frère Probateur
Yanyan


Nombre de messages : 124
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 09/03/2006

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 22:55

Je n'ai pas vraiment mon mot à dire, mais je trouce ça bien dommage. Enfin j'espère qu'on vous verra à l'académie, et peut être qu'ensuite ce petit retrait vous donnera la volonté de revenir encore plus fort.... Sur le plan humain, vous êtes une personne bien aimée soeur Leto2. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyJeu 1 Juin - 23:45

Lovian restait dans une grand silence à la vue de cette lettre. Elle lui inspirait deux choses, tristesese et une grande comprhénsions.

Oui, le combat mené ne fut pas mené en vain. mais il vaut reconnaitre que même si tous ces gens autour de cette table se battent, l'Eglise à gagner une bataille, c'elle de la maitrise de son Eglise. Enfin disons, dictat de ses pensées. Cette Eglise sauvegarde une veille Curie qui malgré de très jeune et bon membre ne veut pas laisser un peu de chance à ceux qui ont révé du temps de l'ECA.

Lovian se battait pour une mémoire, celle d'Himérius, il se demande toujours si il a pris le bon chemin en choisisant les thomiste. Car par la passé, Himérius fut opposé à sa création. Mais savoir Truffaldini comme recteur, celui qui fut l'un des plus proches d'Himérius et qui l'aurait suivie jusqu'aux enfers reste la preuve qu'il faut avoir
FOI


Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyVen 2 Juin - 14:07

Ma soeur, voilà un bien triste mais compréhensible nouvelle. Mais nous le savons tous, rien n'est immuable à part Dieu et son Amour pour nous. J'espère donc que vous reprendriez rapidement cette place qui est la votre au sein des instances dirigeantes de notre congrégation. Vous l'avez vu, nous somme tous unanimes pour vous signifier notre compréhension et notre peine de voir prendre du retrait.
Prions le Christ, vrai homme et Vrai Dieu nous guide et nous aide au sein de la communauté de son Eglise assemblée. Afin que sa Gloire nous éclaire tous et nous revivifie dans nos actions.

Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître EmptyVen 2 Juin - 14:22

Je vous remercie tous de votre compréhension, et pour certains de votre affection.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Leto2 aux membres du Chapître   Lettre de Leto2 aux membres du Chapître Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Leto2 aux membres du Chapître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de démission
» Chapitre général.
» Composition du chapitre
» [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre
» Nominations et composition du Chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Grand Conseil-
Sauter vers: