Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyDim 5 Mar - 0:38

Quel pouvoir doit-on lui conceder?

De quels facons il gère les affaire thomistes?

Y a t-il besoin d'instaurer une durée des votes?

Comment sont étbli les procédé de vote (élection d'un chef des votes pour la semaine?; gerer les absences;...)

Lovian


Dernière édition par le Mer 8 Mar - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyDim 5 Mar - 0:43

Le Chapitre devrait servir à accepter ou refuser les projets, et a être les représentant de la Congrégation a l'extérieur de nos murs.

Une durée de vote... seulement pour les urgence, et comrpise entre 24 et 48 h, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyDim 5 Mar - 0:47

Oui ca semble pas mal.

Mais essayon de définir, la crise?

Qu'entendez vous par là. Lorsque le bureau du dogme s'engage en théologie? Ou bien lorsque le vote est essentiel à l'avancé.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyDim 5 Mar - 0:48

Quand le vote est tres urgent...

Par exemple, si on avait décidé d'envoyer une délaguation en Champagne lors de la fronde...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyDim 5 Mar - 0:49

Bien.

Lorsqu'un membre est absent, le vote par procuration est-il possible.

Et doit-on autoriser l'accès à tous à la salle de débats du chapitre?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 16:20

Le vote par procuration est admis, sur demande exprèsse faite au recteur, par celui qui entend déléguer son vote.

Pour ce qui est des délais de vote, je suis tout à fait d'accord avec vous... Tout dépend de l'urgence de la situation...

En revanche, je tiens à ce que le Grand-Conseil reste une salle privée. Mais rien n'empêche de poser les termes des débats au sein de l'hémicycle, pour que chaque thomiste ait l'occasion de se prononcer... En effet, ça n'est pas tant à l'égard des thomistes qu'il pourrait y avoir des problèmes, mais à l'égard des nombreux visiteurs de passage qui viennent souvent fureter sur le forum (je pense à certains membres de la curie).. Nous devrions maintenir un minimum de secret sur certaines décisions que nous pourrions être amenés à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 21:32

Je suis du même avis.

Cependant, je vais proposer un projet:

Lors du début de chaque semaine, (excepté pour les urgences):
Les directeur propose luni et mardi leurs divers projet. Ensuite, ont clos les proposition. Tout est débattu durant 3 jours (vendredi). Le vendredi soir, le directeur du bureau d'orientation lance les votes. Et le directeur des archives publie chauqe dimance un sorte de bulletin hebdomadaire des décisions prise ou refusé?

Qu'en pensez vous?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 22:13

Je trouve cette idée très bonne. Je suis pour. Et puis le rythme d'une semaine est bon, ni trop grand, ni trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 22:45

Cela impliquerait pour chaque directeur de pondre une idée par semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 22:52

Je pense qu'on peut admettre des semaines creuses en effet. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 23:06

Tout dépend du nombre de bureaux, je ne l'ai plus en tête. Mais à supposer qu'il y en ait quatre, si chaque bureau émet un projet par mois, cela ferait déjà un débat par semaine.
Et puis je vous trouve bien optimiste, je le suis moins que vous, mais j'espère que c'est vous qui avez raison.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre EmptyLun 6 Mar - 23:07

De plus, malgré les débats des bureaux, il y aura des débats plus général donc pas d'inquietude.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty
MessageSujet: Re: [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre   [Débat 5]Les pouvoirs du chapitre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat 5]Les pouvoirs du chapitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat 4]Les pouvoirs du Recteur
» [Post-Débat] Les cérémonies
» [Débat 2]Les grades de la congrégation
» [Débat 3]Récompense et médailler
» Nominations et composition du Chapitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office de réformation :: Conseil de réformation-
Sauter vers: