Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptyVen 17 Mar - 18:36

Citation :
1 - Où l’on montre que la nature de l’homme lui impose de vivre au sein de la cité, et que la cité étant ainsi une exigence de la nature de l’homme, elle est une exigence de Dieu dont procède la nature.

La cité est une communauté politique comprenant la collectivité des citoyens; ainsi est-elle définie à l'époque d'Aristote.
Ceci implique que tout homme qui veut agir sur son destin et celui des autres se doit de participer à la vie de la cité.
En effet, ainsi que nous l'enseignent les Evangiles, l'homme a le devoir d'aimer son prochain, de lui venir en aide et de l'assister, actions qui ne se peuvent faire que dans le cadre de la cité et le Christ, lui-même, vécut au milieu de ses disciples et de ses semblables, prêchant, secourant, distribuant pain et poisson.
On peut donc en conclure que l'homme a le devoir de vivre en société s'il veut aider son prochain.
Cette vie au milieu de la cité est une exigence du Verbe puisqu'il est maître de la nature, comme bien nous l'avons prouvé dans le livre 2.
La preuve en est le miracle qu'il permit au Christ d'accomplir en multipliant pain et poissons pour nourrir une nombreuse assemblée venue écouter son Fils. Eût-il béni cette action d'un miracle s'il eût condamné sa participation à la cité?
Assurément, non.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptySam 18 Mar - 2:10

Ce me semble très bon.
Mais en quoi cette foule se trouvait elle en rapport avec la Cité? Je veux dire: quand Jésus nourri la foule, cela est il vraiment une preuve en faveur de la Cité?

Pour le reste, je vois que vous avez enlevé le passage qui sous entendait que les anachorètes n'étaient que des brutes; à moins que ce ne fut dans un autre chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptySam 18 Mar - 16:09

Pour les anachorètes, je compte, si j'arrive à les introduire, préciser que leur isolement n'a pour but que de pouvoir méditer en paix pour réfléchir aux moyens de mieux faire fonctionner la société, donc la cité.

Pour l'assimilation entre la foule et la cité; j'essaye tant bien que mal de faire coïncider Aristote et la Bible.

Une cité est un espace organisé, géré par les citoyens; de même que la cité, toute société possède une organisation spontanée ou voulue par elle-même : en ce sens, elle forme une "cité" au sens symbolique.
C'est en agissant socialement, en distribuant les pains et poissons que le Christ rejoint la cité, car l'action sociale est un des éléments d'engagement au service de la cité, donc de la société, donc des foules qui la composent.

Voilà quel a été mon raisonnement. Paut-être faudrait-il l'expliciter davantage? Si vous avez une idée, faites m'en part.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptySam 18 Mar - 16:20

Ainsi je comprend votre raisonnement, qui est fort juste, et très intéressant.

Il est vrai qu'il faudrait peut être, dans ce cas, expliciter d'avantage le côté symbolique de la cité composée par la foule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptySam 18 Mar - 19:54

Version revue:

Citation :
1 - Où l’on montre que la nature de l’homme lui impose de vivre au sein de la cité, et que la cité étant ainsi une exigence de la nature de l’homme, elle est une exigence de Dieu dont procède la nature.

La cité est une communauté politique comprenant la collectivité des citoyens; ainsi est-elle définie à l'époque d'Aristote.
Ceci implique que tout homme qui veut agir sur son destin et celui des autres se doit de participer à la vie de la cité.
En effet, ainsi que nous l'enseignent les Evangiles, l'homme a le devoir d'aimer son prochain, de lui venir en aide et de l'assister, actions qui ne se peuvent faire que dans le cadre de la cité et le Christ, lui-même, vécut au milieu de ses disciples et de ses semblables, prêchant, secourant, distribuant pain et poisson.
On peut donc en conclure que l'homme a le devoir de vivre en société s'il veut aider son prochain.
Cette vie au milieu de la cité est une exigence du Verbe puisqu'il est maître de la nature, comme bien nous l'avons prouvé dans le livre 2.
La preuve en est le miracle qu'il permit au Christ d'accomplir en multipliant pain et poissons pour nourrir une nombreuse assemblée venue écouter son Fils.
En effet, par son action sociale (qui est engagement dans la cité), Notre Seigneur montra clairement l'intérêt de s'engager dans la vie de celle-ci pour venir en aide à la multitude, tout ces gens qui composent la cité.
Eût-il béni cette action d'un miracle s'il eût condamné la participation de son Fils à la cité?
Assurément, non.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptySam 18 Mar - 20:18

Bravo mon cher frère. Ainsi tournée, la chose se comprend aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptyMar 21 Mar - 17:49

Je trouve que votre travail est remarquable, cher frère..

Citation :
Pour le reste, je vois que vous avez enlevé le passage qui sous entendait que les anachorètes n'étaient que des brutes; à moins que ce ne fut dans un autre chapitre.

C'est pourtant le discours aristotélicien dans toute sa splendeur, mon cher frère. Un homme n'en est pas un en dehors de la cité, selon notre bon philosophe: c'est soit une brute, soit un dieu. Aristote a une perception parfaitement organique de la cité. Il ignore l'individu en tant que tel, et ne l'envisage qu'inséré dans une société hiérarchisée, remplissant le rôle qui lui est attribué, parfois celui d'esclave, et qui plus est en faisant preuve de vertu, autrement dit de zèle.

La cité aristotélicienne est une ruche. Une abeille seule est inutile, pire, elle ne mérite même pas le nom d'abeille, puisque la nature des choses, animées ou inanimées, réside dans leur destination.

Il est, de ce point de vue, tout à fait clair que l'humanisme chrétien et le proto-totalitarisme aristotélicien sont incompatibles. Alors moi, je rigole quand j'entend ceux qui, au Vatican, parlent d'osmose entre aristotélisme et christianisme. La méthode oui, le fond certainement pas... C'est pas vrai ça! M**** à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 EmptyMer 22 Mar - 1:23

lorgol a écrit:
Aristote a une perception parfaitement organique de la cité.

Tout à fait cher frère car comme l'a dit un autre grec, "l'homme est un animal social"...

L'humain en peut rien faire en dehors de la Cité, il ne peut que végéter et ne peut en acun cas survivre, ne serait-ce que du point de vue organique... Comment un homme seul pourrait-il assurer une descendance ?

Un simple point de vue organique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1   [Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Travaux] De veritate fidei, Livre 3, chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Travaux De veritate fidei, livre 2, chapitre 3
» [Travaux] De veritate fidei, Livre III, chapitre 2
» [Travaux] De veritate fidei, livre III, chapitre 5
» [Travaux] De veritate fidei, Livre 2, chapitre 1
» [travaux] De veritate fidei, Livre 2, chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: