Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur la table, ne laissons pas nos chopes...

Aller en bas 
+9
Similibibi
titof1330
Lovian
IstvanDeHongrie
Lorgol
Abysmo
Trufaldini
leto2
karel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyMer 11 Jan - 21:45

Karel se rendit au réfectoire simplement éclairé par quelques torches faiblardes. Il voulait profiter du calme relatif qui règnait en l'abbaye pour déguster tranquillement cet hypocras qu'il goûtait tant.

S'asseyant sur l'un des lourds bancs de bois qui cernaient l'une des tables du repas, il sortit de sa besace une pleine bouteille de vin.

La débouchant prestement, il fit couler le nectar dans une chope trouvée là.


A la Gloire de la Congrégation ! lança-t'il avant de porter la coupe aux lèvres, laissant résonner ses propos dans le vide de la salle.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 19 Jan - 0:17

Toute ensomeillée, Leto2 alla fouiner dans la reserre de la cuisine et revint vers la table avec un fromage entamé dans une assiette et une tranche de pain
Avisant une bouteille de vin qui trainait là, elle s'en servit un demi verre pour agrémenter son frugal repas
Shocked "Mais c'est qu'il est drôlement bon, ce vin ! Mazette ! On se soigne à la Congrégation ! "
Repue, réchauffée par le vin, elle somnola un instant, assise sur le banc près du feu qui crépitait dans la cheminée
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 20 Jan - 22:55

Je viens de voir un truc marrant auquel peu de gens ont peut être prêté attention depuis la réforme Aristotélicienne :

Citation :
Les jardins du Vatican
Lieu de discussion des chrétiens de tous les royaumes.

Nous n'avions pas à craindre que cette réforme détruise toute forme de chrétienté dans l'Eglise Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 20 Jan - 23:20

Aux paroles de son frère, Karel fut secoué d'un rire silencieux mais irrépressible... Et l'hypocras n'y était pour rien cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyDim 22 Jan - 13:14

Oui, au fait, pourquoi on s'est tous énervés, hein ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 2:36

Revenant de complies, les frères et soeurs thomistes s'étaient rassemblés autour des lourdes tables de bois pour un dernier et frugal rapas avant de rejoindre l'austère chaleur de leurs cellules.

Alors que le raclement des cuillères en bois sur le fond des écuelles troubalit seul le silence, le recteur se leva du bout de la table et s'adressa aux siens.


Frères et soeurs,

Je vous demanderais quelques isntants d'attention avant que notre repas s'achève.

Ces derniers temps, en notre abbaye de Clermont, le rythme des prières a pris le pas sur toute autre activité, quelle soit religieuse, sociale ou politique.

L'hiver n'est pas seul responsable de cette hibernation.

Les événements qui ont secoués le Royaume sont en grande partie responsable car chacun s'est soucié, à raison, de la situation en ses propres terres.

Malgré l'action de tous, la Congrégation n'a malgré tout pas marqué les esprits lors de ces troubles. Et si notre pensée n'a pas diffusé, je pense que d'ici quelque temps nous nous féliciterons que le nom de la Congrégation n'a pas été associé à cet épisode, dans un camp ou dans l'autre.

Quoi qu'il en soit, le calme est revenu dans la majorité des esprits, et notre tâche peut reprendre. Certain commencent à trouver ses marques dans ses nouvelles fonctions suite à la réforme d'Eugène et d'autres continuent à oeuvrer, plus ou moins sereinement.

Frères et soeurs,

Il nous appartient et à nous seul de faire vivre cet endroit, de le faire vivre comme à ses débuts.

Des projets ont été amorcés, il nous faut les mener à bien.

D'autres viendront, de la plus libre initiative de tous, mais il s'agit là de trouver notre second souffle.


Sinon notre Congrégation n'aura plus de raison d'être...

Sur ces paroles, qui j'espère vous auront transmis l'énergie que je voudrais être la mienne, je vous souhaite une bonne fin de repas et une excellente nuitée.

Que l'Eternel et Jésus-Christ, son fils, veillent sur votre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 17:41

Suite à cette déclaration de Frère Karel, Trufaldini réfléchit, et prit la parole:

Mes frères, frère Karel, vous avez raison. Et je vois qu'il nous manque quelque chose pour que la vie reprenne ici.

Un exemple, les nouveaux venus, même si ils partagent notre foi et notre vision des choses, ne trouvent pas le moyen de s'intégrer ni de s'exprimer ici. Ils voient des débats théologiques, des débats sur l'actualité, mais ils n'osent pas prendre la parole, car leur point de vue étant souvent déjà exprimé par l'un de nous, ils ne trouvent rien à ajouter.

Il nous manque un but concret, une action concrète.

Je pensais à quelques choses: d'une, je propose que nous crééions un cérémonial d'accueil pour les nouveaux venus. Avec peut être une mission à remplir.

Ensuite, nous devrions être informés, trouver des informateurs dans toute l'Europe occidentale et qui nous rapporteraient régulièrement les éléments de la vie de notre civilisation. Ainsi, nous pourrions connaître les champs de bataille de la foi, savoir ou est quand intervenir ect... Nous serions aussi puissants car nous saurions tout. ( En fait, il nous faudrait un organe de renseignements secret )

Enfin quelque chose de beaucoup plus proche, à la cathédrale de Clermont, il y avait un couvent. Ce couvent à été déserté par les soeurs il y a bien longtemps. Je propose d'y établir une antenne de notre congrégation, on pourrait y établir un lieu de prière, un monastère, je ne sais...

Dernière chose, Fredstleu m'avait dit vouloir s'entretenir avec nous, on attend toujours.

Qu'en pensez vous mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 21:46

Mes frères

J'ai quelques questions
D'abord qui est fredstleu ? J'en ai souvent entendu parler mais je ne me souviens pas de ses fonctions et titres
Si vous faites un couvent à Clermont, cela ne risque-t-il pas de vider complètement la Congrégation ?
Puis-je , étant Provençale, me manifester à Clermont ?

En ce qui concerne notre but
Plaçant le Christ avant toute chose, ne serait-il pas bon que nous diffusions sa parole ? Chacun dans son église respective
Evidemment je suis laïque et j'ai donc plus de liberté de mouvement que vous
Je veux dire par là que je n'ai pas l'obligation de structurer une messe ou un prêche complets, ni d'inclure automatiquement un certain Aristote dans mes paroles
Je pensais à des petits bouts d'évangiles, courts car le peuple a des facultés de concentration assez limitées , et plaisants et faciles à lire (style catéchisme)
Diffusés de temps en temps dans nos églises, sans commentaires
Juste Jésus
Si réaction il y a , on peut s'appuyer sur St Thomas pour argumenter
C'est juste une idée comme ça
Mais peut-être avez-vous de meilleures idées
Bonne soirée mes frères
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 21:51

Comme toujours Karel savait pouvoir compter sur la qualité des propos de ses frères et Trufaldini ne faisait pas mentir son impression.

Trufaldini a écrit:
Je pensais à quelques choses: d'une, je propose que nous crééions un cérémonial d'accueil pour les nouveaux venus. Avec peut être une mission à remplir.

Cette idée de mission me paraît plus qu'interessante ; cela pourrait se rapprocher des rites initiatiques dont certains voyageurs m'ont rapporté l'existence au delà des mers qui bordent le Royaume. Il n'est pas nécessaire de faire errer le postulant ou de mettre son existence en péril, mais cela pourrait permettre au novice de s'accomplir à travers nos principes.

Trufaldini a écrit:
Ensuite, nous devrions être informés, trouver des informateurs dans toute l'Europe occidentale et qui nous rapporteraient régulièrement les éléments de la vie de notre civilisation. Ainsi, nous pourrions connaître les champs de bataille de la foi, savoir ou est quand intervenir ect... Nous serions aussi puissants car nous saurions tout. ( En fait, il nous faudrait un organe de renseignements secret )

Karel ne rajouta rien à ces propos mais ses yeux laissaient trahir une intense réflexion....

Trufaldini a écrit:
à la cathédrale de Clermont, il y avait un couvent (...) Ce couvent à été déserté par les soeurs il y a bien longtemps. Je propose d'y établir une antenne de notre congrégation, on pourrait y établir un lieu de prière, un monastère, je ne sais...

Si les conditions sont réunies pour que les thomistes puissent s'exprimer, il n'y a pas à hésiter...
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 21:59

leto2 a écrit:
Je pensais à des petits bouts d'évangiles, courts car le peuple a des facultés de concentration assez limitées , et plaisants et faciles à lire (style catéchisme). Diffusés de temps en temps dans nos églises, sans commentaires.

Cette idée est au contraire très bonne, soeur Leto, vous pouvez avoir confiance en vos propos.

Faïrway avait développé un catéchisme interessant mais fort dense, catéchisme repris par Lescure et tout aussi dense.

Peut-être pourrions nous en inspirer et pourquoi pas l'illustrer pour nos nombreux fidèles illettrés.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 22:26

Excellents, ces catéchismes !
Merci, frère Karel
Je vais les diffuser par petits tronçons dans l'église St Victor à Marseille

Autre chose
Pourrais-je faire une affiche (un post) avec la liste de tous les Duchés et tous les Comtés de tous les Royaumes
Sur cette liste, chaque frère thomiste se situerait (en éditant)
Nous pourrions ainsi savoir où se trouvent les thomistes, et leur nombre.
Chaque thomiste pourrait ainsi voir sur quels villages il pourrait opérer pour amener le peuple vers la Congrégation, et donc sur la voie de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 26 Jan - 22:43

En voila de bonne idées !

Citation :
Ensuite, nous devrions être informés, trouver des informateurs dans toute l'Europe occidentale et qui nous rapporteraient régulièrement les éléments de la vie de notre civilisation. Ainsi, nous pourrions connaître les champs de bataille de la foi, savoir ou est quand intervenir ect... Nous serions aussi puissants car nous saurions tout. ( En fait, il nous faudrait un organe de renseignements secret )

Se tenir informé est toujours une bonne chose, mais pourquoi avoir un service secret ?

Nous désirons nous informer des événements et trouble dans une ou plusieurs régions, pas à infiltrer des bandes de hors-la-lois. Donc nous pourions avoir une cellule de renseignement plutot, non ?

Je suis pour que l'on organisse des Quetes, tout comme le "Registre" que propose notre Soeur Leto !
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 27 Jan - 20:41

Oui, une cellule de renseignements sera très bien, (C'est mon goût pour le mystère qui me fit rajouter "secret").

Pour le cérémonial d'accueil, j'y pense, je vous proposerais mes idées lorsque j'y aurais bien réfléchi.

Toutes ces nouvelles idées nous donneront donc de nouveaux rôles à distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 27 Jan - 23:36

Oui, et cette cellule serait un formidable outil d'intégration pour les nouveau venus...

Ils seraient autant d'émissaires qui devraient déposer régulièrement des rapports sur la situation de leurs localités, de leurs paroisses, diocèses, etc... Rapports qui feraient ensuite l'objet de débats...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptySam 28 Jan - 1:33

Après réflexion, une certaine dose de secret serait interessante. Pour ajouter du mystère et de l'intéret, pour que ces renseignements ne servent pas à des gens qui pourraient en faire mauvais usage (contre nous par exemple) et pour instaurer une sorte de rituel pour accéder à cette cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyMer 8 Fév - 5:38

bonsoir, un petit coucou en coup de vent, désolé je suis très pris en ce moment, ce qui fait je suis devenu un fantôme ici, mais je ne vous oublie guère.

comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyMer 8 Fév - 13:15

Leto2, qui somnolait devant sa tasse de verveine, se pencha par dessus la table pour lancer à Melric déjà reparti :
" Ce n'est pas moi qui te lancerai la pierre, Mel, je suis moi-même sempiternellement en voyage entre la Savoie et le Poitou avec mes obligations d'Ambassadrice de Provence ! "
Elle se rassit en marmonnant d'un ton pensif
"J'espère que nos frères ne nous en voudront pas et qu'ils comprendront..."
Revenir en haut Aller en bas
IstvanDeHongrie

IstvanDeHongrie


Nombre de messages : 23
Localisation : Angouleme en Angoumois et Perigord, Diocèse d'Angouleme, Province de Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2006

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyMer 8 Fév - 13:49

Un homme arriva exténué à l'entrée de la salle. Il s'était fait introduire par des moines après s'être présenter, et il dmeandait à parler à Monseigneur Karel. Ils fut soulagé enfin de prendre du repos, et voyant des tetes amies.

Bonjour à tous mes amis! Cela me réchauffe le coeur d'être enfin parmi vous! Je viens d'Angouleme qui vous le savez vient detre libérée par le roi.

Je m'y suis présenté aux élections ésperant faire de cette ville rapidement une ville admirée pour son rayonnement religieux et economique. J'ai été débouté mais ne perd pas espoir et je resterai en cette ville je pense. J'y ai des amis mais quelque chose m'inquiete et dont je voulais vous faire part :

Cette ville va bientot etre phagocytée (d ou je sors ce mot? l'inspiration divine sans doute) par la NAi Noble Alliance indépendante de Tournais. Ils auront 80 membres dans la ville lundi. Ils me semblent assez sympathiques et je suis sur leur liste pour les comtales avec pour but d'etre porte parole (ils n ont pas trop de programme dirait on, et je les influence facilement dirait on) mais quelque chose de sombre semblent émaner de leur projets, une soif de pouvoir, un calcul politique trop fort. En savez vous plus que moi sur ce sujet?

De plus ce NAi est tenu par des athées, ce qui ne laisse présager rien de bon pour le rayonnement religieux de la ville, même si il sont tolérant, Caracala et Truth sont dans la place. la NAi a cependant pris contatc avec Novilos pour creer une égise, et je suis heureux de cette collaboration.

Voila je vous ai fais mon rapport. Je suis passe en coup de vent par La Tremouille à l'église (hrp je nai pas ecris ce naurait pas été logique), et j'ai vu Monseigneur Karel que vous y etes actuellement : Je suis heureux du bonheur spirituel que vous pouvez donner à mes anciens compatriotes, mais suis triste que nous nous soyons manqués de si peu.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyJeu 9 Fév - 22:06

Karel fit son entrée dans le réfectoire, où l'attendait Istvan, apparemment exténué par son long voyage.

Heureux de vous voir ici frère Istvan.

Il est en effet fort dommage que nous n'ayons pu nous croiser en cette bonne paroisse de La Trémouille.

EN ce qui concerne le NAI, ma position concernant les athées n'est guère plus un mystère... Mais la Congrégation prône un message de paix et d'harmonie et l'agitation, quelle soit religieuse ou politique, n'est pas une voie pour les thomistes.

Je salue votre implication, tant dans les affaires temporelles angoumoises que dans les affaires spirituelles qui sont les nôtres en cette abbaye de Clermont...

Mais videz donc votre chope, que je nous resserve tout deux.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 10 Fév - 1:52

Dans ce réfectoire où se trouvait quelques thomistes, égarés là en cette nuit, se leva brusquement, balayant d'un revers de bras les bouteilles d'hypocras, vides, qui se trouvaient devant lui...

Soeurs et frères,

Manoeuvres, intrigues, bruits de couloirs et chuchotements malfaisants sont aujourd'hui, comme malheureusement depuis un certain temps, le quotidien d'une papauté de plus en plus bureaucratique, mondaine et népotiste.

Saint Thomas d'Aquin nous avait permis de nous réconcilier avec nos frères sans pour autant renier notre Foi en notre Seigneur Christ.

Mais n'oublions pas que nous avons dénoncé l'ingérence, alors supposée criminelle, du Roy dans les affaires de notre Famille.

N'oublions pas ! surtout pas ! que nous combattions alors contre cette compromission avec le pouvoir temporel.

N'oublions pas cela et dénonçons aujourd'hui la corruption de l'Église par la richesse et la collusion avec le pouvoir politique, collusion dont se rend coupable nombre d'aristotéliciens...

Dernièrement j'ai relu les écrits de Joachim de Flore. Il se méfiait de la raison, il refusait Aristote et Saint-Thomas même condamna Joachim...

Mais il eut le grand mérite de nous rappeler à la simplicité qui doit régner dans nos vies, la plus stricte simplicité...

Nul besoin de cathédrales pour être proche des humbles !
Nul besoin de charge politique pour se faire entendre de tous !
Nul besoin de l'amitié des puissants pour porter la parole de notre Seigneur !

Car la pauvreté prônée par le Christ seule peut permettre de nous amener à la pureté de l'âme...

S'éteignant subitement, Karel, trébuchant contre le pied de la table des repas, quitta le réfectoire sous les yeux des thomistes présents...
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 10 Fév - 2:18

Magnifique, frère Karel !
Magnifique !
Je n'aurais pu dire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 10 Fév - 4:19

Le Frère casuiste, qui passait par là, fut médusé...

Le Frère recteur, d'un ordinaire si calme, devait se trouver fort contrarié, pour se laisser aller ainsi à de telles envolées...

S'il partageait largement les opinions de Karel, Lorgol, au demeurant, fut consterné par le tranchant du propos...

Il suivit le recteur jusqu'à son office, espérant en savoir davantage sur ce qui avait bien pu causer une telle émotion...
Revenir en haut Aller en bas
IstvanDeHongrie

IstvanDeHongrie


Nombre de messages : 23
Localisation : Angouleme en Angoumois et Perigord, Diocèse d'Angouleme, Province de Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2006

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 10 Fév - 16:03

Amen mon Père
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptyVen 10 Fév - 21:06

Trufaldini, qui regardait les travaux Thomistes dans la bibliothèque, entendit tout à coup un grand fracas dans la pièce d'à côté. Le bruit, étouffé par le mur, fit bientôt place à une rumeur exalté. Trufaldini se précipita et put entendre la fin du discour de Frère Karel.

Mais que ce passe t il donc en ce moment? Tout le monde semble attendre quelque chose, mais quoi? Se dit il.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... EmptySam 11 Fév - 21:26

Karel revint le lendemain de sa saillie verbale... Quelques thomistes se trouvaient là, auxquels il lança d'une voix lasse où pointait cependant une certaine joie :

Faites coulez l'hypocras, la poire et la cervoise... Notre frère Abysmo a été nommé cardinal !

Des voix satisfaites répondirent à son annonce et le réfectoire s'agita d'une lumineuse gaieté. Le recteur s'assit au milieu de ses soeurs et frères. Mais si son sourire était sincère tant la Congrégation se trouvait désormais fort bien implantée au sein de la Famille, il n'en était pas moins fort faible. Dégustant la boisson qui se trouvait devant lui, ses yeux étaient perdus dans le vague...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty
MessageSujet: Re: Sur la table, ne laissons pas nos chopes...   Sur la table, ne laissons pas nos chopes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la table, ne laissons pas nos chopes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première table ronde
» Seconde Table Ronde
» Troisième Table Ronde
» Table d'accueil pour Fredstleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Cloitre de l'abbaye de Clermont :: Réfectoire-
Sauter vers: