Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Projets de la Congrégation

+3
salagor
Lorgol
karel
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karel
Maître ès diplomatie
karel

Projets de la Congrégation Empty
MessageSujet: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 2:22

Je vous propose une ébauche des visées de notre Congrégation, à compléter et à modifier.

Citation :
MISSIONS ET PROJETS

RELIGIEUSES

- Défendre l’Eglise, la Foi et les croyants, en tout lieu et à tout moments.
    - Veiller à développer le pouvoir temporel et le rayonnement spirituel de la congrégation et de l'Eglise.

SOCIALES

- Participation au développement de la communauté laïc à laquelle le frère est intégrée.
    - Fonction de conciliateur, en cas de conflit, sans se substituer à la justice religieuse ou civile (ouverture d'un bureau dans la gargotte du duché/comté ou de la paroisse).
    - Assurer les œuvres auprès des humbles.
    - Promouvoir une action économique favorable aux plus humbles (payer au prix fort le travail des vagabonds).
    - Adoption d’un comportement religieux et social tendant à l’exemplarité.

INTELLECTUELLES

- Protection de l’étude des textes de Saint-Thomas.
    - Elaboration de l’hagiographie et préparation de la demande de béatification de feu le pape Nicolas V.
    - Promotion d’une instruction ouverte au plus grand nombre (instauration d'un tutorial).
    - Garantie d’une historicité relativement cohérente.

Dernière édition par le Jeu 12 Jan - 6:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 2:44

Tout cela me parait très positif... J'aime beaucoup le volet social, je pense que c'est très porteur...

Lorgol
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 14:29

su le point religieus

Citation :
- Défendre l’Eglise, la Foi et les croyants, en tout lieu et à tout moments.

des intervention militaire seron t'elle envisager et auron nous des corp militaire ?
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 14:48

La création d'une branche militaire était envisagée au cas où le schisme était effectif, et ce dans un but de protection.

Maintenant que nous oeuvrons à la création d'un Ordre régulier, la défense sera, je pense, essentiellement basée sur nos prêches et nos travaux.

Mais il me semble essentiel de compter parmi nous des hommes d'armes, qui pourront nous faire partager leur expérience des ordres militaires.
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 18:18

très bonne idée, je n'avais pas envie de servir d'enfant de choeur, si une branche militaire se crée j'y adhère.
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 18:25

moi aussi l'action y a que que sa de vrais
frere karel pouvon nous la créer ?
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 18:26

Je crois que ce serait mal vu par la Curie de s'armer dès notre création.
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 18:27

oui mais se serais plus prudent ou juste un truk stile garde
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 18:33

Je ne pense pas qu'une branche armée soit nécessaire.

En cas de probleme, c'est au Temple, a l'Ordre Teutonique et aux Hospitalier d'intervenir si une présence armée est nécessaire.
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 19:05

il son toujour fidele au vatican donc si il se passe une guerre ou une chose comme sa il seron ave le vatian
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 19:13

je m'inquiète au niveau des dogmes des dits ordres, s'ils ont les mêmes que nous alors ok pas besoin de garde, mais s'ils adhèrent aux dogmes Aristotéliciens, alors je pense qu'il nous en faut une.

En tout cas je propose qu'on nomme Frère karel maitre de l'ordre, le boulot qu'il fait depuis l'accord avec la Curie est tout simplement formidable.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 19:20

Citation :
il son toujour fidele au vatican donc si il se passe une guerre ou une chose comme sa il seron ave le vatian

Nous voila revenus qu'on parle déja de nouveau Schisme ?
Et puis mon frère, connaissez vous l'opinion de tout nos frères ?
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 19:24

je disais juste sa par mesure de securité
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 21:25

Notre Ordre déclare vouer un culte particulier au Christ
Jésus est amour, et je le cite :
"Lorsqu'on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche"
Le Christ fut un précurseur de la non-violence

A vous de voir, Messires
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 21:43

escuser moi mais je suis militaire et je ne suis pas toute a fait d'accord avec cette citation
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 22:04

Notre Ordre déclare vouer un culte particulier au Christ
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptySam 31 Déc - 22:15

je le suis soyer en sur mais cette citation n'est pas aproprier a ma condition
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 1:12

Votre condition est celle d'un frère de l'Ordre de Saint Thomas qui voue un culte particulier au Christ
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 1:16

Allons, ne nous disputons pas là dessus.
De toute façon, il est trop tôt pour penser à cette branche militaire. Ce serait mettre la Charrue avant les Boeufs.
Cesarion

Cesarion

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 17:32

Les Templiers et les Hospitaliers ne sont-ils pas sous les ordres du cardinal Cesars en cas de conflit ?
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 19:55

l'Ordre du Temple ne répond que devant le Saint Père...
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 20:22

karel a écrit:
Mais il me semble essentiel de compter parmi nous des hommes d'armes, qui pourront nous faire partager leur expérience des ordres militaires.

Lorsque j'ai tenu ces propos, je pensais plus à un rapprochement avec un ordre militaire qu'à la création d'un branche armée.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyDim 1 Jan - 23:04

karel a écrit:
karel a écrit:

Lorsque j'ai tenu ces propos, je pensais plus à un rapprochement avec un ordre militaire qu'à la création d'un branche armée.

Je ne doute pas qu'un rapprochement entre les pauvres chevaliers du Christ et la congrégation soit possible...

D'ailleur nous sommes déja quelques un inscrit ici...
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyLun 2 Jan - 18:24

Effectivement l'Ordre du Temple et la Congrégation se rejoignent sur de nombreux points concernant leur foi dans le Christ
Les Templiers ont une rigueur et une organisation plus...heu... militaires et il est clair que la Congrégation a une orientation plus ouverte sur les laïcs et sur les femmes (bien que quelques femmes, si je ne me trompe, fassent partie de l'Ordre des Templiers)
Notre but est le même : parler du Christ, répandre sa parole et prêcher son exemple
En cas de conflit je ne doute pas que nos frère Templiers ne prennent les armes en leur nom et en celui de la Congrégation.
Mais nous n'en sommes pas encore là, et souhaitons que cela n'arrive pas...
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation EmptyMar 10 Jan - 14:57

leto2 a écrit:
parler du Christ, répandre sa parole et prêcher son exemple

Voilà exactement ce qui doit inspirer notre conduite en chaque domaine et à tout moment.

Il serait également bon de réfléchir à un "manuel du thomiste", résumant notre ligne et présentant les actions que nous pouvons mener (l'aspect social de notre Congrégation est l'un des poinst les plus importants) pour qu'une fois notre Congrégation reconnue, la diffusion de nos principes soit plus aisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projets de la Congrégation   Projets de la Congrégation Empty

Projets de la Congrégation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant