Proposition du recteur Lorgol n°1454-1. An de Grâce Mil quatre-cent cinquante-quatre.
Création d'une feuille thomiste
Chers et frères et soeur du chapitre,
Frère Abysmo m'a soufflé une idée que j'aimerais voir devenir réalité, celle de la création d'une feuille thomiste, autrement dit une publication, qui pourrait être mensuelle pour commencer, et qui contribuerait à diffuser nos idées au travers des royaumes.
Il pourrait y avoir une partie dogmatique, pour soumettre à la population le travail de la faculté de théologie (version simplifiée), et une partie plus politique qui exposerait nos points de vue sur les évenements récents, sur les décisions vaticanes, etc...
Je considère en effet que notre oeuvre est par trop enfermée en les murs de l'abbaye, et mérite largement d'être soumise à la connaissance du peuple qui semble, à dire vrai, fort ignorant de ce qui se passe ici ou au Vatican. Nous devrions rendre plus intelligible, plus accessible le thomisme. Cela ne peut que nous bénéficier.
Certes, vous allez me dire qu'il va exister des académies pour cela, mais force est de constater que d'une part, nous sommes loin, pour le moment, de disposer des effectifs pour pouvoir remplir nos universités, et que d'autre part, les académies sont destinées à l'enseignement "noble", non à l'information dite "vulgaire", destinée à un grand public qui n'a pas nécessairement l'envie de fréquenter nos écoles.
Bref, la publication d'une telle feuille est de nature à nous faire une publicité régulière et de qualité à moindre coût (elle serait élaborée ici-même par les archivistes).
Si la proposition est adoptée, l'archiviste général (Euh... Il n'y en a pas encore mais ça ne saurait tarder... "Soyons optimistes" comme dirait l'autre) sera chargé de travailler à un plan détaillé de la publication, et de le présenter au chapitre pour approbation, avant rédaction par les scribes.
Par la Grâce de Dieu et de Jésus Christ son fils unique