Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sur les raisons de ce séminaire.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptyVen 2 Juin - 20:41

Mes frères, mes sœurs,

Comme vous le savez, le Concile Vatican I et les discussions de la Congrégation du St Office ont remis en cause de nombreux éléments de notre Eglise. Celle-ci évolue, très vite, et nous met souvent en porte à faux avec sa propre conception des choses. Certes, les suites du conciles ne sont pas encore tout à fait établies… et le dogme est encore inachevé…

Mais, il n’est malgré tout pas trop tôt pour commencer une vaste réflexion sur nous… ce que nous sommes, ce que nous devons faire. D’où la nécessité de se réunir en un séminaire afin de nous poser ces questions fondamentales.

Je vais donc ouvrir dans la soirée plusieurs axes de réfléxions, tout ceux auxquels j'aurais pensé, mais s'il en est que j'ai oublié, n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux débats. Attention, toutefois, à ne pas faire de doublons.

Je propose même d’ouvrir le débat aux quelques membres non thomistes de l’Eglise que cela intéresserait… Après tout, si des Franciscains ou des Cisterciens veulent échanger avec nous… pourquoi nous y opposer, nous pourrions même nous enrichir de leurs remarques.

Cependant, avant de commencer, et pour clore cette introduction, je dirais que le thomisme est pour moi l’ordre ou le courant le plus cohérant dans les RRs… celui qui, par sa nature, peut le plus s'adapter. C’est pourquoi nous devons trouver et conserver une place de choix dans l’Eglise Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptySam 3 Juin - 1:12

Bon, mes amis, je dois vous dire que je serais absent demain samedi et sans doute une bonne partie du dimanche aussi... Je ne pourrais donc pas participer aux débats jusque là...

Mais j'espère qu'en revenant, ces débats auront bien avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptyDim 18 Juin - 17:53

Je propose de commencer à cloturer ce séminaire...

je crois que les choses ont été dites sur la plupart des thèmes... aussi, prévoyons encore deux ou trois jours... et commençons à votre, thème par thème, les répercutions que nos discussions auront sur notre ordre.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptyDim 18 Juin - 22:17

Its good
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptyLun 19 Juin - 9:44

Citation :
Je propose de commencer à cloturer ce séminaire...

Je suis d'accord. Préparons une synthèse (dommage que nous n'ayons pas eu d'éxutoire, n'est ce pas cher frère?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. EmptyLun 19 Juin - 19:15

hum, oui, c'est vrai. Laughing

Pour les synthèses... je propose que chaque directeur d'office en fasse une pour son office... il en retirera ainsi des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur les raisons de ce séminaire. Empty
MessageSujet: Re: Sur les raisons de ce séminaire.   Sur les raisons de ce séminaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur les raisons de ce séminaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un seminaire
» Séminaire Averroïste
» Fin du séminaire et conséquences
» Séminaire commun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: