Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Débat 2'] Notre vocation dogmatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 1:25

Jerem51 a dit
Citation :

- je ne saurais tolérer, même en Rp que l'on brûlat quelqu'un pour hérétisme (même s'il s'appelle, par exemple, spinosiste et pas juif, celà ne trompe personne) et encore moins pour homosexualité. Se réfugier derrière un Rp pour pratiquer ce genre d'actes, c'est bien trop commode.
Je pense que l'on pourrait représenter un courant singulier en Notre Eglise, le courant modernisto-conservateur, c'est-à-dire un courant qui, tout en voulant respecter les textes sacrés, souhaite les gloser et les exégèser pour les adapter au XXIème siècle et inventer une Eglise ouverte et tolérante afin de faire des RR une sorte de royaume d'un âge d'or mythique qui trouverait sa place au XVème siècle.

Voila, au travail
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 1:29

Disons que je suis pour et contre.

Ne pas penser de la faon XXIème me semble essentielle.
Cependant, j'ai toujours été contre l'inquisition. C'est pour cela que les diplomates thomiss sont née.

Ils ne resolvent pas que les conflits politique. Mais les religieux ont leur place dans leur travail.

De plus rien n'empeche que si il réalise un bon travaille nous créames (???) des avocats inquisitoire. Ceux-ci défendrot les accusé d'héretisme.

De plus, ce sera dans nos interprétations de textes qe ces idées trouverons place.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 2:01

Oui, Lovian a raison. Il me semble bien de veiller à garder l'ambiance Moyen Âgeuse.
Donc, il faut doser subtilement notre tolérance. On se défini comme des modérés, mais pas comme des précursseurs de la libéralisation du XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 2:36

Personnellement, je trouve l'idée de frère jerem51 fort séduisante... L'idée d'un âge d'or de la civilisation chrétienne, porté évidemment par le thomisme est très prometteuse...

Cependant, je ne trouve pas la référence au XXI° tout à fait nécessaire: pourquoi chercher à adapter les textes sacrés au XXI°? Pourquoi ne pas tout simplement les adapter au XV° mythique auquel il est fait référence?

Notre ouverture, notre tolérance peut fort bien s'expliquer en RP, sans aucun référentiel autre que celui d'un moyen-âge alternatif qu'on nous impose, dans lequel une partie de l'église (la notre) s'est vue marginalisée, piétinée, menacée d'excommunication pour sa position dogmatique à l'égard du "phénomène aristotélicien".

De ce point de vue, notre congrégation ne peut être que tolérante, ayant elle même subi l'intolérance; elle ne peut être qu'ouverte, quand les portes du vatican se sont fermées devant elle...

Pas besoin du XXI°...
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 9:49

C'est tout à fait ce que je dis depuis le début.
En nous appuyant sur les valeurs que le Christ a essayé de nous transmettre, nous prônons la tolérance et l'ouverture d'esprit.
Ce sont ces deux valeurs qui font que nous ne pouvons pas adhérer à l'inquisition, ni à une quelconque croisade (les infidèles ? Ce sont nos frères devant Dieu, même s'ils l'appellent Allah ).
Ce sont ces deux valeurs qui feront des Thomistes des maîtres de la diplomatie et du dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyMer 8 Mar - 16:07

Effectivement, la référence au XXIème siècle n'est pas nécessaire; je l'avais mise par rapport à un des débats que j'avais eu sur le forum de l'Eglise, mais les valeurs prônées par le Christ se suffisent amplement à elles-mêmes.
J'approuve donc les propositions ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique EmptyJeu 9 Mar - 23:43

QUestions, j'ai proposé la création d'un groupe d'avocats contre inquisitoire.

Qu'en pense tu?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty
MessageSujet: Re: [Débat 2'] Notre vocation dogmatique   [Débat 2'] Notre vocation dogmatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat 2'] Notre vocation dogmatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte de lois sur les rapports d'orientation dogmatique
» [Débat 4]Les pouvoirs du Recteur
» [Post-Débat] Les cérémonies
» [Débat 6] Comment recruter
» [Débat 2]Les grades de la congrégation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office de réformation :: Conseil de réformation-
Sauter vers: