Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Entretien avec Similibibi

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 1:56

Trufaldini ouvrit la porte pour laisser entrer Similibibi, il s'assit ensuite dans son fauteuil et lui dit enfin:

Mon frère, venez, j'aimerais vous connaître un peu mieux et vous conseiller de lire quelques écrits Thomistes pour être sûr que vous êtes en accord avec nos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 2:39

Je vous remercie de votre accueil et de votre bienveillance mon père.

S'asseyant, Similibibi entreprit de se présenter en quelques mots qu'il voulait les plus simples possibles

Je suis encore un brave paysan qui cultive sa terre, tout récemment ordonné Diacre en la paroisse de Joinville.

Depuis mon arrivée en cette ville, je n'ai cessé de chercher un moyen de prouver ma dévotion à Notre Seigneur. La voie ecclésistique m'a donc parut la meilleure pour servir au mieux la volonté de Dieu.

J'ai fait une demande afin de devenir curé. J'ai été nommé diacre pour deux raison, la première est que le père Mitiak, l'autre personne qui avait fait la demande, est un homme d'expérience dont la sagesse n'est plus à prouver. Nous avons convenu qu'il m'enseignerait le rôle de diacre d'abord et de curé ensuite, jusqu'à ce que je puisse le devenir. La seconde raison étant que je suis encore de niveau 1 et que l'accesion au bureau du curé ne se fait qu'au niveau 2 (selon les différentes discussions qui ont fait suite à la réforme du codage IG).

Je fais également partie de l'Ordre des Templiers à titre d'écuyer. Je suis donc en période probatoire au sein de cet ordre. J'ai rejoins l'Ordre des Templiers car leur cause me semblait juste, et j'avais envie d'oeuvrer pour le seigneur en appartenant à un ensemble efficace et effectif, que je pense avoir trouvé au sein de l'Ordre.

Ma vocation est purement pacifique, je prône la non violence comme nous l'a demandé Dieu, n'y ayant recours que lorsque la vie d'autrui est en danger.

Pour moi la Sainte Trinité est indissociable du reste de la croyance aristotélicienne. On ne peut reléguer Jésus derrière Aristote, cela reviendrait à reléguer le fils de Dieu, et je ne le conçois pas.

Aristote fut certes un grand homme, aux dogmes vertueux que je tente de suivre au mieux, mais au fond de moi, seule la loi de Dieu régit mes actes et paroles. Jésus a libéré l'humanité il y a de cela 1454ans, il a su guider les hommes vers le seul et l'unique que nous nous devons de servir et de vénérer.

Voilà mon père, en quelques mots, une rapide esquisse de l'homme que je puis être.


Dernière édition par le Mar 7 Mar - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 2:57

Merci mon fils, je vois que vous êtes en effet un pieux homme. La Congrégation sera contente de vous acceuillir.

Je vous dirigerais donc vers le parcours des clercs.

Maintenant, regardez bien nos locaux. Vous trouverez un serment à la Congrégation dans l'Hémiycle, sans le signer tout de suite, lisez le, vous me direz si vous êtes d'accord avec celui ci.

Ensuite, j'aimerais savoir dans quelle mesures vous comptez vous impliquer ici. Je veux dire que si vous choisissez de nous donner un peu de votre temps en venant régulièrement ici, nous vous trouverons certainement une tâche en accord avec vos goûts et vos talents. Regardez, nos actions couvrent les domaines de la théologie, de la diplomatie, de la législation, des archives, etc...

Je vous laisse faire un tour, et revenir me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 3:32

Mon père,

Je tiens avant tout à vous remercier de votre aide et de vos lumières sur les ouvrages à consulter qui m'on été d'une grande utilité.

En ce qui concerne le serment que je devrai prêter à la Congrégation en cas de validation de ma candidature, je sui tout à fait prêt à l'accepter. Ma vocation ecclésiaste me pousse à agir selon les dogmes qui y sont énoncés, je n'aurai donc aucun mal je pense à me plier aux exigences de ce serment.

Pour ce qui est du temps que j'ai à consacrer à la vie de la congrégation, je dirai qu'il est assez variable, mais reste à un minimum relativement important, à hauteur de trois heures par jour à y accorder.

Pour finir, selon vos derniers dires, m'apparraissent impossibles les voies de la théologie et de la législation. Je ne me sens pas assez érudit en théologie pour me permettre de prendre la parole et, bien qu'ayant la notion de justice et de Bien, je ne pense pas être à la hauteur d'un poste consacré à lalégislation.
Par contre, étant un fervent défenseur de la non violence et aimant à discourir, je pense avoir quelques qualités pouvant me servir dans un rôle de diplomate. L'univers calfeutré des bibliothèques me sied également, j'aime prendre mon temps et engranger le plus de savoir possible afin de le rendre à ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'accéder à ce savoir.

Voilà mon père, j'espère avoir répondu concisémen à vos précédentes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 21:05

Bien, nous disons donc Diplomatie ou bibliothèque. J'en parlerais aux frères concernés, je pense qu'ils apprecieront votre aide.

D'ailleurs, trois heures par jour, ce n'est pas mal du tout, vous nous seriez très utile.

Excusez moi, je m'en vais maintenant vous expliquer notre organisation. Je reviens dans un instant, il faut que je cherche un document.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 21:26

Voici:

C'est notre organisation. Comme vous êtes clerc, voyez ce qui vous correspondra comme parcours. Si vous ne comprenez pas, demandez moi.

https://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=170
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 21:54

Je vous remercie de l'attention que vous me portez mon père. J'espère pouvoir me montrer digne des efforts que vous mettez en oeuvre pour me guider.

En ce qui concerne mon devenir au sein de la congréagation, je pense avoir bien saisi ce qu'il me sera permis d'occuper comme poste.

J'aurai néanmoins besoin d'une petit précisions sur les 3 voeux qui sont mentionnés pour les clercs. Sont-ce bien ceux de pauvreté, de chasteté et de loyauté envers le Tout Puissant et la papauté?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 22:26

Vous allez rire, ces voeux ne sont pas encore écrits. Nous n'avons pas encore totalement terminé la réforme.

Mais cela ne saurait tarder: je pense que les trois voeux seront:

pauvreté, chasteté et obéïssance/loyauté à la congrégation

Le quatrième qui pourra être rajouté étant l'obéïssanca au Pape.

Bien, je crois que nous avons fini la probation.

Si vous le voulez, vous pouvez donc signer le serment à la congrégation, à titre religieux, et devenir Oblat.
Nous sommes en train de réfléchir à votre affectation dans un office.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 22:33

Mon père,

Après le temps de réflexion qui m'a été donné je fais le souhait d'intégrer la congrégation, sans aucune hésitation. Je ne sais cependant quel texte adopter pour la circonstance. Dois-je faire un serment personnel ou général(qui n'est pas encore en vigueur certes mais qui serait là à titre symbolique)?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 22:38

Non, pour l'instant, c'est juste le serment qui se trouve dans l'hémicycle que vous devez signer. La signature de ce serment fera de vous un Thomiste officiel. Vous ferez partie des Oblats, la base de la pyramide. Les voeux seront pour la prochaîne étape, si bien sûr, vous souhaitez vous confirmer en temps que Thomiste.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 22:39

Bien, je vais donc de ce pas signer ce serment. Merci de votre patience mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 22:47

Bienvenue mon frère. Nous sommes heureux d'avoir un nouveau Thomiste avec nous.

De quelle ville venez vous déjà? Je vais vous marquer dans le registre des Thomistes.

Pour le reste, je vous laisse maintenant faire votre parcours dans notre Abbaye. Je vais vous trouver une tâche.

Et si vous voulez monter les marches de la hiérarchie, alors nous pourrons préparer vos premiers voeux dans une ou deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:00

Merci de votre accueil.

Je viens de Joinville, dans le Duché de Bourgogne.

Je pense pouvoir assurer ma volonté d'aller plus loin dans la congrégation et d'apporter un peu plus que ma présence et mon soutien. J'espère pouvoir aider à la construction et à l'élaboration de cette congrégation.

Mais comme j'aime souvent à me le répéter, la hâte ne fait jamais de grandes choses, aussi je préfère prendre mon temps afin de prendre les décisions qui me tiennent le plus à coeur.

Je vous remercie de la confiance que vous avez mis en moi en m'acceptant dans cette congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:13

Bien, à bientôt donc. Je vous reverrais plus tard pour la suite. Je vous souhaîte un bon parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:14

Bien venue pârmais nous.

Alors quelles sont les bureaux que vous avez choisi?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:17

Je repète ici ma joie de pouvoir accueillir un nouveau frère parmis nous... Soyez le bienvenu...
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:20

Tout d'abord je vous remercie tous de l'accueil que vous me faites, soyez assurés de ma reconnaissance.

Je ne sais encore quelle sera ma préférence entre la diplomatie et la bibliothèque.

Je dispose de beaucoup de temps, que je dois partager entre ma vie au sein de l'Ordre des Templiers et la vie que je vais désormais mener ici même.

La bibliothèque est pour moi un lieu sacré où l'homme a su rassembler l'ensemble de ses connaissances, devenir bibliothéquaire serait pour moi un grand honneur.

D'un autre côté, j'aime fréquenter les autres et m'assurer de la bonne entente entre chacun, je suis régulièrement amené à faire preuve de diplomatie dans ma vie quotidienne.

Si vous pouviez me conseiller quelque peu sur les deux branches précitées, je vous en serai gré.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:29

Si je ne m'abbuse, si vous choisissez la bibliothèque, vous aurez à classer des sermont et des traité Thomistes au fur et à mesure qu'ils seront écris.

Comme nous en sommes encore au début de cette organisation, je ne sais pas encore tout à fait les autres tâches que l'on vous proposera. Si frère Jérèm51 peut vous aider la dessus.

Pour la diplomatie, vous serez amené à faire partie d'équipe de négociateurs, d'intermédiaires lors de conflits, ou encore je pense que vous pourrez participer à l'établissement de traîtés de diplomatie. Peut être aurons nous des ambassades. frère Karel est le responsable de la diplomatie.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:33

Mon père,

Puis-je prendre le temps de la réflexion? Je suis vraiment très partagé entre ces deux disciplines assez diverses et je ne voudrais pas m'engager trop vite. Je veux servir la congrégation, mais je veux le faire au mieux de mes capacités, j'ai donc besoin d'un peu de temps de concentration e de méditation afin de savoir quelle voie je priviligierai.

Comme le dit l'expression : "la nuit porte conseil". Je vous demande donc la nuit pour réfléchir à ma future affectation.

En espérant que vous comprendrez mes hésitations.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:36

Il est possible pr vous d'appertenir aux deux selon les futures.

Ceci du faite que vous ne soyez pas directeur.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:40

Je comprend très bien et vous laisse le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMar 7 Mar - 23:45

Je vous remercie du délai que vous m'accordez.

Lovian, concernant une possible double affectation, je n'y suis pas favorable. Je préfère me dévouer entièrement à une tâche particulière et y être le meilleur possible plutôt que de n'être que moyen dans deux tâches qui me seraient affectées. D'où ma volonté de disposer d'un peu de temps afin de réfléchir posément à mon devenir.

Je vous remercie cependant de l'offre que vous me faites.
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMer 8 Mar - 16:47

Mon père,

Après mure réflexion et moultes remises en question, j'ai enfin pris ma décision.

La bibliothèque est un noble emploi pour quiconque l'occupe et il en retire un savoir indéniable. Cependant, la bibliothèque ne me permettrait pas de m'épanouir comme je le voudrais au sein de la congrégation.

J'aimerai donc, avec votre accord, intégré la section diplomatique de notre congrégation.

Je vous remercie de la patience que vous m'avez accordée et vous en suis reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMer 8 Mar - 17:15

Je suis fort heureux de votre décision... Vous allez recevoir votre premier ordre de mission très prochainement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi EmptyMer 8 Mar - 17:52

bon debut mon frere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Similibibi Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Similibibi   Entretien avec Similibibi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Similibibi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Ori
» Entretien avec Kuzcau
» Entretien avec Salvatore
» Entretien avec Adela
» Entretien avec Yanyan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Antichambre de l'abbaye de Clermont :: Office d'accueil et d'orientation :: Cabinet des Guides-
Sauter vers: