Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Entretien avec Arnwald

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyMar 7 Mar - 1:16

Trufaldini avait préparé une chaise pour le futur membre de la Congrégation. Il retourna ensuite s'assoir et écrivit un message qu'il accrocha à la patte de Piaf, son pigeon expresse. Celui ci se chargerait de lui délivrer l'invitation à l'entretien.

Il ne restait plus qu'a attendre en travaillant à d'autres projets.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyMar 7 Mar - 1:55

Arnwald rentrait des champs quand son prêtre se présenta à sa porte une lettre à la main. "Ceci est pour vous cher Arnwald, cette lettre est arrivée il y a 2 heures mais je ne voulais pas vous déranger dans vos travaux." Après l'avoir remercié, Arnwald lui proposa une boisson mais celui-ci devait vaquer à d'autres occupations.
Arnwald ouvrit alors l’enveloppe et découvrit l’en-tête de la congrégation de saint Thomas. On lui demandait de se présenter le plus vite possible à l’antichambre de l’abbaye pour un entretien avec Trufaldini. Se débarbouillant rapidement le visage, il enfile de nouvelles guêtres et accoure vers la dive bâtisse. Arrivé à l’abbaye, après avoir salué le frère portier il se dirige vers l’antichambre.

Il se retrouve devant une porte de chêne massif, souffle un bon coup et frappe.
« Entrez »

Arnwald pousse la poignée, rentre et tout souriant il dit : « mon frère, vous m’avez appelé, me voici »
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyMar 7 Mar - 2:03

Trufaldini se leva pour accueillir Arnwald. Il lui donna l'accolade et l'invita à s'assoir.

Après s'être lui même assis, il prit la parole:


Mon frère, merci d'être venu si vite. Si je vous ai fait appeler, c'est pour tout vous expliquer:

Nous avons deux branches dans la communauté, les laïques, et les Clercs, le parcours et légèrement différent selon le cas.
J'aimerais donc savoir quel est votre métier, je veux dire, avez vous une occupation à part vos champs? Et avez vous l'intention d'intégrer l'Eglise dans les rangs des Clercs?

Ensuite, je voudrais vous expliquer que selon votre investissement ici, vous pourrez monter en grade, acquérir des responsabilités qui pourront vos ouvrir des portes. J'aimerais donc aussi savoir si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps à la vie de la Congrégation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyMer 8 Mar - 0:35

En effet, mon frère, j’ai très tôt ressenti une vocation sacerdotale et c’est dans ce sens que je me suis, dès mon arrivée à Fougère, tourné vers mon curé. Je suis à présent diacre et j’occupe cette fonction depuis quelques temps. Bien qu’encore niveau 1, je me destine à la prêtrise. En conclusion, je compte intégrer la branche cléricale de la congrégation
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyMer 8 Mar - 2:44

Bien, il me faut maintenant vous demander quel branche de la congrégation vous souhaitez servir. Cela dépend de vos goûts, talents, et implication ici.

Vous avez le choix, nous avons plusieurs offices en rapport avec Dogme, droit, diplomatie, académies, chancellerie et autres.

Cela est d'ailleurs visible sur le site même, peut être aurez vous une préférence. Ces rôles sont très gratifiants pour ceux qui les tiennent comme pour la congrégation dans son entier. Vous pouvez aussi choisir de m'aider à la probation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyJeu 9 Mar - 1:29

Voici mes principaux centre d'intérêt: le dogme et le droit canon. Ce qui peut m'ammener à un travail d'éxégète, d'archiviste,...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyJeu 9 Mar - 1:45

Et bien, je vous mettrais donc en contact avec le frère Casuiste, Frère Jérèm51 qui sera heureux de trouver en vous quelqu'un avec qui partager ses idées théologiques.

Il vous affectera lui même, ensuite, là ou il voudra dans son office.

Je crois que le moment es donc venu pour vous de signer le serment à la congrégation si vous persistez dans ce choix.

Vous noterez également que vous signez à titre ecclésiastique. Ainsi vous deviendrez Oblat, et le parcour religieux s'ouvrira à vous.

Au fait, il faudra que je vous inscrive dans le registre des Thomistes. Vous habitez quelle ville? de quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyJeu 9 Mar - 2:08

Vous m'envoyer ravis mon frère. En effet, je persiste de cette voie et je vais de ce pas signer mon serment.
Pour mon état civil: je suis diacre à l'église de Fougère dans le duché de Bretagne. Diocèse de Renne - Province de Tours.

Avez vous d'autres questions, d'autres recommandations, ....
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptyJeu 9 Mar - 14:18

Bienvenue à vous, donc, notre nouveau frère. sachez que nous sommes très content de vous accueillir.

Je n'ai pas d'autres questions pour le moment. Je vais vous laisser, Jérèm va bientôt vous contacter, je pense. Je vous souhaîte donc bonne route en notre Congrégation.

J'ai deux ou trois informations à vous délivrer cependant; regardez, voici le parcour Thomiste, les rangs, la hiérarchie.

https://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=170

Regardez bien, et si après une période de une ou deux semaine, ou beaucoup plus, vous voulez vous monter des rangs, alors venez m'en parler ici même. Je vous donnerais la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptySam 18 Mar - 16:29

Très aimé frère, comme vous le savez, ma raison première d'incorporation à l'ordre à été la théologie. Je vous demande donc quelques informations. Où puis je être formé ? La faculté possède t-elle déjà des professeurs, puis-je aller suivre des cours dans certain séminaire comme celui de Morancourt ou celui de Noirlac. En clair je vous demande de me donner le parcours à suivre afin d'être théologiens au sein de l'ordre. Avant de me lancer dans la théologie thomiste, encore me faut-il connaître puis participer à la construction de la doctrine de notre Eglise.

Fraternellement
Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptySam 18 Mar - 16:43

Mon cher frère,

Il est vrai que le prieuré de Morancourt contient de nombreux ouvrages sur la liturgie et le dogme Catholique IRL. C'est pourquoi ce prieuré est un peu à l'abandon, je crois. Mais, oui, vous pouvez y faire un tour pour vous perfectionner.

Noirlac est un des centres de la construction de la doctrine officielle de l'Eglise Aristotélicienne. Les débats doivent y être nombreux; là, on adapte à Aristote. Vous pouvez aussi y aller, cela pourra être intéressant pour vous. Je crois qu'ils accèptent les interventions exterieures, donc vous pourrez prendre part aux débats.

La Congrégation du St Office, au Vatican, est aussi un lieu de discussion quand au dogme; Lescure y écrit la Vie d'Aristote. Vous pourrez aussi passer par là, ils sont ouverts à toutes remarques.

Pour la Congrégation de St Thomas, c'est la plus jeune de ces institutions, Arrow en construction. Donc, nous n'avons pas encore de cours de Théologie Thomiste. De même, si la faculté aura ses théologiens "officiels", rien ne vous empêche de prendre part aux débats de la salle de travail, tout les thomistes peuvent participer à la théologie, il me semble.

Est ce que je répond à votre question?
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald EmptySam 18 Mar - 17:34

Oui, vous m'avez bien répondu !
Je vais donc faire le tour des institutions pour me former et revenir à la congrégation plein de dogme en tête : o . Je suis les débats de la faculté mais je en me sentais pas assez expérimenté pour participer : je vais m'y plonger dès que le temps me le permettra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien avec Arnwald Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Arnwald   Entretien avec Arnwald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Arnwald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec Ori
» Entretien avec Patity
» Entretien avec Kingjojo
» Entretien avec Kreuz
» Entretien avec Similibibi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Antichambre de l'abbaye de Clermont :: Office d'accueil et d'orientation :: Cabinet des Guides-
Sauter vers: