Je vais donc tenter de vous expliquer ma vision des choses, qui en fait n'est pas véritablement "ma vision" puisque ce sont juste des constatations.
Dans une précédente intervention je plaçais donc les potentiels thomistes en trois catégories, que je pense tout le monde reconnait :
_ Les bon RPistes, motivés et pris dans l'atmosphère des RRs qui sont prêt à sacrifier beaucoup de leur temps pour faie quelque chose de concret, mais aussi les novices inexpérimentés, pris eux aussi dans l'atmosphère des RRs, qui se donnet à fond parce qu'ils découvrent les potentialité multiples que leur offre le RP que nous leur proposons et la multitudes des intéractions entre les joueurs.
_ Viennent ensuite les gens qui découvrent un peu le monde des RRs, qui sont plutôt séduits par les concepts, et qu cherchent à fouiller un peu les bases du jeu. Ceux là ont une motivation plutôt aléatoire, ils passent de temps en temps, regardent quand même ce qu'il se passe dans le groupe auquel ils appartiennent, participent à l'occasion, mais ne sont pas les moteurs du groupe. On trouve aussi dans ce groupe les joueurs sur le déclin, qui veulent se redonner un coup de pouce pour apprécier le jeu qui les avait attiré, et qui se tournent vers d'autres horizons. Pour la majorité d'entre eux, ils finiront par partir, sauf si ils ont un déclic.
_ Les derniers sont la "masse" principale des joueurs que l'on peut trouver sur le net, c'est à dire des joueurs de passage. Souvent récemment inscrits sur les RRs, ils cherchent à comprendre les bases et les principes du jeu, et vont fouiner un peu partout, souvent ils vont voir dans plusieurs "groupes" (comprenez par là ordres, congrégation et autres groupuscules aux dénominations barbares
). Ils ne restent pas longtemps, mais ils constituent une partie importante en perpétuel mouvement, lorsque l'un part, d'autres arrivent, c'est un cycle.
Bon j'ai tenté de définir les trois catégories, on peut bien sur étoffer, et c'est ce que je vais tenter de faire présentement. Je ne cherche pas à faire une analyse psychologique ou sociologique de la chose, mais juste essayer de cerner les personnes seraient aptes à nous rejoindre.
_ Dans la première catégorie on retrouve donc les "gros" RPistes. Ce sont là des personnes qui aiment écrire, prendre le temps de réfléchir, qui aiment intéragir avec les autres personnes, et jouer avec leur personnage des rôles solidement définis. Ce sont en général des personnes qui ont un gros temps de connexion, ils connaissent souvent d'autres jeux sur le net et le fonctionnement assez particulier de ce genre de "jeu de role". Ce sont les bases des grands mouvements de RP dans les RRs, ceux qui ont créé les ordres, les congrégations etc, sont des personnes qui étaient fortement impliquées et qui ont voulu donner au jeu un aspect qui lui manquait. Ce sont les garants de la longévité d'un mouvement.
Dans cette partie se situent aussi des joueurs qui n'ont pas forcément de notion de RP, qui n'ont pas non plus d'expérience de "jeux" sur le net, mais qui ont eu ce déclic en tombant dans l'univers des RRs et qui sont prêt à s'investir totalement dans ce qu'ils pourraient faire, dans ce que l'on pourrait l'eur confier. Ce sont en général des personnes pleines d'idées originales, auxquelles les RPistes ne pensent pas forcément du fait de leurs habitudes. Les RPistes sont les moteurs et ceux ci sont l'essence qui permet de redonner du souffle au moteur ronflant, si vous me permettez la métaphore.
_ La seconde partie est celle que l'on rencontre le plus courament dans les halles ou dans les tavernes (je parle là de façon régulière sur une période moyenne). Il s'agit de gens qui aiment bien l'univers qu'on leur propose, qui y sont plus ou moins attachés, mais qui ne sont pa prêt non plsu à trop s'investir, ils ont un IRL qu'ils souhaitent garder intact et les RRs ne doivent rester qu'un jeu auquel ils peuvent accéder quand ils en ont envie. Ce sont des joueurs passagers donc, avec des courbes de connexion qui partent un peu dans tous les sens (oui tout de suite mes références aux mathématiques se font moins précises que le reste, pardonnez moi
). Ils aiment bien discuter de temps en temps, flooder un peu mais aussi donnner un peu leur avis si le sujet les inspire.
Il ya également dans ce groupe, j'en parlais plus haut, les joueurs sur le déclin. J'entend par là des personnes qui, soit commencent à ne plus trouver l'intérêt qu'ils avaient au début pour les RRs, soit des joueurs qui commencent à se désintéresser des jeux sur le net en général, "saoulés" par le manque de créativité, le manque d'originalité ou toute sorte d'autres raisons qu'il serait inutile d'énumérer. Ces joueurs là sont des joueus d'expérience, ils ont déjà vu pas mal de choses, ils connaissent assez bien les intéractions qui peuvent exister entre les personnes sur le net, mais la plupart n'auront pas le déclic qui les fera rester et passer dans la catégorie sus citée des "moteurs".
_ La troisième partie est la masse la plus importante des joueurs sur le web. Ce sont des joueurs de passage, des "touristes" si vous me permettez l'expression(à ne pas prendre dans un sens péjoratif, malgré sa forte connotation). Ce sont des personnes qui ont eu un moment de libre, qui sont tombé sur les RRs par hasard, qui découvrent les jeux online, qui ont écouté le bouche à oreille ou que sais je encore, bref, ils ne sont pas forcément là parce qu'ils ont une envie folle de faire du RP, mais plutôt parce qu'ils ont besoin de se distraire. La plupart de ces joueurs ne restent pas, leur temps de vie est d'un mois à peu près, deux mois pour ceux qui s'ennuyaient vraiment (bon là je dois avouer que je suis un peu caustique). Ces joueurs arrivent donc en masse, et repartent de la même manière qu'ils sont arrivés. On distingue deux sorte de "touristes" (je vais les appeler comme ça ce sera plus simple), il y a ceux qui vont avoir du temps libre pendant l'été par exemple, du temps a tuer et qui vont etre très très présents, répondre à chaque post, flooder comme des malades, et puis ceux qui vont venir, se présenter, faire le nécessaire pour rentrer, et qu'on ne reverra finalement plus. La fluctuation de cette population du net est très importante, elle le sera également pour nous au sein de la congrégation.
J'ai donc tenté d'étoffer un peu ce à quoi je pensais quand je vous parlais de ces trois catégories. Bien sur c'est ma vision des choses, je ne suispas Dieu (malheureusement) et je ne possède donc pas la vérité absolue, je vous fais part de mes différentes expériences et de ce que j'en ai retiré. Maintenant je vais entrer dans le vif du sujet (oui je suis long à la détente, mais j'aime bien faire ça, alors j'en profite). Quelle sorte de population devons nous "recruter".
Tous me direz vous, et vous n'aurez pas tort. J'ai cependant des nuances à apporter dans ce "tous". Nous ne pouvons et ne pourrons jamais avoir une congrégation "équilibrée" de joueurs. Nous ne pourrons avoir autant de joueur "moteur" que de "touristes". Par la force des choses, les "moteurs" sont assez peu nombreux au final, si l'on compare aux touristes. Notre objectif premier est de trouver ces joueurs sur les RRs, sur les gargottes, dans les tavernes, à la limite même je dirai qu'il nous faudra en "former" quelques uns, les pousser à devenir des moteurs. Ils doivent être notre priorité (bon je sais que ça fait un peu bateau de dire ça vu que c'est ce que nous recherchons tous déjà, mais il ne coute rien de le redire).
Viennent ensuite la "classe moyenne", ces joueurs là sont et doivent être le gros de nos effectifs. Nous ne pourrons objectivement avoir que des moteurs, ou même une majorité de moteurs, nous devrons avoir recours à ces joueurs de la classe moyenne (encore une fois ne voyez pas la un terme dépréciatif, juste un besoin de ma part de trouver des noms un peu plus courts). D'une activité moyenne ils permettent à la congrégation de vivoter si on enlève les moteurs, ils amènent de l'oxygène disons aux poumons que sont les moteurs. (décidément je suis très métaphorique ce soir). Il revient aux moteurs de pousser un peu en avant cette classe moyenne et de faire en sorte que ceux ci passent d'éléments transmetteurs à éléments producteurs (me voilà parti dans le marketing maintenant...)
La dernière catégorie arrive enfin... N'en déplaise à Pouyss, je ne partage pas son opinion sur cette catégorie. En effet, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des effectifs énormes pour avoir un poids considérable. Pour ma part, je pense qu'une trentaine de personne plutôt actives seront beaucoup plus influentes qu'une centaine de personne réunies derrière 4 ou 5 portes parole. Je ne fais là nullement la critique de ce qui se fait ailleurs, au contraire, je pense juste que nous ne devons pas trop nous préocuper de cette partie la de la population des RRs. Les "touristes" floodeurs ont participé à mon envie progressive de quitter les templiers, non pas que ça me déplaise qu'ils floodent, je le fais aussi de temps en temps et il est vrai que ça fait du bien de se lâcher de temps en temps. Mais certains entrent dans la démesure et on ne lis alors plus ce qu'il se dit, on ne suit plus les sujet de discussions parce qu'on n'a pas forcément le temps et que les réponses ne sont pas forcément intéressantes (encore une fois, ce n'est pas péjoratif, ça fait partie du RP, mais disons que ce n'est pas assez concret). Je parlais là d'un exemple, mais on peut bien entendu l'étendre au reste des forums je pense.
Voilà mes frères ce que je pense de cette question. Je salue les courageux qui auront osé lire ce gros pavé jusqu'au bout, ça en découragera sans doute pas mal et j'en suis désolé, mais comme j'avais fait la demande à Trufaldini (que je remercie au passage) je ne pouvais me permettre de ne laisser que quelques lignes. J'attend donc vos réactions, je sais que Pouyss réagira à ce que j'ai dit sur la fin, et je serai heureux de pouvoir en discuter.