Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Rôle des archives

+2
Lovian
Arnwald
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre
Pour
Rôle des archives Vote_lcap100%Rôle des archives Vote_rcap
 100% [ 7 ]
Contre
Rôle des archives Vote_lcap0%Rôle des archives Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 11 Mar - 17:56

Très aimés frères et soeurs
je veux vous faire part d'un question qui n'est certe pas primordiale mais qui, dans mes foncions attribuées, est d'une importance certaine. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai été recement nommé bibliothécaire ainsi qu'archiviste de la congrégation. Je vous demande donc de m'éclairer sur le rôle des archives puisque j'ai parfois du mal à disossier les archives de la bibliothèque (dans ce cas, dois-je mettre un exemplaire dans chacun des offices??). D'autre part, j'ai remarqué la présence de 2 types d'archives: l'office (dont je m'occupe) et les archives (?) quelles sont leurs différences,... Merci de me répondre si vous en savez plus sinon n'hésite pas à réagir: les archives sont celle de la communauté et j'ai besoin d'elle pour connaitre ses besoins et donc la manière de classer et le contenu à avoir. Merci.

Fraternellement
Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 11 Mar - 21:27

Voila ou se trouve les archives.

http://archive-thomiste.actifforum.com/index.forum

Ici, vous classerez tous les documents importants. De plus, je vais vous envoyer des fiches individuelles.

La loi sur les archives se trouve aussi ici.

Lovian
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 11 Mar - 22:00

Le lien pour la loi sur les archives ne s'affiche pas.
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 11 Mar - 23:04

Etonnant,

Pour moi, il n'y a accun probleme.

http://archive-thomiste.actifforum.com/viewtopic.forum?t=8

Lovian
titof1330
Emissaire général
titof1330

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 11 Mar - 23:06

pour moi c'est bon
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyDim 12 Mar - 2:00

HRP: Autant pour moi, c'était visiblement un bug de mon ordinteur.
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyDim 12 Mar - 2:15

Pas de problem Wink.

Lovian
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 1:24

Voici un message que j’ai adressé dans la bibliothèque, j’ai fait une copie ici pour que l’ensemble du chapitre puisse y participer :

Très chers frères et soeur.
Je vais répondre sur le même message aux questionnements de Leto2 et de Lovian puisqu'elles sont étroitement liées, l'une annonçant la réponse de l'autre. En tant que bibliothécaire et archiviste général voici mon point de vue (je tiens d’ailleurs à vous rappeler que j’ai mis un message sur le sujet au grand conseil du chapitre). Je préviens : ceci est ma vision personnelle de ces deux offices et non pas obligatoirement celle (encore ?) adoptées par le chapitre.
Il faut d’abord comprendre ma mission et ma volonté. Comme vous l’avez remarqué, j’ai profondément modifié la bibliothèque afin qu’elle ait sa fonction véritable : c'est-à-dire (pour moi) un lieu de savoir où l’on peut aisément trouver un document (d’où la classification des étagères et le découpage en plusieurs salles pour ne pas se retrouver avec des dizaines de messages). Mon souci premier est donc un souci de lisibilité. Mon autre souci est de donner accès à un champ large de connaissance (d’où le large panel de la classification, mais vous remarquerez que ce découpage est fortement axé sur la religion). Je pense qu’il est inutile d’avoir à faire des aller retour incessant entre les lieu de conservation des documents (imaginons que pour faire une synthèse sur st thomas d’Aquin j’ai a chercher à la bibliothèque de la faculté, à celle de la congrégation, chez X, chez Y) : dans ce cas la centralisation a du bon (et je pense que cela permet en plus la flânerie du lecteur-chercheur puisqu’il n’a pas besoin d’aller de page en page). C’est dans cette optique (et là je répond à votre question sœur leto2) que je pense qu’il est bon de rassembler au mêmes endroits les ouvrage nécessaire à chaque office du chapitre (j’ai d’ailleurs fait la classification en ayant cela à l’esprit). Et je pense que cette volonté encyclopédique est valide puisque le recteur m’a même aidé à coller les étiquettes sur les étagères !

Quel est donc le rôle des archives si la bibliothèque a la fonction que je viens de lui donner ?
Tout d’abord j’aimerais savoir combien d’archives existent à la congrégation ? J’en voie 3 types différents : les archives (dont les forums sont verrouillés), l’office des archives (dont je m’occupe) et les archives venant du lien que lovian a donné : http://archive-thomiste.actifforum.com/index.htm. Simple remarque : pour moi il n’y a pas nécessité d’avoir 3 lieu d’archives, il serait plus judicieux de les réunir sous le seul office des archives par exemple. Je pense donc que la loi du 3 mars 1454 relative aux archives a besoins d’être amendée car elle est sur certain point trop peu précise (de plus elle pourrait être élargie à l’administration de la bibliothèque : réservé uniquement à la loi sur la faculté de théologie). S’il est autorisé, je prépare un projet présentant mes idées sur la question. En effet pour moi archives et bibliothèque sont liées et imbriquées l’une à l’autre, je ne conçoit pas l’une sans l’autre : c’est pour ça que je propose que ce soit le bibliothécaire quoi soit en charge des archives (ce que je suis en fait, mais cette double fonction n’est pas édicté par la loi). Vous avez déjà mon point de vue sur la fonction d’une bibliothèque, voici ma vision sur le rôle des archives. Leur but premier est avant tout d’être un conservatoire de l’histoire, voir de l’historiographie de la congrégation. Elle est donc composé de tous les actes de la congrégation : loi émise (toutes sans exception même celle qui ne sont plus valide), résultat des vote, registre de la communauté (permettant de voire l’évolution), message des forum qui ne sont plus d’actualité (mais qui l’on été un moment donc important pour les recherche en particulier historique sur la congrégation et à fortiori sur la société),.... Pour moi les archives ont encore un rôle un peu floue mais je pense qu’il est primordiale qu’elles soient majoritairement le conservatoire de la vie de la communauté et non le dépôt de ses écrits théologique (mais de ces écrits législatif, ces débats : en clair son histoire). Voici ma vision des choses, n’hésitez pas à réagir, à me corriger,…

Arnwald
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 1:57

Bravo Arnwald, je partage votre vision des choses.
leto2
Doyenne des Académies

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 12:34

Bon, première chose :
j'ai été sur le site des archives thomistes dont Lovian nous a donné le lien.
Lorsque je veux m'enregistrer, on me répond que j'y suis déjà
Lorsque je veux me connecter, on me répond que le nom d'utilisateur n'existe pas et que le mot de passe est incorrect.
???
Et bien que je sois (un peu) blonde, je connais parfaitement mon mot de passe, il ne peut pas y avoir d'erreur.

Deuxième chose :
Je suis tout à fait de l'avis de frère Arnwald lorsqu'il dit qu'il vaut mieux centraliser les archives, j'en ai déjà discuté longuement avec frère Lovian. Ne voulant pas le contrarier, car apparemment il y tient, j'ai accepté de charger ma base de données (encore à naître) sur ce site.
Je ne suis pas forcément têtue, ni particulièrement contrariante (tais-toi Trutru ! ) mais je crois que sur ce sujet je persiste à dire que pour que notre Congrégation soit vivante, les gens doivent venir ici pour discuter, poser des questions, se former et consulter les archives.
Voilà, je l'ai dit.
Maintenant le mieux serait de mettre aux votes, vous avez mon avis. Je serai moins présente ces jours-ci et je me plierai à la décision générale à mon retour.
Bonne semaine à tous
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 19:26

Je me dos alors deme plier à l'avis de tous.

Je transfère les données dans la soiré et supprim alors le forum.

Cordialement
Lovian
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 20:18

Frère Lovian, ne prenait pas de décision trop hâtive (au sujet de la suppression de votre lien). J'ai proposé une réforme que je suis actuellement en train de mettre par écrit. Avant de tous chambouler on peut attendre ce projet qui sera ensuite présenté sous le chapiteau de la réforme (et accessoirement au grand conseil) afin d'être débattu. Je n'ai pas envie qu'on me prenne pour quelqu'un qui vient d'arriver et qui brise les plates-bandes de ses frères à grand coup de sabot. Je le dit et je le répète : ce sont mes idées mais quoi qu'il en soit j'ai besoin de vous pour m'aider à cerner nos besoins (je m'adresse en particulier à ceux qui s'occupe d'un office et à fortiori au chapitre et à tous les frères concerné). Donc pas de précipitation, de peur de devoir détruire ce que nous venons de construire. Comme je l'ai déjà dit, ce problème n'est pas d'une urgence absolue, nous avons le temps de le fignoler d'autant plus qu'il pourrait avoir une grande incidence sur le rayonnement et la vivacité de la communauté.

Arnwald

PS : merci à tous ceux qui ont déjà pris part au conversation, cela souligne votre intérêt pour la question.
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 20:51

Pas de probleme Arnvald, sachez juste que tous n'ont pas été e l'avis de creer ces archives. Celle-ci ont été detruite (je vien de le faire dsl). Mais rassurez vous je ne vous tiens pas coupable. les docment seront transferé des que Lorgol aura crée les fichiers adéquat.

Cordialement
Lovian
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 21:01

Je suis en ce moment même en train de recopier mon projet. Je devrais normalement avoir fini pour ce soir le préambule, le titre I relatif au motivation de réforme et le Titre II relatif à la bibliothèque. Je travaille sur l'idées des archives et je vous assure que je les trouve aussi indispensable que vous cher Lovian. Par cette vouscune de ces institutions pour au augmenter leur fonctionalité.
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 21:23

Frère Lovian, pouriez-vous me donner les loi relative au archives ainsi que celle traitant de la bibliothèque (loi sur la faculté je crois). Merci d'avance.
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 21:37

Ce texte est rédigé par Lovian. Accepté par le chapitre le 28.02.1454.
Il esr transferé aux archives le 28.02.1454.

______________________ *** ______________________

Loi du bureau des archives

Prologue à la loi

L’ordre thomiste au cours de son évolution va être obligé de rapidement réagir à toute demande d’adhésion. Ceci en utilisant un bureau capable d’aider à l’orientation des nouveaux membres au sein des thomistes. De plus ce bureau aura la charge de décider de l’ouverture de nouvelle salle, et de leur fonction. Ils ont entre les gardiens et les concierges (au sens mélioratif) de la congrégation thomiste.

Partie première de la loi : Fonctionnement du bureau des archives

1. Le directeur du bureau est membre du chapitre.

2. Les archivistes sont rangés en trois catégories.
a. Les frères des portes, ce sont eux qui distribuent les autorisations d’accès aux diverses bibliothèques.
b. Les frère scribes, ils sont chargé de rédiger les synthèse voir de nouveaux texte pour la congrégation.
c. Les frère archivistes, ils sont chargé de ranger et répertorié les livres et créer les listes et diverse document de répertoire.

3. Les Archives, sont ouverte entièrement au chapitre, et au recteur.

4. Les affaires secrètes concernant le bureau de diplomatie, n’est pas concerné par l’article 3.

5. Trois membres du bureau dont le directeur auront un accès universel aux archives.

6. Ils devront cependant, jurer de ne rien révéler de ce qu’ils auront vu et lu.

Partie seconde de la loi : Devoirs du bureau des archives

7. Les archives doivent répertorier tous les textes essentiels de la congrégation.

8. Les archives doivent chercher à préserver tous les textes de l’histoire, des religion est des royaumes.

9. Les archives sont propriété de la congrégation. Et en aucun le Pape ne peut y entrer sans prêter serment devant Dieu de ne rien dévoiler de ce qu’il aura vu.

10. Tous ses inférieurs excepté les thomistes peuvent ponctuellement y avoir accès.

Partie tierce de la loi : Droits du bureau des archives

11. Les archives peuvent bannir quiconque aurait offensé le savoir de ces lieux.

12. Les archives, peuvent utiliser les textes pour réaliser des synthèse.

13. Si un ou plusieurs personne ont rédigé une œuvre (texte de plus de 60 lignes), il présente leur projet au directeur. Et celui-ci le renvoie aux études. Ou l’accepte etle publie dans la partie voulue.

14. Ces lois ont été votées par les membres supérieurs thomistes. Et ont donc une valeur officielle.

Elles ont été rédigées le 3 mars 1454 par Frère Lovian, après une synthèse des débats de la réforme.

Ce texte est rédigé par Lorgol. Accepté par le chapitre le 28.02.1454.
Il esr transferé aux archives le 28.02.1454.

______________________ *** ______________________

Bureau du dogme

Voici un projet de loi qui institue une Faculté de théologie thomiste (c'est mieux que bureau je trouve, non?)...

Préambule

La Congrégation de Saint-Thomas a été fondée dans le but de promouvoir une conception christique de la religion aristotélicienne. Ainsi, les questions dogmatiques revêtent une importance toute particulière pour ses membres, qui expriment par là même leur attachement à l’image de Christ en tant que Sauveur de l’humanité. Si Aristote se fit certes l’annonciateur de la venue de Christ, il demeure que le Seigneur est seul porteur du message d’Amour que Dieu lui a transmis à l’attention des hommes, et qu’il est seul l’exemple suprême de vertu que chaque croyant se doit d’imiter.

En cela, la Congrégation de Saint-Thomas a grandement besoin d’institutions organisées qui tenteront d’expliciter le point de vue dogmatique de l’ordre, en travaillant notamment à débattre des problèmes théologiques que pose la Foi aristotélicienne.

Est instituée une Faculté de Théologie au sein de la Congrégation de Saint-Thomas.

Du Frère Casuiste

1. Le Frère Casuiste dirige la Faculté. Il en fixe les grandes orientations, définit les projets de travaux, et préside le conseil de Faculté.

2. Le Frère Casuiste est nommé et destitué par le recteur de la Congrégation, sur vote du Chapitre. Il est désigné parmi les docteurs ès théologie.

3. Le Frère Casuiste représente la Congrégation pour tout ce qui est relatif au dogme.

4. Le Frère Casuiste peut intervenir dans tous les travaux dogmatiques menés par la Congrégation. Il conduit les débats théologiques au sein de la Faculté.

Du Frère Bibliothécaire

1. Le Frère Bibliothécaire a en charge la bibliothèque de la Faculté. Il compile les traités rédigés au sein des cellules de travail, et recherche continuellement à enrichir les collections de la Faculté.

2. Le Frère Bibliothécaire est nommé et destitué par le Frère Casuiste. Il est désigné parmi les docteurs ès théologie.

Des docteurs ès théologie et des cellules de travail

1. Les docteurs ès théologie dirigent les recherches dogmatiques de la Faculté. Chaque docteur a en charge une cellule de travail.

2. Les docteurs ès théologie sont désignés par le conseil de Faculté et parmi les maîtres en théologie. Ils sont au nombre de cinq.

3. Les cellules de travail ont, chacune et séparément, en charge une question de dogme ou de liturgie, selon les orientations fixées par le Frère Casuiste.

4. Une cellule de travail se compose d’un docteur ès théologie qui en dirige les débats, et d’un nombre illimité de Maîtres ès théologie, selon la difficulté de la question de dogme qui lui a été soumise.

5. Une cellule de travail a l’obligation de rendre régulièrement compte de l’avancée de son activité au Frère Casuiste, qui est seul investi du pouvoir d’en stopper les recherches, lorsqu’il considère que ses conclusions sont satisfaisantes, ou qu’il n’y a pas lieu de persister.

Des Maîtres ès théologie

1. Les Maîtres ès théologie travaillent, sous l’autorité d’un docteur ès théologie, à l’élaboration du dogme, ou à la résolution des questions de théologie soulevées par le Frère Casuiste, dans le cadre des cellules de travail.

2. Les Maîtres ès théologie sont recrutés parmi les Maîtres-aspirants, sur décision du Conseil de Faculté.

Des Maîtres-aspirants

1. Tout frère thomiste qui émet le désir de devenir théologien et de travailler à l’élaboration du dogme a la possibilité de devenir Maître-aspirant.

2. Un Maître-aspirant doit faire preuve d’une motivation et d’une aptitude particulières pour espérer accéder au titre de Maître ès théologie, et ainsi pouvoir participer à l’œuvre théologique de la Congrégation.

3. La formation du Maître-aspirant consiste en une série de trois examens, qu’il doit passer tous avec succès. Chaque examen consiste en une question de nature théologique. Le candidat dispose d’un délai maximum d’une semaine pour rendre sa réponse à chaque question (soit trois semaines au total). La composition est rendue à un Docteur ès théologie, qui y attribue une note sur 20. La composition fait alors l’objet d’une seconde correction par un autre Docteur ès théologie, qui lui attribue également une note sur 20. La moyenne des deux notes constitue le résultat final de l’examen.

4. A l’issue des trois épreuves, on calcule la moyenne des trois notes obtenues aux trois compositions. Si la moyenne est supérieure ou égale à 20, le candidat obtient l’agrégation et est nommé Maître ès théologie.

Du Conseil de Faculté

1. Le Conseil de Faculté prend les décisions importantes en matière théologique et dogmatique. Il débat des résultats des recherches des cellules de travail, et autorise le Frère bibliothécaire à compiler les traités ainsi achevés.

2. Le Conseil de Faculté vote à la majorité de ses membres. Il se compose du Frère Casuiste, du Frère Bibliothécaire, et des cinq docteurs ès théologie.

3. Tout frère Thomiste peut saisir le conseil de Faculté d’une question de dogme qu’il juge importante. Le conseil est tenu de se prononcer dans les délais les plus brefs.
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyLun 13 Mar - 23:41

merci beaucoup frère Lovian, ces documents vont m'être utiles
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyJeu 16 Mar - 22:35

L'avant projet de loi concernant l'organisation de la bibliothèque et des archives est enfin arrivé. J'ai l'ai posté sous le chapiteau de la réforme alors n'hésitez pas à le consulter et à faire ovs remarques.
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyMer 22 Mar - 13:05

Voici l'avant projet dans sa version définitive. N'hésitez pas à faire par des incohérences, des oublis,...

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque et des archives

Préambule :
- vu, la réorganisation de la bibliothèque réalisée ce mois
- vu, la présence de trois lieux d'archives au sein de la congrégation
- vu, la loi du trois mars 1454 relative à l'organisation des archives
- vu, la loi traitant de l'organisation de la faculté de théologie portant en sa partie III, les fonctions du frère bibliothécaire.

Nous, Arnwald, en vertu de notre charge de frère bibliothécaire et d'archiviste général, présentons à l'office des réformes de notre bien aimée congrégation, le projet de loi suivant afin qu’après débat, il complète et remplace la loi du trois mars 1454 relative à l'organisation des archives et la partie III de la loi traitant de l’organisation de la faculté de théologie.

Titre I : motivations de la réforme

Article premier : Nous, Arnwald, proposons cette loi, en vertu de nos fonctions de bibliothécaire et d'archiviste général.
Article 2 : La présente loi affiche notre volonté de permettre à la congrégation de se doter de lieux d'érudition performants, afin qu'elle puisse oeuvrer à la construction de notre bien-aimée église.
Article 3 : Faisant acte de notre volonté de participer à la structuration de la congrégation, nous proposons une réorganisation des lieux de savoir, de mémoire et d'édification que sont la bibliothèque et les archives.

Titre II : sur l’organisation générale des offices
Article premier : partant du principe que bibliothèque et archives sont liées, nous proposons qu’elles aient un responsable commun : nous demandons que le bibliothécaire soit aussi archiviste général. Nous pensons que cela permettra plus facilement à la bibliothèque de verser des fonds aux archives et vice versa. S’il est besoin d’un titre pour cette double fonction, nous proposons celui de « directeur des études »
Article 2 : l’article premier ne remet pas en cause la partition entre bibliothèque et archives.
Article 3 : ce « directeur des études» pourra être aidé dans ses foncions par des aides bibliothécaires et des archivistes.
Article 4 : Nous pensons utile de distinguer archives et bibliothèque de par leurs fonctions différentes bien que complémentaires. Se reporter au titre III et IV
Article 5 : Le « bureau des études » ainsi constitué est à cheval entre les offices actuels de la bibliothèque rattaché à la faculté et les archives.
Article 6 : cette réunification nous parait utile dans le sens où nous voulons réunir ensemble des offices qui n’ont plus trait uniquement à la faculté, mais aussi à l’académie, la chancellerie, l’office karélien…
Article 7 : Bien que non exclusives, nous insistons sur les relations entre bibliothèque et faculté de théologie.

Titre III : Sur l’organisation de la bibliothèque

Partie 1 : présentation du projet.
Article premier : dans cette volonté de restructuration annoncée en titre premier, nous présentons ici la fonction de la bibliothèque au sein de l'ordre, tel que nous l'imaginons.
Article 2 : cette restructuration est proposée dans un souci de clarté, afin que la bibliothèque soit un lieu à la fois de conservation du savoir, mais aussi d'appropriation et de création du savoir.
Article 3 : nous avons la volonté de proposer à la congrégation un savoir encyclopédique.
Article 4 : par notre expérience antérieure, nous avons remarqué qu'un domaine de connaissance avait parfois besoin de données proposées uniquement par d'autres domaines de connaissance.
Article 5 : de par la nature de la congrégation, axée sur la théologie, nous pensons que le thomisme et les oeuvres de la congrégation ne peuvent être séparées de la Théologie en elle-même.
Article 6 : vu, que la congrégation développe d’autre activités, nous proposons d'élargir à d'autres types d'ouvrages que ceux qui étaient prévus originellement par la loi relative à la bibliothèque, et en particulier sur ceux qui pourraient concerner l'office karélien, l’académie et la chancellerie .
Article 7 : résumant ainsi notre pensée, nous proposons un classement des ouvrages de la bibliothèque à l'aide d'une cotation décimale, afin que l'accès aux différents livres en soit facilité. Nous demandons l’ouverture de nouvelles salles permettant l’amélioration des services de la bibliothèque.

Partie 2 : nomination, droit et devoir du frère bibliothécaire
Article premier : le frère bibliothécaire est nommé par le frère casuiste sur proposition de 2 noms minimum par le bibliothécaire sortant.
Article 2 : Si le frère bibliothécaire ne se prononce pas, le frère casuiste choisit lui-même son remplaçant, mais doit proposer le nom au vote du Chapitre.
Article 3 : le frère bibliothécaire est aussi archiviste général
Article 4 : il nomme pour le seconder des bibliothécaires adjoints auxquels il assigne un rôle précis (recherche des document, rédaction des résumés,…)
Article 5 : Le bibliothécaire à la liberté de choisir les ouvrages à proposer. Cependant le chapitre peut s’opposer à un ouvrage en votant l’enlèvement du livre à la majorité absolue (50% + 1)
Article 6 : Le bibliothécaire à la charge de veiller à la qualité des ouvrages disposés, il vérifie ses sources, doit être capable de les annoter...
Article 7 : Son rôle est d’aiguiller les utilisateurs dans leurs recherches, il ne ménagera pas ses efforts pour répondre à leurs demandes d’autant plus que les recherches effectuées participent au rayonnement intellectuel de la congrégation.
Article 8 : Le bibliothécaire a la charge de veiller à la bonne tenue morale des ouvrages mais aussi des lecteurs : c’est à lui que revient la charge d’exclure un ouvrage légué ou un lecteur qui se serait méconduit dans l’enceinte de la bibliothèque.

Partie 3 : Réformation de la salle de travail
Article premier : la classification décimale proposée se décompose en 10 parties couvrant chacune un champ d'information et d’ouvrage.
Article 2 : de par la nature de la congrégation, la bibliothèque est automatiquement orientée vers l'Eglise.
Article 3 : les articles suivants numérotés de 4 à 13 présentent cette classification thème par thème
Article 4 : la cote 000, Généralités (et inclassable). Ce thème réunit les ouvrages de nature générale : Bibliographie, encyclopédies et dictionnaires, recueils, biographie et hagiographie, publication et journaux,…
Article 5 : la cote 100, Théologie. Dans cette partie est disposé tout ce qui concerne les doctrines de l’Eglise et leur étude.
Article 6 : la cote 200, Exégèse. Cette partie se constitue des textes saints et ce qu’ils ont produits comme interprétations au cours des siècles.
Article 7 : la cote 300, Droit Canon et actes de l’Eglise. De manière générale, ce thème contient tous les textes de l’Eglise et en particulier le droit canon constitué des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités ecclésiastiques pour le gouvernement de l'Eglise et de ses fidèles.
Article 8 : la côte 400, Thomisme. Cette rubrique contient les documents traitant de la doctrine thomiste (sauf les écrits de la congrégation placés en 500)
article 9 : la côte 500, Congrégation de saint Thomas. Ce thème regroupe tous ce qui concerne la congrégation de manière générale : de son organisation à sa production littéraire.
Article 10 : la côte 600, Foi et Raison. Une partie composée de textes traitant du lien entre ces deux voies qui l’on qualifie à tord d’antinomique.
Article 11 : la côte 700, L’Eglise et le monde. Tout ce qui concerne la manière dont l’Eglise vit dans le monde : relation avec les laïcs, les puissants, la manière d’interagir dans les affaires du siècle.
Article 12 : la cote 800, Liturgie et pratiques. cette partie conserve des documents traitant de la pratique concrète du culte et de la foi, en particulier de la liturgie.
Article 13 : la cote 900, Ecclésiologie et géographie ecclésiastique. Cette partie est constituée par les ouvrages traitant de l’histoire et de la géographie de l’Eglise : ces évolutions dans l’espace et le temps.
Article 14 : cette classification peut éventuellement être subdivisé, l nomination des sous-parties sera laissé au soin du frère bibliothécaire.
Article 15 : La classification peut faire l’objet de modification, le bibliothécaire en est seul juge mais il doit avoir à l’esprit de garder l’intégrité de la bibliothèque.
Article 16 : l’offre d’ouvrage peut s’étoffer de deux manières
a : majoritairement par la prospection effectué par le bibliothécaire ou ses adjoints
b : par le legs des utilisateurs qui donnent à la bibliothèque un livre qu’ils ont aimé, qu’ils trouvent fondamental ou utile à la recherche au sein de la congrégation.

Partie 4 : les autres salles de la bibliothèque
Article premier : le bibliothécaire reçoit dans son bureau : ce lieu est ouvert à tous pour poser des questions, apporter des propositions, … Le frère en charge se doit de répondre dans les plus bref délais.
Article 2 : à côté de la bibliothèque se trouve une salle de lecture où le bibliothécaire invite les usagers à venir se retrouver autour d’un livre,… Ce lieu se doit d’être un lieu de rencontre et de dialogue constructif.
Article 3 : l’atelier d’écriture à pour fonction de regrouper toutes les découvertes faites par les usagers en vue d’une possible compilation et d’une édition par la congrégation. Il revient au bibliothécaire, en accord avec l’auteur, de présenter le projet au chapitre.

Titre IV. De l’organisation des archives

Partie première : rôle des archives
article premier : Nous pensons que les archives ont à être le conservatoire de la congrégation dans le sens où elles recueillent toutes informations, dossiers… ayant eu trait à la communauté et pouvant ou non un jour resservir.
Article 2 : De ce fait, nous pensons que les archives ont à être ouverte à la communauté et aux chercheurs en général suivant des restrictions plus ou moins grandes selon le type d’archive.
article3 : Puisque traitant majoritairement de la congrégation et voulues par son chapitre, les archives appartiennent intégralement à la congrégation de saint Thomas. Nul autorité, même cardinale ne peut y faire ingérence et doit donc demander l’autorisation à l’archiviste général.

Partie II : organisation de l’office
Article premier : A la tête des archives est nommé un archiviste général, il est aussi à la tête de la bibliothèque
Article 2 : Pour le seconder, l’archiviste général dispose d’archivistes. Il en existe de trois sortes :
a.1 Les frère prospecteurs : ils recherchent et récoltent les archives de la congrégation mais aussi des autres institutions de notre monde et qui pourraient être utiles.
b. 2 Les frères scribes : chargés de rédiger des synthèses et des interprétations (en particulier statistiques) d’après les archives. On distingue particulièrement le frère chroniqueur, chargé de rédiger la chronique historique de la congrégation pour la postérité.
c. 3 Les frères capitulaires, missionnés spécialement par l’archiviste général pour l’aider plus ou moins ponctuellement dans ses tâches et plus particulièrement auprès du chapitre. On y distingue le frère censeur chargé de mettre à jour le registre de la congrégation et le frère linguiste, chargé plus spécialement de la traduction des textes en particulier les traduire en la langue vulgaire des autres nations (anglois et germains).
Article 3 : Les archivistes ont droit de regard sur l’ensemble des archives sauf mention spéciale.

Partie III : Accès aux archives
Article premier : suivant la nature des archives et le statut du chercheur, les archives on plus ou moins un accès restreint.
Article 2 : de manière générale, toute les archives sont ouvertes à l’ensemble des chercheurs sauf mention contraire.
Article 3 : en particulier, les archives de l’office des relations avec les ordres, l’office karélien et de la chancellerie sont réservées uniquement au membre de la congrégation. Voir même pour certain sujet son réservés aux personnes énoncé dans l’article 4.
Article 4 : Seul quelques personnes ont accès à la totalité des archives : il s’agit du recteur, de l’archiviste général et de tout autre personne autorisée par les deux responsables cité précédemment.
Article 5 : Chaque directeur d’office à droit de regard sur les archives qui le concernent directement. Les membres du chapitre ont un accès élargi par rapport aux autres membres, l’archiviste et le recteur doivent faciliter leur accès dans la mesure du possible, en fonction de leur demande.
Article 6 : toute demande d’accès aux archives à accès réduit se fait au recteur et prioritairement à l’archiviste général.
Article 7 : Pour rentrer aux archives secrètes, les chercheurs devront jurer de ne rien révéler sans en avoir demandé l’autorisation sous peine de sanction.
Article 8 : Les contrevenants peuvent se voir l’accès aux archives fermé, se voir expulsés de la communauté, voir intenté un procès en tribunal laïc ou ecclésiastique.
Article 9 : il est demandé au chercheur de présenter le fruit de sa recherche, en constituant un texte de 20 lignes minimum qu'il présente à un archiviste devant le viser, afin de garantir la validité de ses trouvailles et ainsi enrichir les interprétations de ces archives. Il faut comprendre cette règle non pas comme un soucis de contrôle mais surtout dans un soucis d’émulation des connaissances.

Partie IV : Organisation des archives
Articles premier : les archives sont classés suivant un système alphabétique dont voici les principales séries proposés.
Article 2 : série A : collection des lois et décret : recueil des règles de la communauté en vigueur ou dépassés.
Article 3 : série B : résultat des votes et élections
Articles 4 : série C : rapport de l’assemblée du Chapitre
Article 5 : série D : administration : candidature,… interprétations statistiques.
Article 6 : série E : relation avec l’Eglise : archives de l’office des relations avec les ordres et de la chancellerie.
Article 7 : série F : office académique : livres, résultats, organisation, liste des professeurs et des élèves, …
Article 8 : série G : Chronique
Article 9 : série H : registre
Article 10 : les archives sont récoltés par les archivistes ou alors données par les différents office concerné

Dernière édition par le Mer 5 Avr - 12:04, édité 1 fois
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyMer 22 Mar - 19:03

Cependant, je controle activement ce texte avant de le valider. Ce sera d'ici 48h que je le proposerais pour une incorporation au codex de la congrégation.
titof1330
Emissaire général
titof1330

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyMer 22 Mar - 19:10

ok
Arnwald
Arnwald

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyJeu 23 Mar - 0:08

S'il vous plait Lorgol, avant de mettre en effet la loi, veuillez me redonner la version corrigé par vos soin, j'ai quelques coquilles stylistique à enlever Laughing . Et puis ne vous en faite pas, je serais pêtre patient.

Arnwald
Lorgol

Lorgol

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyJeu 23 Mar - 1:10

Je m'y colle, cher frère... Mais je peux déjà vous dire que vous avez fait un travail colossal... Félicitations...
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptyJeu 23 Mar - 1:19

Je sais que je joue ùon trouble fête Mais j'attend l'avis de Dame Myriam pour preparer le vote ou non. Et effectuez si il ya des modifications.

Alors ps d'empressement.

COrdialement
Lovian
Lovian
Réformateur général
Lovian

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives EmptySam 25 Mar - 0:56

L'office de reforme par mon biais vient de valider le document.

Ainsi, il est jugé viable aux interet de la congrégation. Et si Lorgol le souhaite, il peut lancer les votes.

Je précise que je soutiens entierement le projet et félicite le trvail d'Arnwald.

Cordialement
Lovian
Contenu sponsorisé

Rôle des archives Empty
MessageSujet: Re: Rôle des archives   Rôle des archives Empty

Rôle des archives
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant