Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Signification de notre symbole. Sam 11 Mar - 17:08 | |
| Voilà, je voudrais expliquer aux nouveaux venus la signification de notre symbole. Voici une question qui nous fut posé au Vatican: Je transcrit l'intégralité du débat pour garder les remarques annexes qui sont aussi intéressantes. Bibineloden: Jeu 2 Fév à 0:20 - Citation :
- HRP:
Qu'elle est la signification donnée par le Congrégation de Saint Thomas concernant son logo? J'y reconnais la croix huguenote (élaborée fin du XVII° siècle). L'alpha, l'Omega et les poissons font référence à l'église primitive et sont repris par le courant des protestants évangélistes du XX° et XXI° diècle. /HRP Trufaldini : Jeu 2 Fév à 0:26 - Citation :
- Dans l'uchronie qui caractérise les RR, nous avons repris la croix hugennote par simple gout et parce qu'elle montre le saint Esprit sous la forme d'une colombe, Saint Esprit qui implique donc la trinité.
Observez d'ailleurs le triangle que forment les poissons et la croix: la trinité. Les signes de l'Eglise primitive sont justement là pour nous rappeler l'Eglise primitive: le sacrifice, l'humilité, le pacifisme. Et la dévotion pour Jésus. D'ailleurs, quoi de plus beau que le poisson pour représenter notre culture? Mais peut être me trompè-je un tantinet; Frère Lorgol ou frère Jérem51 sauront vous expliquer mieux que moi. Lorgol: Jeu 2 Fév à 17:02 - Citation :
- Frère Trufaldini a fort bien résumé la situation, en ce sens que le choix du symbole de la congrégation thomiste a été fait selon des considérations esthétiques, en tentant de reprendre une certains nombres d'éléments de la tradition chrétienne, pour ne pas dire christique... Vous n'ignorez pas, en effet, que les thomistes sont fortement attachés à la Foi en Jésus Christ. Il est vrai, ainsi, que l'on pourrait nous reprocher la redondance de notre logo, qui insiste, il faut bien l'admettre, lourdement sur l'image de Christ...
Mais maintenant que la question est posée, il est, à mon sens, fort intéressant de se pencher vraiement sur la signification de la symbolique thomiste. La croix huguenote, d'abord... Une croix de Malte, dont les branches se rejoignent, par un lien qui symbolise une couronne d'épines, donc la passion du Christ. La colombe, orientée vers le bas, figure l'esprit-saint descendu des cieux sur la terre, en la personne du Christ. Il est évident que ce symbole est polémique d'un point de vue strictement historique, mais il n'y a là aucune référence à la réforme IRL. D'une part parce que dans les RR, le calvinisme n'existe pas et n'existera probablement jamais (ce que je trouve par ailleurs fort étonnant). D'autre part parce que, en soit, la croix huguenote n'a rien de fondamentalement anticonformiste, et qu'elle est tout simplement fort agréable à regarder... L'alpha et l'omega ne retiendront que peu notre attention. Je signale que, du reste, il n'est pas un symbole propre aux premiers chrétiens, mais à toute la chrétienté historique... Alpha et oméga, le début et la fin, le commencement et l'apocalypse: il figure la plénitude, la totalité christiques. Le Christ est en tout, il est l'origine de tout, il est le Tout. Le poisson enfin... Peut-être le plus intéressant.. La langue première des évangiles est le grec, rappellons-le. Or, en grec, "poisson" se dit "ICHTHUS ", qui sont les initiales, à la fois de Christ lui-même, de sa filiation, et de son cognomen, dans le respect de la formulation romaine: "Jésus Christ fils de Dieu et Sauveur". A Rome, c'est ainsi qu'on se présentait: nomen/filiatio/cognomen (nom/filiation/surnom ou appellation publique). Ainsi, Ichthus (poisson) était un mot grec qui, selon une interpretation latine, masque l'identité du Christ. C'est pourquoi le symbole du poisson fut utilisé par les premiers chretiens, persécutés pour leur foi. Il s'agit d'une sorte de code, d'un signe de reconnaissance dont le sens échappait aux non initiés, qui ne voyaient dans Ichthus qu'un terme grec, qui cachait en réalité une signification latine, qui reconnaissait en Christ le fils de Dieu et le Sauveur de l'humanité... J'admet que le symbole retenu par la congrégation ne fait aucune référence à la tradition aristotélicienne (à la tradition thomiste non plus, d'ailleurs). Je vais donc suggérer à mes frêres de modifier quelque peu notre logo, et pourquoi pas y insérer la croix aristotélicienne à la place de la croix huguenote (resterait, ce qui peut être suffisant, l'alpha et l'oméga ainsi que le poisson pour rappeller la tradition chrétienne). J'espère avoir répondu à la question posée, frère Bibineloden... bibineloden: Jeu 2 Fév à 20:32 - Citation :
- Je rappelle que mes propos sont TOTALEMENT HRP.
Superbe logo, bien construit au niveau de la symbolique. sur http://huguenotsweb.free.fr/croix.htm Ses origines restent mystérieuses. Il semble qu'elle ait été imaginée par l'orfèvre nîmois Maystre qui habitait 4 rue du Marché en 1688 (trois ans après la Révocation de l'Edit de Nantes). Son succès fut immédiat, d'autant plus qu'elle échappait aux persécutions car elle dérivait d'une décoration à la fois officielle et catholique (la croix de l'ordre du Saint-Esprit). D'autre part, elle permettait d'avoir sur soi une croix différente de la croix catholique abhorrée. Elle est par excellence le bijou protestant. La croix huguenote, appelée ainsi depuis la fin du XIXe siècle, est composée d'une croix de Malte, les branches sont reliées entre elles par un motif circulaire qui, d'une part, rappelle la couronne d'épines du Christ crucifié et qui, d'autre part, forme entre chaque branche un coeur, à la fois symbole de l'amour de Jésus pour nous et rappel de son commandement aimez-vous les uns les autres (Jean XIII,34). Les pointes aux extrémités de chaque branche sont arrondies en forme de boules et au nombre de huit comme les béatitudes. En bas, la colombe en pendentif représente évidemment le Saint-Esprit qui descend du ciel sur nous. Je ne savais pas cela:"Son succès fut immédiat, d'autant plus qu'elle échappait aux persécutions car elle dérivait d'une décoration à la fois officielle et catholique (la croix de l'ordre du Saint-Esprit)." frère norv: Jeu 2 Fév à 22:00 - Citation :
- petite info d'archéo..
cette croix est visible dans les sarcophages du bas empires...et de l'époque mérovingienne..voilà.. bibineloden: Jeu 2 Fév à 23:32 - Citation :
- C'est fou cela
Pour l'ignare que je suis, peux-tu donner une url? Un grand merci. frère norv: Ven 3 Fév à 8:22 - Citation :
- pas grave, je ne peux te donner url mais plutot des références biobliographique^^ tout n'est pas sur le net..
BatonNoir: Sam 4 Fév à 21:02 - Citation :
- Quand on pense que les huguenots ont réussi, malgré les persécutions de guerres de religions durant la 2nd moitié du XVI, à survivre, ça témoigne d'un réel engagement de leur part. La fin du parti huguenot à la cour dès les années 1620, la fin de l'édit de nantes en 1685 et les dragonnades... malgré ça, la communauté a reussi à survivre.
Moi je dis respect. FrèreNico: Sam 4 Fév à 21:11 - Citation :
- Survivre ?
Je ne vois plus beaucoups de protestants en france (sauf en Alsace composée d'un peu Luthériens). L'édit de Fontainebleau de Louis XIV a porté un coup fatale à la communauté protestante française. La bi-confessionalité n'était plus qu'une belle chimère. Lescure: Sam 4 Fév à 21:18 - Citation :
- Moi ce qui m'étonne c'est que les catholiques aient pu survivre en allemagne et en Suisse avec la persécution protestante..; Et en Angleterre aussi...
Cesars: Sam 4 Fév à 21:35 - Citation :
- en Allemagne, le sud et surtout la Bavière est catholique mais le Nord est protestant
FrèreNico: Sam 4 Fév à 22:00 - Citation :
-
- Citation :
- Moi ce qui m'étonne c'est que les catholiques aient pu survivre en allemagne et en Suisse avec la persécution protestante..; Et en Angleterre aussi...
Oui l'angleterre, terrible. il ne faisait pas bon d'être catholique au 16 ème et 17 ème siècle. En Suisse certains cantons (la majorité même, 7 sur 13) était catholique. Et en Allemagne la forte présence des Jésuites à jouer en leur faveur. Mais il est vrai que l'une comme l'autre, leurs méthodes n'étaient que peu réluisantes. Voyez la chasse au sorcières, les protestants étaient les premiers à les brûler... Trufaldini: Dim 5 Fév à 0:58 - Citation :
- Pour la survivance des Catholiques, n'oublions pas la contre attaque de l'Eglise par le concil de Trente.
Humbert: Dim 5 Fév à 8:04 - Citation :
- [HRP/ Je reviens un instant sur les cathares. C'est marrant, mais il en va d'eux comme de Béranger Saunières ou des templiers : 99% de ce que vous trouverez sur le web est à jeter. Si vous voulez de bonnes infos sur le sujet, voici le lien des cahiers de Fanjeaux. C'est un colloque annuel de scientifiques sérieux, ce qui est plutôt rare quand on aborde le catharisme : http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/fanjeaux/ndeb.htm
La revue Heresis publiée par feu (malheureusement) le centre d'etudes cathares/René Nelli de Carcassonne est également réputée. http://www.univ-tlse2.fr/framespa/breves/breves_fiche.php?id=52 A lire aussi, deux bouquins vraiment excellents : "Montaillou, village occitan" d'Emmanuel Le Roy Ladurie et "Les derniers cathares" de René Weiss. Vous préférez les romans historiques ? "Le bûcher de Montségur" de Zoé Oldenbourg. Si vous voulez quand même rêver autour du graal, des templiers etc... avec un background historique bien maîtrisé : "Les enfants du graal" de Peter Berling. De grâce : tout le reste est à fuir ! Je pense particulièrement à la tambouille indigeste régulièrement servie par les éditions Robert Laffont dont le seul but est de vous soutirer une vingtaine d'euros. Excusez-moi, mais ça fait du bien. BatonNoir: Dim 5 Fév à 11:11 - Citation :
- Après la révocation de l'édit de nantes, on estime à environ 200 000 le nombre de protestants ayant fui le royaume de france.
Il est un fait que nombre de protestants se sont converti, mais était ce sincère? L'argument de Louis XIV estimant que la communauté protestante avait disparue pour justifier la révocation de l'édit de nantes était erroné. Mais je vous accord FrereNico que les protestants ont eux aussi subit le ravage de la déconfessionalisation... | |
|