Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Incursion inquisitoriale en Languedoc

4 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol

Incursion inquisitoriale en Languedoc Empty
MessageSujet: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyMer 1 Fév - 17:05

Chers frères et soeurs,

Le Languedoc est actuellement investi par les troupes inquisitoriales, qui paraissent mener croisade contre cette terre de tolérance...

Cela, je le pense, se passe de commentaire...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyMer 1 Fév - 20:17

Personnellement je n'approuve pas l'apparition de l'inquisition qui risque d'envenimer les choses plutôt que de les apaiser.
Pourvu que le roi transfère les cas en question à la justice royale en dehors de toue menée inquisitoriale.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyMer 1 Fév - 20:26

Ce cas interesse autant la justice royale que l'Eglise, puisque il s'agit du meurtre d'un prêtre, et je crois que celle-ci, par de basses et grossières manoeuvres, tente de faire une démonstration de force.

Je désapprouve également mais il faudra là jouer plus finement que lors des événements précédents tant la Curie saisit la moindre occasion pour évincer ses éventuels opposants.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyJeu 2 Fév - 16:09

En ce qui concerne la question catahre, l'église d'Annecy vient de partir en fumée, incendiée par des individus qui se prétendent cathares... Voilà la réaction du seul cathare recensé dans le comté...

Citation :
Depuis un moment, de pareil agissements fleurissent un peu partout dans les royaumes. De faux cathares veulent nous faire porter le chapeau afin de donner un pretexte à une croisade qui se prépare et qui est aux portes du Languedoc. Ne tombez pas dans le piége.

Même si le Languedoc semble aujourd'hui moins menacé par l'Inquisition, il n'en reste pas moins que la manipulation semble perdurer pour permettre à certains de renfoercer leur position, même si cela se fait au détriment de l'ensemble de la Famille.
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyJeu 2 Fév - 17:31

Mes frères,

Autant je ne souhaite pas accuser les Cathares sans preuve (et Dieu sait qu'il y a de nombreuses personnes non-cathares capable de mettre le feu à une église), autant la situation du Languedoc m'inquiète. Le laxisme religieux qui y règne autorise tous les débordements. Ainsi avons nous vu non seulement des Cathares mais aussi des Aristotéliciens injurier et menacer des membre de l'Inquisition... donc de l'Eglise.

Par là même, c'est toute l'Eglise qui est injuriée et menacée. Tolérance oui, mais quand on entend les propos d'un certain cathare membre du Conseil du Languedoc et mettre en avant sa foi impie, j'ai des difficultés à accepter cela...

Votre dévoué frère,
Kreuz de Castelnou

Kreuz de Castelnou

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyVen 3 Fév - 1:57

Je rejoinds mon Frère, ami et Grand Maître.

J'ai du mal à saisir en fait. Est ce le fait d'être "dissident" à la norme générale de la Curie et de l'Eglise qui vous fait dire et penser cela ?

Pardonnez moi, j'ai assez vu d'insultes contre nous ces derniers jours, nous serviteurs de l'Eglise Universelle et Romaine, nous ministres de la foi ou soldats de Dieu, nous de France ou de Rome, nous de l'Inquisition du Temple ou de la curie, nous fidèles d'Aristote ou du Messie, pour en entendre encore ici.

La Curie n'est pas notre ennemie, les hommes, les individus comme ceux du Languedoc qui sifflent et crachent sur les notres, les hommes qui pensent à leur profit ou leur interets avec ceux de l'Eglise, cela sont nos ennemis.

Je crois que plus que jamais, malgré nos différences et nos convictions qui font notre force à tous, nous nous devons d'être unis, forts, inflexibles.

Je crois mes chers Frères qu'à continuer nos chemins propres à chacun fera que notre Eglise, pleine de subtilité, d'opinions et de voies différentes, fera que Notre Eglise sera définitivement unie dans l'abandon et le désinteret le plus total si nous ne réagissons pas tous ensemble.

Languedoc, Franche Comté, Savoie. Ces 3 duchés veulent se débarasser de nous déjà. Pronent une ultra tolérance, veulent se désengager de nous autres. Il est là le problèma à l'heure qu'il est. Pas à la Curie ou ailleurs. Et je crois qu'il est important et urgent de s'en rendre compte.

Bien à vous mes Frères,

Pardonnez mon emportement.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyVen 3 Fév - 2:39

Je comprends tout à fait vos propos mes frères.

L'Eglise se doit de réagir en Famille. Et comme toute bonne famille nous allons au lavoir tous ensemble. Voilà pourquoi l'unité face aux infidèles et autres contestaires restent de mise.

Mais cela n'empêche pas de mener réflexion sur les agissements des nôtres.

Car si une enquête véritable avait été menée lors du meutre d'Embrun, au vue des dénégations formelles des cathares (preuve en est les négociations entre l'Inquisition et les Languedociens), une telle précipitation aurait pu être évitée, et donc cette hostilité n'aurait pas eu lieu d'être...

Maintenant les choses sont ce qu'elles sont et il faut agir en conséquence. Les thomistes n'accepteront pas que l'Eglise soit offensée. Soyez-en assurés.

Mais je le répète il serait bon de réfléchir à ce que de telles situations ne se reproduisent pas du fait de l'intempérance et des manigances de certains.
Kreuz de Castelnou

Kreuz de Castelnou

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc EmptyVen 3 Fév - 9:49

Bien comme cela mon Frère, je suis votre et j'adhère sans réserve. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incursion inquisitoriale en Languedoc   Incursion inquisitoriale en Languedoc Empty

Incursion inquisitoriale en Languedoc
Page 1 sur 1