Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 structuré la congrégation.

Aller en bas 
+4
Lorgol
leto2
karel
Trufaldini
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melric d
Invité




structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:22

Bien, vu que nous avons remporté une victoire en obtenant de la nouvelle église que nous puissions exister en son sein en tant que congrégation, je pense qu'il nous faut maintenant penser à bien organiser tout cela, afin de nettoyer le forum des posts devenus inutiles et rendre cette congrégation opérationnelle.

Les membres d'autres ordres, qui sont ici ont certainement des idées d'organisation à nous proposer.

Nos dogmes seront ceux que j'ai annoncé dans un autre topic, qui résumaient tout ce qui s'est dit jusque là chez nous, à l'exeption du point 7 qui sera retiré.

Une fois l'organisation de la congrégation achevée je pourrai m'en retourner à mes petites affaires, car je ne suis point prêtre et n'y aurai donc pas ma place.

Je ne suis d'ailleurs même plus baptisé il me faut un prêtre de la congrégation pour cela.

En tout cas je pense que mon temps ici, arrive à son terme, j'ai suivit Himérius, l'ai aider dans le but de défendre les valeurs auxquelles je crois, et je pense être arriver à mes fins.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:28

Je pense que je peut encore vous baptiser, mais je n'en suis point sûr.

Êtes vous sûr de n'avoir point votre prêtre ici?
Rentrer dans un ordre est possible même pour un non-prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:28

Le travail effectué au sein de l'ECA constitue une bonne partie de la future organisation de notre congrégation.

Cette organisation doit d'ailleurs respecter les exigences reprises par la 4ème circulaire de la Curie.

Frère Melric, votre présence parmi nous serait des plus souhaitables. Il serait d'ailleurs possible d'ouvrir notre congrégation aux laïcs afin d'en faire un ordre mixte.
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:37

S'il y a une place pour les hommes d'armes, ne serait-ce qu'une fonction et non un ordre chevalersque subalterne, alors je serai ravi de rester et sinon c'est vrai que cela me ferait de la peine quand même de partir.

Au fait si quelqu'un cherche une charge de prêtre, à Bourbon on manque de prêtres à tel point que c'est un spinozite qui a officié pour un mariage cet après midi.

Trufildani si vous le pouviez je serai ravi d'être baptisé par vous.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:51

karel a écrit:
Il serait d'ailleurs possible d'ouvrir notre congrégation aux laïcs afin d'en faire un ordre mixte.
Shocked Et à votre avis, que suis-je??
Vous êtes-vous seulement aperçu de ma présence régulière en ces lieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 20:59

oui vous en faites pas Smile mais jusque là nous étions une église et non une congrégation.
Dans une église tout le monde est le bienvenu, dans une congrégation aussi mais disons que généralement c'est quand même un peu plus réservés aux seuls membres de l'église, tout comme les ordres.

Si la congrégation est mixte ben c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 21:00

Bien sur soeur Leto que nous prêtons attention à vos paroles !

(pas de blague idiote sur la tenue du réfectoire mes frères !)

Et votre soutien et votre travail nous a été et nous sera encore plus qu'utile !
J'ignorais simplement que vous fussiez une laïque.

Il est cependant vrai que nos manières sont quelques peu rudes et discourtoises...

Mea Culpa...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 21:59

Citation :
Nos dogmes seront ceux que j'ai annoncé dans un autre topic, qui résumaient tout ce qui s'est dit jusque là chez nous, à l'exeption du point 7 qui sera retiré


Si cela interesse la congrégation, je peux remanier mon traité de théologie en ce sens, et le soumettre au vote...

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 23:25

J'allais vous le proposer mon frère, je pense que nombreux sont ceux qui (moi le premier) souhaiteraient avoir une idée plus précise du thomisme.

De plus, cela permettrait de constituer le premier point de la somme théologique Wink qui serait présente en nos murs.

L'acte de foi de Melric peut être conservé en l'état je pense, hormis le point 7.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyVen 30 Déc - 23:44

Alors, au travail !!


Fraternellement...
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 0:00

Je travaille le serment et une ébauche de hiérarchie interne.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 0:36

Pardonnez moi de ne pas être très présent ces temps ci. Mais j'ai en ce moment dans mon village plusieurs affaires qui me prennent tout mon temps. Aussi, dans quelque jours, je pourrais avoir une participation plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 2:08

Voilà une proposition d'organisation interne la Congrégation de Saint-Thomas, inspirée des cisterciens et des hospitaliers. J'ai essayé de ne donner trop de poids à aucun des responsables.

Pour rappel, les membres du conseil sont ceux-ci.

Citation :
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT


La congrégation de Saint-Thomas est religieuse, mixte et ouverte aux laïcs qui désirent s’impliquer dans la pratique et la défense de nos principes.

L’organisation interne de la congrégation est la suivante :

Le novice, laïc ou clerc, partage la vie de dela Congrégation durant une période de probation, au terme de laquelle il peut ou non, faire la demande pour intégrer la Congrégation de façon définitive.

Le frère (ou la soeur) thomiste a choisi, après le noviciat, la voie religieuse au sein de la Congrégation. La cérémonie d'intronisation se fait en l'église de la paroisse du prieuré où il est rattaché ou en l’église abbatiale de Clermont. Seul le père abbé (ou son remplaçant en cas d'absence) de l'abbaye ou du prieuré peut procéder à la prononciation des voeux du futur frère ou soeur.

L’oblat est un laïc qui, après le noviciat, désire continuer à vivre dans le monde tout en se conformant à la voie thomiste. Il n’est pas religieux et ne peut par conséquent pas assumer les charges de la prêtrise.

Le père (ou la mère) thomiste est un prêtre ordonné (codé ou ordonné RP avant le codage). Chaque père se doit de veiller à la bonne marche de la Congrégation au sein de celle-ci ou dans le siècle.

Le père abbé (ou la mère abbesse) est le père supérieur de l’abbaye de Clermont, désigné par l’ensemble des membres religieux de la Congrégation. Le père abbé est en charge de la vie spirituelle et matérielle de l'abbaye. Il peut être secondé dans les prieurés thomistes par un frère une soeur qui assumera cette tâche.


La communauté religieuse qui fonde notre Eglise est affirmée comme une Famille Universelle. L’Amitié Aristotélicienne n’est pas niée mais est posée comme secondaire par rapport à la Famille.

La congrégation est autonome et ne prend ses ordres que de sa sainteté le Pape et de la Curie, sa représentante.

La congrégation pratique une liturgie conservatrice mais cependant calquée sur celle reconnue par la Curie, la reconnaissance de la primauté du Christ sur Aristote étant la distinction principale de la congrégation.

L'appartenance à la congrégation n'est pas exclusive ; les frères, soeurs et oblats thomistes peuvent intégrer d'autres ordres, religieux et laïcs, ou organisation à la condition que leur action ne soit ni criminelle, ni insultante pour la Congégation.

Sa hiérarchie est la suivante :

Le recteur de la congrégation est élu pour une durée limitée [durée], la première fois par les membres du conseil provisoire de l’ancienne Eglise Conservatrice Aristotélicienne (plus Lorgol et Melric, moins feu Himérius et Gandalf), puis par les membres du chapitre, duquel il est membre de droit et qu’il peut convoquer exceptionnellement pour toute question qu’il considère d’importance. Responsable des clercs, sa charge principale est de représenter la Congrégation auprès des autres institutions (duchés/comtés, partis, Vatican, fraternités, guildes ...). Il doit être clerc.

Le prieur général a pour charge principale de révoquer, sanctionner ou suspendre les membres coupables d’irrespect envers la règle de la Congrégation, après proposition au recteur ou au chapitre selon la gravité de la faute. Il est modérateur du forum et peut déléguer aux frères réguliers. Il attribue également les fonctions spéciales telles que brasseur, guérisseur, bibliothécire… et toute autre pouvant apporter bienfaits à la Congrégation. Il est laïc ou clerc.

Le frère casuiste est en charge de des questions d’ordre théologique, il est le garant de la ligne liturgique de la Congrégation. Il ne peut être que clerc.

Les frères réguliers, au nombre indéterminé, se chargent d’assurer l’accueil des hôtes dans les parties communes de l’abbaye et sont là pour rappeler la règle à ceux présents dans les bâtiments de la Congrégation. Ils font également office d’intendants généraux [RP] et assurent également la tenue des registres de l’ordre. A ces titres, ils sont les adjoints du prieur général.

Le frère de la probation est chargé du recrutement des postulants potentiels, de l'accueil de ceux-ci en salle des novices et de guider leur premier pas au sein de la Congrégation.

Le chapitre de la Congrégation est composé des membres du conseil provisoire de l’ancienne Eglise Conservatrice Aristotélicienne (plus Lorgol et Melric, moins feu Himérius et Gandalf), qui désignent ensuite un membre de la Congrégation pour chaque fonction mentionnée ci-dessus. Le chapitre prend l’ensemble des décisions importantes pour la Congrégation et se réunit régulièrement pour établir un point de la situation. Son mode de renouvellement est à déterminer lors de ses premières séances.


Dernière édition par le Lun 9 Jan - 3:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 2:27

La proposition a mon appui..

Citation :
Le chapitre de l’Ordre est composé des membres du conseil provisoire de l’ancienne Eglise Conservatrice Aristotélicienne (plus Lorgol et Melric, moins feu Himérius), qui désignent ensuite un membre de l’Ordre pour chaque fonction mentionnée ci-dessus. Le chapitre prend l’ensemble des décisions importantes pour l’Ordre et se réunit régulièrement pour établir un point de la situation.

Je suis honoré, frère Karel, que vous me teniez en si haute estime...

Et paix à l'âme d'Himérius...

Amen
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 2:56

Il s'agit simplement de reconnaître le travail effectué ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cesarion

Cesarion


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 12:14

J'approuve cet ordre, ton travail est magnifique Karel.
Revenir en haut Aller en bas
Lycius




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 12:47

J'approuve egalement , et attend avec impatience qu'on me file du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 13:51

Il reste encore à définir le fonctionnement "quotidien" [RP] de l'Ordre, élaborer les voeux qui seront formulés, chercher de nouvelles fonctions qui pourront enrichir l'Ordre, etc... A chacun d'apporter sa pierre. Par ailleurs, je n'ai aucun mérite, il ne s'agit pas là de création originale mais bel et bien d'adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 17:18

Beau travail en effet mes frères.

Je souscrit à cette organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptySam 31 Déc - 17:38

Tres bon travail, frère Karel
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyMar 3 Jan - 17:09

Frère Karel, je peux donc me présenter comme oblat de la congrégation ?
Je suppose qu'il n'y a pas de féminin à ce mot geek
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyMar 3 Jan - 19:54

leto2 a écrit:
Frère Karel, je peux donc me présenter comme oblat de la congrégation ?
Je suppose qu'il n'y a pas de féminin à ce mot geek

Ces statuts, certes inspirés de nos frères cisterciens, ouvre les portes de la Congrégation au plus grand nombre, et surtout à celles et ceux, qui comme vous, font preuve d'une réel intérêt pour nos principes.

Par contre... Il ne me semble pas que soeur oblate soit un terme qui puisse être employé... Je rechercherais si les soeurs laïuques peuvent bénéficier d'une terminologie spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyMar 3 Jan - 20:04

Inutile frère Karel
Ne perdez pas votre temps à ce genre de détails
Oblat me suffira
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Abysmo
Chancelier
Abysmo


Nombre de messages : 224
Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi)
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyMer 4 Jan - 19:41

Pour le fonctionnement quotidien, on pourait faire comme sur le forum officiel de l'église : Un débat par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. EmptyJeu 5 Jan - 20:52

J'indique également dans nos statuts que l'appartenance à la congrégation n'interdit pas de faire partie d'un ordre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





structuré la congrégation. Empty
MessageSujet: Re: structuré la congrégation.   structuré la congrégation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
structuré la congrégation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congrégation
» Dénomination de la congrégation
» Projets de la Congrégation
» Ordre ou Congrégation
» Hiérarchie de la Congrégation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des Archivistes :: Cabinet des Frères archivistes :: Les Archives de la Congrégation-
Sauter vers: