Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dénomination de la congrégation

Aller en bas 
+5
titof1330
Ori
Lovian
pouyss
Lorgol
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 3:06

Un petit addenda à l'ordre du jour du séminaire.

Le terme "congrégation" nous place dans une position un peu vague à l'égard des autres ordres, notamment des franciscains. Le vocable "ordre" serait plus approprié et nous permettrait d'afficher une identité plus affirmée: nous ne serions plus un simple regroupement, mais un cercle. Cette dénomination ne signifie pas que nous sommes fermés au laïcs. C'est l'appellation "abbaye" de Clermont qui est finalement la plus problématique, car une abbaye est un cloitre fermé n'ayant que des contacts occasionnels et restreints vers l'extérieur.

Je suggère que l'abbaye devienne le Couvent de Clermont.

Je suggère que la congrégation de saint Thomas devienne l'Ordo Fratrum Thomisticorum (ordre des frères thomistes).

Vous allez me dire que tout cela n'est que forme, et je vous répondrais que tout commence par là. Et puis ça fera du boulot pour notre frère Ori Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 5:19

Très bonne idée, d'autant que tout ordre religieux est censé comporter des clercs séculiers, des clercs réguliers et des laïcs. Ces changements de dénomination vous permettraient de bien clarifier la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 11:45

Je suis pour et contre.

Oui
cela remettrai un vent de véracité au sein de nos rangs.

Oui cela nous gonflerait d'estime et serait un moyen de prouver que cette ordre évolue.

MAIS que faisons de ceux qui nous observe? Allons nous nous gonfler d'orgeuilet faire ronfler ces mots qui n'ont que peu de signification aujourd'hui.

Je suis de mon coté d'accord pour changer, l'abbaye en couvent mais changer le nom de la congrégation de St Thomas, me semble amibiteiux puis dangereux pour notre jeune ordre.

Nous pouvons quand même adopter ce nom pour le Vatican. Le peuple doit reconnaitre en unj nome St thomas.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 13:45

Lorgol a écrit:
Vous allez me dire que tout cela n'est que forme, et je vous répondrais que tout commence par là. Et puis ça fera du boulot pour notre frère Ori Wink ...

Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 14:07

Mon ordre a comme fondement le fait qu'il est mort une première fois, mais que frère Nico a su le faire renaître.

Il pourrait en être de même pour vous avec l'ordre des Dominicains. En effet, il y avait bien un ordre des Dominicains dans RR, mais il est mort. La congrégation de St Thomas pourrait être ainsi la dénomination courante de l'ordre des Dominicains, ou frères Prêcheurs, qui serait votre nom officiel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 14:48

Pourquoi pas Ordre de Saint-Thomas (OST)?
De plus, OST est un mot médiéval faisant référence au service de 40 jours, en général, qu'un vassal devait à son seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 18:24

il existe je pense l'ost royale donc attention a la confusion!!!
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 18:37

Il me semblerait plus logique que vous vous appeliez Ordre Dominicain ou Nouvel Ordre Dominicain, même si vous gardez la dénomination d'Ordre Thomiste pour les discutions non-officielles.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 18:48

Ordo Paedicatorum me semble plus indiqué alors puisque c'est le veritable nom de l'ordre dominicain.

Saint Thomas d'Aquin était dominicain (comme le sera au XVIème siècle Giordano Bruno) donc je pense comme Pouyss que nous pourrions nous appeler "Ordo Praedicatorum" officiellement "Nouvel Ordre Dominicain" pour le peuple et "Thomistes" entre nous!


Dernière édition par le Sam 3 Juin - 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 18:52

Oui, mais êtes-vous obligés d'utiliser le latin? Nous nous en servons peu, même au forum de Rome...

De plus, il faut utiliser un nom qui veuille dire quelque chose dans les esprits des joueurs de RR. Tout le monde a entendu parler des Dominicains, pas de l'Ordo Praedicatorum, bien que ça veuille dire la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptySam 3 Juin - 19:43

En France, les Dominicains étaient appelés Jacobins et les Franscicains Cordeliers.
Pourquoi pas les Frères Jacobins? ok, je sors! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 0:11

Heulà ! Heulà ! Heulà, Pouyss !!
Pourquoi voulez-vous absolument faire de nous des Dominicains ??
Thomistes nous sommes, et resterons. St Thomas nous garderons pour emblème.
La proposition de Jerem est pas mal : Ordre de Saint Thomas (en occultant le "OST", trop de conotation militaire ) : courte, simple, et mettant en avant notre Saint Thomas..
Qui dit mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 0:34

leto2 a écrit:
Heulà ! Heulà ! Heulà, Pouyss !!
Pourquoi voulez-vous absolument faire de nous des Dominicains ??
Parce que St Thomas est l'un des plus célèbres Dominicains de l'histoire IRL, comme en témoigne sa bure noire et blanche que vous pouvez voir sur l'image d'en-tête de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 0:42

Allons bon ! Vlà aut'chose !
Nous voilà Dominicains, à présent !
Vous êtes sûr d'être là en tant qu'invité ou vous cherchez à nous déstabiliser, Pouyss ?

Le thomisme est un courant philosophique faisant référence à Saint Thomas d'Aquin.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 0:52

leto2 a écrit:
Allons bon ! Vlà aut'chose !
Nous voilà Dominicains, à présent !
Vous êtes sûr d'être là en tant qu'invité ou vous cherchez à nous déstabiliser, Pouyss ?
Ne soyez pas si agressive: je ne veux que vous aider. Libre à vous de faire les choix que vous croyez juste: je ne fais que dire ce qui me paraît le mieux pour votre ordre.

leto2 a écrit:
Le thomisme est un courant philosophique faisant référence à Saint Thomas d'Aquin.
Donc, vous vous réclamez d'un Dominicain, en rejetant l'ordre pour lequel il a voué sa vie et s'est battu pour le rejoindre, contre sa propre famille.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 1:03

Merci infiniment de votre aide, Pouyss.
Il était grand temps que vous arriviez pour nous éclairer de vos lumières.
Moi et mon agressivité, nous allons nous coucher.
Vous me direz demain comment nous allons nous appeler, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 1:06

Hep Leto2, pitié tous cela ne sont que des propositions. Moi-même je suis opposé a ces noms à la connatations un peu barbare. je suis aussi opposées à nous appeller dominicains.

Mais avant tou gardons notre calme. C'est dans la colère que le pus mauvais ciment sera fait pour un ordre aussi fragile que le notre.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 90
Localisation : Mayenne (Maine)
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 1:58

Le fait que la Congrégation devienne un Ordre risque de poser soucis à certains d'entre nous qui appartiennent déjà à un Ordre...

Nombre de mes frères et soeurs Templiers se reconnaissent dans le dogme de la Congrégation Thomiste. Si demain cette Congrégation devient un Ordre, comment pourrions-nous appartenir à deux Ordres distincts de l'Eglise ? Et je crois avoir vu également au moins une soeur Hospitalière qui aura la même problématique...

C'est pour cela que le terme de Congrégation me paraissait plutôt bien...

Soeur Leto, moi non plus je ne me reconnais pas dans l'appelation Dominicains... Il suffit de la dire fermement mais avec courtoisie...
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 2:13

Et pensez au Frère enlumineur que je suis qui devrais refaire des propositions de bannières!

Si je suis ici c'est justement parce que la congrégation détonnait un peu au milieu de tous les ordres religieux ou militaro-religieux des RR!

Notre différence est notre force! Il faut la cultiver! flower
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 12:42

J'entend vos arguments et disons que je suis d'accord. Je n'avais effectivement pas pensé à la situation de nos frères templiers. Il semble donc que nous devions conserver l'appellation "Congrégation".

En ce qui concerne les dominicains. J'ai deux objections majeures. La première, c'est qu'il existe un ordre dominicain en Angleterre (en cours de formation). La seconde c'est que je pense qu'il nous faut conserver notre originalité par rapport aux ordres IRL. Notre ordre n'existe pas IRL, et ça j'y tiens tout particulièrement.

Enfin, Thomas dans les RR n'a jamais été dominicain. Nous ne nous réclamons donc pas d'un dominicain, mon cher Pouyss Wink

Veuillez excuser le ton un peu cavalier de notre soeur leto, frère Pouyss. C'est une passionnée. Nous sommes heureux de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 12:57

Je comprend votre opposition et je ne cherche pas à vous imposer mon avis. J'aimerai juste vous parler de deux points:

1. Tout d'abord, j'avais lu que vous étiez désavantagés vis-à-vis de mon ordre par le fait que le nom "Franciscain" évoquait plus de choses à l'esprit des joueurs que celui de "Thomiste". Si j'ai fait cette proposition, c'est justement pour rééquilibrer cela, les Dominicains étant encore plus célèbres IRL que les Franciscains.

2.

Lorgol a écrit:
Enfin, Thomas dans les RR n'a jamais été dominicain. Nous ne nous réclamons donc pas d'un dominicain, mon cher Pouyss
On parle bien de Saint Thomas d'Aquin, ici?
Si c'est le cas, il est entré dans l'ordre des Dominicains en 1244. Je vous conseille d'ailleurs le livre de Marie-Dominique Chenu "St Thomas d'Aquin et la théologie", éditions du Seuil, collection Points, 2005 (1954 pour la première édition).
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 14:07

pouyss a écrit:
les Dominicains étant encore plus célèbres IRL que les Franciscains

Moi je connais plus les franciscains (oui irl j'ai été dans une école tenue par des soeurs franciscaines ca doit être pour ca!^^)

Lorgol a écrit:
Notre ordre n'existe pas IRL, et ça j'y tiens tout particulièrement.

Il existe un culte thomiste irl et même un culte néo-thomiste depuis le XIXème siècle (C'est Sainte Wikipédia qui le dit!)
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 14:07

Voilà ce que je propose. Je sens que des poils vont s'érisser.

Nous ne sommes pas les dominicains, car notre ordre n'a pas été fondé par Dominique de Guzmàn, tout simplement. Il est vrai que nous reprenons la thématique dominicaine, c'est pourquoi nous pouvons effectivement reprendre l'autre dénomination dominicaine à savoir "prêcheurs". Ca donnerait: congrégation des frêres prêcheurs (congregatio fratrum praedicatorum).

Ou bien, plus simplement, on garde notre nom, et ce débat est sans objet Laughing (congregatio fratrum thomisticorum).

En ce qui concerne le latin, déjà j'adore cette langue, et puis ça fait vachement plus sérieux et plus chiadé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 15:37

mais avec ma vitesse d'ecrituire cela donnerait congregation des frere pecheurs
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation EmptyDim 4 Juin - 15:41

Justement! Où est le problème, Titof?

Bon. OK. Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dénomination de la congrégation Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénomination de la congrégation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Congrégation
» Ordre ou Congrégation
» Hiérarchie de la Congrégation
» L'EMBLEME DE LA CONGREGATION
» Organisation institutionnelle de la Congrégation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: