Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty
MessageSujet: Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort   Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort EmptyMar 6 Juin - 2:25

La révélation et la mort

Ayant achevé son pèlerinage, Thomas s’en retourna à Clermont, dans son ermitage. La vielle bâtisse était devenue le sanctuaire des bêtes sauvages et d’une flore luxuriante, mais Thomas, vieux et fatigué, n’en avait cure. Il s’allongea sur la pierre froide, attendant la mort. Deux jours durant, il demeura en béatitude, sans manger ni boire. Il se sentait faible, et n’avait plus la force de se mouvoir.

Au soir du deuxième jour, se produisit un évènement extraordinaire. La brise était tombée, et le calme du crépuscule n’était troublé que par quelques grillons. Thomas se laissait aller à sa contemplation, et sentait sa dernière heure venue. C’est alors qu’un souffle divin fit s’agiter les feuilles des arbres et des plantes grimpantes, et qu’une lumière surnaturelle vint frapper Thomas au visage. Majestueuse, grave, et inspirant le recueillement, une voix gutturale se fit entendre : « Thomas, c’est moi, Christos. Ouvre les yeux, que tu puisses me voir ».

Thomas n’en crut pas ses oreilles, et pensa qu’il devait s’agir du délire précédant le trépas. Dans un souffle imperceptible, il interrogea la voix : « Ca y est ? Suis-je mort ? ». L’étrange présence lui répondit ainsi : « Mais non, pas encore. Cela dit ça va pas tarder. Bon, tu les ouvres tes yeux ? ».

Thomas fit usage de ses dernières ressources pour soulever ses paupières, dans un incommensurable effort. Ce qu’il vit fut un ravissement : un visage d’une beauté fabuleuse était penché sur le sien. Ces traits si parfaits évoquèrent chez Thomas une plénitude qu’il n’avait alors jamais ressentie. Il se sentait serein et réconforté.

Thomas s’adressa à cette céleste apparition en ces termes : « Vous êtes encore mieux qu’en icône. Enfin bref, pourquoi m’apparaissez vous, Seigneur ? ». Christos reprit : « Thomas, je suis venu te conduire au royaume des cieux, car tu dois rejoindre le Panthéon des vertueux. Ta vie a été un modèle d’excellence et d’abnégation au service de la foi, et tu as droit à la béatitude éternelle. Je te fais cette prophétie : un jour tu seras Saint sur cette terre, et un ordre portera ton nom. Tu as bien servi Dieu, Aristote et moi-même. Sois béni pour les siècles des siècles ». Et sur ces paroles, Christos disparut, laissant dans l’atmosphère un parfum de piété.

Thomas eut la force de répondre « Amen » avant de s’abandonner. Son âme entra alors en lévitation, entraînée vers les cieux par la céleste lumière.

Ainsi disparut Thomas d’Aquin, dont la dépouille est, selon la chronique, toujours demeurée en cet ermitage de Clermont, sur les ruines duquel fur érigée une abbaye…
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty
MessageSujet: Re: Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort   Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort EmptyMar 6 Juin - 3:04

Je suis emballé par cette Vita, mon cher frère. Elle me satisfait en tout points... enfin... presque, disons qu'elle pourrait être un peu plus longue, ce qui nous rajouterait encore un peu du plaisir de la lecture.

Elle est tout à fait dans notre esprit et cohérante à la fois avec le dogme et avec notre propre histoire.

Petite suggestion:

Christos a écrit:
Je te fais cette prophétie : un jour tu seras Saint sur cette terre, et un ordre portera ton nom.

pourquoi ne pas étoffer un peu cette prophétie, et dire quelque chose dans le genre: "un jour, alors que l'Eglise traversera une grande crise, un ordre sera fondé qui portera ton nom et qui vouera sa vie à sauvegarder son unité."

Ceci afin de nous glorifier un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty
MessageSujet: Re: Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort   Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort EmptyMar 6 Juin - 13:57

Excellente suggestion, je vais corriger à Rome.

Quant à la longueur du texte, j'y ai pensé, mais j'ai opté pour une vita relativement courte afin de ne pas décourager les éventuels lecteurs. Enfin ceci dit, rien ne nous empêche d'y ajouter des chapitres. Si vous avez des idées, je suis tout à fait preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty
MessageSujet: Re: Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort   Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort EmptyMar 6 Juin - 14:23

En tout cas, je crois que nous pouvons tous vous féliciter du travail accompli. C'est tout simplement exemplaire, à tout point de vue. (Et votre humour me laisse pantois Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty
MessageSujet: Re: Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort   Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vita de Saint Thomas : 7 - La révélation et la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita de Saint-Thomas : 1 - L'enfance
» Vita de Saint Thomas : 3 - L'errance
» Plan de travail - Vita de Saint Thomas
» Vita de Saint-Thomas : 2 - Les années d'étude
» Vita de Saint Thomas : 4 - Le miroir aux princes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: