Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Plan de travail - Vita de Saint Thomas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Plan de travail - Vita de Saint Thomas Empty
MessageSujet: Plan de travail - Vita de Saint Thomas   Plan de travail - Vita de Saint Thomas EmptyJeu 1 Juin - 18:23

Mes chers frères,

Je prend unilatéralement l'initiative de me lancer dans la rédaction d'une vita de Saint Thomas. Je ne peux me résoudre à voir notre congrégation s'abandonner à une telle inactivité théologique. Je suis heureux de voir que notre frère recteur fait tout son possible pour sauver ce qui peut encore l'être du statut de Christos, et je le félicite pour le travail admirable qu'il accomplit.

Pour ma part, les choses ayant avancé à un rythme que je n'ai pas pu suivre à la congrégation du saint office, j'ai de trop nombreuses difficultés à prendre le train en marche, et préfère tenter de faire revivre notre faculté.

Voici un plan de travail. Que les thomistes qui souhaitent prendre part à cette entreprise n'hesitent pas un seul instant. Ils sont les bienvenus.

Vita de Saint Thomas d'Aquin

Chap. 1 - L'enfance: préceptorat d'Albert le Gros, départ du chateau familial.

Chap. 2 - Les années d'étude : enseignement au sein d'un couvent franciscain.

Chap. 3 - L'errance : exclusion du couvent, et rencontre avec diverses personnalités des royaumes.

Chap. 4 - Le miroir aux princes : service du comte de Provence, et expression des théories politiques thomistes.

Chap. 5 - La maturité théologique : hermitage, et rédaction du De Veritate Fidei.

Chap. 6 - Le prêche miraculeux : grand pélérinage et conversion en masse des hérétiques.

Chap. 7 - La révélation et la mort : apparition divine et décès.

Annexe 1 - De Veritate Fidei

Annexe 2 - Histoire de l'ordo fratrum thomisticorum


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Plan de travail - Vita de Saint Thomas Empty
MessageSujet: Re: Plan de travail - Vita de Saint Thomas   Plan de travail - Vita de Saint Thomas EmptyVen 2 Juin - 0:15

Exellent mon cher frère.

Et puis, j'aime beaucoup le fait qu'il soit Franciscain au départ, puis expulsé. Cela donne un fondement historique à l'opposition Franciscain/Thomiste qui se dessine dans notre Eglise et qui deviendra une opposition légendaire.

Tout cela me paraît donc cohérant, je participerais volontier au développement de cette Vita... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de travail - Vita de Saint Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita de Saint-Thomas : 1 - L'enfance
» Vita de Saint Thomas : 3 - L'errance
» Vita de Saint-Thomas : 2 - Les années d'étude
» Vita de Saint Thomas : 4 - Le miroir aux princes
» Vita de Saint Thomas : 5 - La retraite spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: