Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dénomination de la congrégation

Aller en bas 
+5
titof1330
Ori
Lovian
pouyss
Lorgol
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 16:10

Je rejoins Lorgol en ce qui concerne le fait de garder notre nom tel qu'il est. Il n'y a pas d'autres congrégation alors que les ordres fleurissent un peu partout et n'ont pas forcément beaucoup de fondement. (les ordres chevaleresques composés de gens qui ne sont reconnus par personne mais aussi les ordres comme l'Ordre des athées, qui n'ont pas de structure réelle).

Pour moi le terme congrégation affirme que nous sommes là en tant que penseur et que nous faisons office de notre tête et non de notre corps. Le mot ordre inclue pour moi une notion du corps, une présence indispensable, que je ne retrouve pas dans le mot congrégation. Ca permet ainsi, comme le disait frère Gandalf Nim, que des personnes appartenant à différents ordres se retrouvent sous notre bannières, en tant que penseurs. Disons que je considère le mot congrégation comme un apparat indispensable à notre indépendance idéologique. (indépendance à nuancer bien sur, nous sommes dépendants de l'Eglise quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 90
Localisation : Mayenne (Maine)
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 16:34

Similibibi mon frère, vos paroles sont d'or...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 16:45

Donc, congrégation des frères thomistes (congregatio fratrum thomisticorum... Oui, j'y tiens à mon latin Smile... au moins en sous titre Rolling Eyes )?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 18:43

ok je suis d'accord avec voous
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyDim 4 Juin - 23:58

Je plussoie frère Santiag (titof)
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 1:01

Pouyss a écrit:
Lorgol a écrit:
Enfin, Thomas dans les RR n'a jamais été dominicain. Nous ne nous réclamons donc pas d'un dominicain, mon cher Pouyss
On parle bien de Saint Thomas d'Aquin, ici?
Si c'est le cas, il est entré dans l'ordre des Dominicains en 1244. Je vous conseille d'ailleurs le livre de Marie-Dominique Chenu "St Thomas d'Aquin et la théologie", éditions du Seuil, collection Points, 2005 (1954 pour la première édition).

Mais enfin mon cher Pouyss, pas vous! pas ça!

Marie-Dominique Chenu, (et Dieu sait si je respecte Marie-Dominique Chenu) n'y connait strictement rien à St Thomas d'Aquin!!! Connaissait-elle le coup des chausses à payer content? Bref, notre Thomas d'Aquin RR ne fut peut être jamais Dominicain.

Tout ça pour dire que moi aussi, je refuse de me faire Dominicain, na.

Nous tenons au terme thomiste dans le nom de notre ordre.

Ensuite, suite à cette avalanche de propositions de noms, je ne sais plus où donner de la tête...

Je propose de garder Congrégation de St Thomas, et de mettre "congregatio fratrum thomisticorum" en sous titre, ou inversement. (moi aussi j'aime bien le latin)

Quant au terme "Congrégation", à la création de celle-ci, c'est effectivement pour nous démarquer des autres ordres que nous nous sommes appelés ainsi... je me rappelle même qu'il y avait eu un vote pour notre nom, nous avions le choix entre: "Ordre de St Thomas" et "Congrégation de St Thomas", c'est le dernier qui l'a emporté pour les raisons qu'on exposé Gandalf Nim et Similibibi.

Il est vrai, et cela rejoint la question "qui sommes nous", que nous nous identifiions à l'époque comme une sorte de "club" pour réunir tout ceux qui pensaient thomiste...

C'est pourquoi cette question de notre nom est très pertinente, mais devra, selon moi, être tranchée après la question: "qui sommes nous" que nous avons posé également dans le forum...
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 1:13

Trufaldini a écrit:
Mais enfin mon cher Pouyss, pas vous! pas ça!

Marie-Dominique Chenu, (et Dieu sait si je respecte Marie-Dominique Chenu) n'y connait strictement rien à St Thomas d'Aquin!!! Connaissait-elle le coup des chausses à payer content? Bref, notre Thomas d'Aquin RR ne fut peut être jamais Dominicain.
Marie-Dominique Chenu était un homme... Wink et un grand théologien Dominicain.

Mais votre idée de créer un St Thomas typiquement RR est excellente et elle est mise en pratique à merveille par Lorgol.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 1:17

Autant pour moi... mais ça n'enlève rien à mon profond respect pour Marie Dominique Chenu... Very Happy (y a des choses comme ça, qu'on découvre sur le tard, que Marie Dominique Chenu est un homme, que Boileau Narcejac sont deux hommes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 1:29

Laughing silent
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyLun 5 Juin - 1:32

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Marie-Dominique est le nom qu'il a pris en entrant dans les ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyMar 13 Juin - 13:57

Bon, j'ai réfléchi à ce problème du nom... il y a plusieurs problèmes:

- Congrégation de St Thomas reflète bien ce que nous sommes, à savoir un groupe de gens qui placent Christos en tête. De plus, être une congrégation donne le droit d'appartenir aussi à des ordres militaro-religieux.

- Mais Congrégation, c'est assez flou pour certains, ça ne reflète pas nos activités... etc.

Bon, que faire?

Je propose que clarifier les choses en établissant que la Congrégation de St Thomas est le groupement de tout ceux qui se sentent de sensibilité thomiste... extrèmement ouvert, il suffit de signer le serment pour en faire partie.

Et l'ordre des frères thomistes serait un groupe de moines faisant partie de la Congrégation, et se chargeant des activités propres aux ordres religieux.

Bref, il y aurait la Congrégation, et en plus, la branche de l'ordre.

Comprenez vous ce que je veux dire? bien sûr ce n'est qu'une idée... et je sais qu'elle a des faiblesses... moi-même ne suit pas entierement convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyMar 13 Juin - 18:37

Vous pourriez aussi subdiviser en créant trois parties dans la Congrégation:

- Un ordre pour le clergé séculier.
- Un ordre pour le clergé régulier.
- Un Tiers-Ordre (laïcs).

Tout ceci serait intégré dans la Congrégation, qui intégrerait également les membres d'autres ordres (Templiers...) et la direction de la Congrégation (tout ce qui serait commun aux divers éléments de la Congrégation: noviciat, bibliothèque, théologie, ambassades...).
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyMar 13 Juin - 20:34

Ca devient quand même compliqué non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyMar 13 Juin - 22:47

Je suis du même avis qu'Ori, nous ne sommes déjà pas nombreux, si nous devons en plus séparer les membres dans divers groupes de groupes groupés en groupes, on ne pourra plus s'en sortir. A la limite qu'on ait un ordre, ça peut être intéressant, mais pourquoi ne pas privilégier plutôt ce que l'on nomme pour le moment le "chapitre". Non?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyVen 16 Juin - 15:43

Comme je l'ai dit dans "ce que nous sommes", le fait qu'il existe un ordre au sein de la Congrégation pourrait être simplement théorique. C'est à dire que cela ne change rien à l'organisation, mais que nous pouvons expliquer notre statut en répondant aux incohérances.

C'est pourquoi, pour répondre à la question qui était posée, à savoir celle de notre nom... je propose de garder celui de Congrégation de St Thomas, mais de lui adjoindre en sous-titre le "Ordo fratrum thomisticorum" cher à Lorgol...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 07/03/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyVen 16 Juin - 19:34

Et bien soit, présenté sous cet angle là ça paraît moins compliqué et plus accessible donc je pense que que, si vraiment il nous faut mettre cet ordre, c'est le meilleur moyen. Je comprend qu'il nous faille quelque chose d'assez conventionnel et de plus parlant que congrégation, donc je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyVen 16 Juin - 20:34

moi aussi on pourrais peut etre faire un vote, genre sondage?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 EmptyVen 16 Juin - 22:16

On fera un vote... à la cloture du séminaire... attendons d'autres propositions éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dénomination de la congrégation   Dénomination de la congrégation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dénomination de la congrégation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Congrégation
» Ordre ou Congrégation
» Hiérarchie de la Congrégation
» L'EMBLEME DE LA CONGREGATION
» Organisation institutionnelle de la Congrégation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: