Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nos rapports avec les autres ordres.

Aller en bas 
+2
Lovian
Trufaldini
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyVen 2 Juin - 20:46

Voilà voilà tongue !!! Comment devons nous concevoir nos relations avec les autres ordres? J'entend par là surtout les ordres à caractère religieux.

Devons nous nous placer dans une optique de concurrence? (ça peut être très ludique! Very Happy ) ou bien au contraire devons nous chercher les points qui nous rassemblent...

Mais au delà de cela, comment doivent se traduire ces relations dans les faits?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyVen 2 Juin - 23:36

Je commencerais par là. Selon moi, nous devons coexister pacifiquement, mais en entretenant une certaine compétition entre les ordres...

C'est un facteur d'émulation, et aussi un élément réaliste. De plus, en toute logique, les différents ordres seront porteurs d'idées différentes... c'est donc nos idées que nous devons défendre. Cela, toutefois, ne doit pas faire oublier la courtoisie et le respect de l'autre...

Je rapprocherais cela de la compétition sportive.

Je sais qu'il existe des Franciscains, des Cisterciens... j'entend parfois parler de Grégoriens, et de Dominicains, notamment en Angleterre. Existe il des Bénédictains? je ne le sais...

J'ai aussi constaté que thomistes et Franciscains s'opposaient souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 0:45

Je pense que la priorité serait que notre directeur des raltions inter-ordre comptabilise les différents ordres tous confondu et leur attribue une note sur 10 qui restera une note thomiste. Cette noe sera composé de:
-Le nombre de membre actif
-L'impact de cet ordres sur les RRs
-L'impact de cet ordre dans l'Eglise

Etn ainsi, nous pourrions réellement voir qui sont les ordres, quels est l'interet de voir certains ordres?

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 5:37

Dans ce cas, je donne à l'ordre des Franciscains la note 10 (mais peut-être ne suis-je pas totalement impartial... Rolling Eyes ).

Pour ce qui est des relations inter-ordres, je pense que notre concurrence doit être farouche (mais courtoise), ce qui n'interdit pas la sympathie entre membres d'ordres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 11:47

Personnelement, j'aurais donné 9, l'excellence' ne se retrouve que devant l'illumination divine. Dieu avait crée la perfection mais l'homme l'a malheuresement détruite.

Mais sans aucun doute, 9/10 pour les fransiscains et les templiers.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 13:15

Lovian a écrit:
Personnelement, j'aurais donné 9, l'excellence' ne se retrouve que devant l'illumination divine.
Je suis tout à fait d'accord avec l'impossibilité de mettre un 10 (et merci pour le 9!). Quelle note mettez-vous aux Cisterciens?

Lovian a écrit:
Dieu avait crée la perfection mais l'homme l'a malheuresement détruite.
Dans le dogme, ce n'est pas vraiment ça. Dieu n'a pas créé la perfection: Il l'est. Et l'humain (je préfère ce terme à celui d'homme) était déjà imparfait quand il a inventé le péché. La Création I montre bien que la matière et l'esprit sont par essence imparfaits, puisque ce ne sont que des morceaux de la perfection divine.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 13:43

Je m'incline question théologie. Je ne suis pas réellement un théologicien. Peut-être à mes heures perdu un peu philosophe.

Sinon pour les cisterciens, je donnerais 7 car c'est un grand odre. mais il se fait vieux et a beaucoup plus de mal que les fransiscains ou nous-même à évoluer. et son schisme avec la création des grégoriens en est la preuve. Mais il reste un ordre influent sur les RRs et a su gader la mémoire d'arnvald.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 14:03

Sa force réside surtout, selon moi, dans Jeandalf, qui pousse vers l'avant, à lui seul, tout son ordre.

Citation :
Je m'incline question théologie. Je ne suis pas réellement un théologicien. Peut-être à mes heures perdu un peu philosophe.
Ne vous inclinez pas. Dès que vous aurez le temps, je vous conseille de lire le Livre des Vertus. Je ne doute pas que nous aurons alors l'occasion d'avoir d'intéressants débats théologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 14:50

Nous ne pouvons construire qu'en marquant nos spécificités par rapport aux autres ordres, donc, une certaine compétition doit exister.
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 14:53

Je suis totalement d'accord avec vous sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 20:25

Je suis d'accord sur le besoin de competition.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 3 Juin - 20:34

J'approuve évidemment la compétition entre les différents ordres!

(On pourrait monter une équipe de Soule dans chaques Ordres différents pour rivaliser^^)
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyDim 4 Juin - 0:53

Rolling Eyes Pfffff Rolling Eyes
Voilà bien les hommes ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyLun 5 Juin - 0:22

Bon, rien à ajouter... je suis d'accord, sinon que visiblement, il existe sans doute une opposition plus marquée entre les Franciscains et les thomistes qu'entre les autres...

ça m'amuse beaucoup d'ailleurs. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyLun 5 Juin - 0:25

C'est parce que nous sommes les deux seuls ordres/congrégations qui ont une véritable réflexion théologique...
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyLun 5 Juin - 15:26

ha bon je suis sensé avoir une certaine reflexion theologique????

c'est bon je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyVen 16 Juin - 16:00

Bon là aussi, nous sommes d'accord... rivalité avec les Franciscains... (courtoise, bien sûr)... et nous verrons ensuite avec les Cisterciens comment ils évoluent.

Quant aux Grégoriens, et aux Dominicains Anglois... ce serait une nouvelle mission pour nous que de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyJeu 22 Juin - 12:50

Il serait intéressant, dans une optique de rivalité avec les franciscains, de définir précisément nos champs d'action, les limites à ne pas dépasser... et surtout trouver des idées pour rendre cette gueguerre intelligente et amusante... voir, pourquoi pas, constructive.

Si vous avez des idées... faites tempêter vos cerveaux.

(En fait, il nous faudrais acheter des scénaristes à hollywood)
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyJeu 22 Juin - 13:36

Un premier axe de cette rivalité, qui est intrinsèque à l'essence de nos deux mouvements, est la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyJeu 22 Juin - 19:32

Oui, certes, mais il faut étoffer, sinon on va vite s'ennuyer. Il faut du sang, de la sueur, et des larmes
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyJeu 22 Juin - 21:35

Vous voulez écrire une histoire des rapports entre les deux ordres?
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyVen 23 Juin - 0:43

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire...

En fait, l'opposition Franciscain/thomiste est très connue, et pourtant, à l'heure qu'il est, nous nous entendons fort bien... du moins j'en ai l'impression... nous discutons en bonne intelligence... etc. La rivalité ne se voit pas dans les faits.

Ce qui pose la question de cette rivalité. Existe t'elle réellement? théologiquement, oui! mais elle n'est plus très virulente, même dans ce sens là car les compromis ayant été faits, nos écarts ne suscitent plus le même couroux de part et d'autre.

Je ne veux pas à tout prix mettre la discorde, mais parfois je me dis que ce serait amusant de se tirer dedans à boulet rouge... mais d'une manière courtoise.

Enfin c'est assez compliqué. Comment vous les Franciscains voyez vous notre rivalité?
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyVen 23 Juin - 2:06

Disons que les Franciscains s'en fichent totalement de nos rivalités d'ordre à ordre (ou congrégation). On a eu un débat à ce sujet: il n'a pas dépassé les trois posts. Disons que l'on privilégie les rapports mano a mano. C'est pour cela qu'ils me laissent venir discuter chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptySam 24 Juin - 12:29

justement venez vous discutez pour nous retirer des infos a notre nez? pour que vous puissez vous aussi vous amélioreer?

mais non je rigole je n'en doute pas et nous aussi , je pense qu'on en a peu affaire vu qu'on vous laisse discuter avec nous
Revenir en haut Aller en bas
pouyss

pouyss


Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 03/06/2006

Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. EmptyLun 26 Juin - 21:11

De toutes façons, rien ne vous empêchera de me virer lorsque vous jugerez que je n'ai plus rien à faire ici. Je ne le prendrai pas mal, si c'est fait avec politesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos rapports avec les autres ordres. Empty
MessageSujet: Re: Nos rapports avec les autres ordres.   Nos rapports avec les autres ordres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos rapports avec les autres ordres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapports d'activité
» Position des ordres
» Les ordres refractaires ?
» liste des menbres des ordres
» Ambassade des ordres et debat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand séminaire thomiste-
Sauter vers: