Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Grande réunion thomiste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptyVen 2 Juin - 18:28

Mes frères, mes sœurs,

Comme vous le savez, le Concile Vatican I et les discussions de la Congrégation du St Office ont remis en cause de nombreux éléments de notre Eglise. Celle-ci évolue, très vite, et nous met souvent en porte à faux avec sa propre conception des choses. Certes, les suites du conciles ne sont pas encore tout à fait établies… et le dogme est encore inachevé…

Mais, il n’est malgré tout pas trop tôt pour commencer une vaste réflexion sur nous… ce que nous sommes, ce que nous devons faire. D’où la nécessité de se réunir en un séminaire afin de nous poser ces questions fondamentales.

Voilà pourquoi je propose que notre séminaire commence par un Etat des lieux. Que chacun écrive ce qu’il pense de ce que nous faisons, se qu’il espère, ce qu’il souhaite pour le courant thomiste. Les débats se feront dans une atmosphère fraternelle et amicale sur notre forum.

Je propose même d’ouvrir le débat aux quelques membres non thomistes de l’Eglise que cela intéresserait… Après tout, si des Franciscains ou des Cisterciens veulent échanger avec nous… pourquoi nous y opposer.

Pour guider les débats, je dirais que le thomisme est pour moi l’ordre ou le courant le plus cohérant dans les RRs… c’est pourquoi nous devons trouver et conserver une place de choix dans l’Eglise Aristotélicienne.

Voici une liste de thèmes que nous pourrions aborder et discuter, libre à vous d’en rajouter :


Qui sommes nous ? (Nos valeurs ? notre réputation ?)
Quels sont nos buts ? (à court ou long terme)
Nos lois.
Sur l’acceptation du dogme par les fidèles.
Le dogme et la liturgie.
La réputation.
La prédication.
Les missions.
Les valeurs.
L’office de charité
L’office diplomatique.
L’Office d’accueil et d’Orientation.
La faculté de théologie.
Les Archives
L’hérauderie.
Les avocats.
Le journal.
Nos rapports avec les autres ordres.
Vers une autonomie des Offices ?
Le point sur les Ecoles et l'académie.
Les thomistes moteurs de l’intégration des Anglois et des Allemands.

Voilà, il y a certainement des thèmes qui font doublon, mais je met tout cela pour vous donner des idées.

Je propose de commencer dès ce soir, bien que je serais sans doute absent samedi et une bonne partie du dimanche.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptyVen 2 Juin - 19:18

ok mais je poropose de la faire dans l'office de reformation
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptyVen 2 Juin - 19:49

Je trouve que c'est une excellente idée. Nous devons nous recentrer sur ce qui doit constituer notre spécificité. Un grand débat, où l'on remet tout sur la table, voilà ce qu'il nous faut...

Ouvrez ce séminaire, cher frère recteur, il en va de l'avenir de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptyVen 2 Juin - 19:59

peut etre que renveyor un mp genreal pourrait peut etre en faire revenir un ou deux genre ivrel
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptyVen 2 Juin - 20:00

Très bien, en revanche, je crains que l'Office de réformation soit un peu étroit pour nos débats...

Je vais donc ouvrir une nouvelle salle de notre abbaye... ensuite, lors que le séminaire sera terminé, nous continuerons bien entendu les discussions dans l'Office de Réformation.
Revenir en haut Aller en bas
Ori

Ori


Nombre de messages : 142
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 19/03/2006

Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste EmptySam 3 Juin - 19:00

Je ne sais plus où l'on en parlait mais il me semble que frère Trufaldini avait dit qu'il n'y avait pas de culte thomiste et que c'est donc pour cela que l'on avait choisi ce nom! J'ai été bien étonné qu'il y avait vraiment un culte thomiste et même néothomiste à partir du XIX ème siècle!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande réunion thomiste Empty
MessageSujet: Re: Grande réunion thomiste   Grande réunion thomiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande réunion thomiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande bannière thomiste
» un saint thomiste
» Eglise Thomiste à Baden
» Feuille mensuelle thomiste
» [Ecriture de loi] Les carrière thomiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Grand-Chambre :: Grand Conseil-
Sauter vers: