Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyJeu 16 Mar - 15:16

Voici la première partie de ma proposition.

Comme vous le remarquerais, ceci n'est pas la loi mais juste un avant projet sujet à discussion. Il a pour but à la fois de présenter ma vision et de mettre en place les règles réjissant la bibliothèque et les archives. Il comporte un certain nombre d'idée nouvelles qui pôurront peut être troubler.

Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyJeu 16 Mar - 15:17

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque et des archives

Préambule : - vu, la réorganisation de la bibliothèque réalisée ce mois
- vu, la présence de trois lieux d'archives au sein de la congrégation
- vu, la loi du trois mars 1454 relative à l'organisation des archives
- vu, la loi traitant de l'organisation de la faculté de théologie portant en sa partie III, les fonctions du frère bibliothécaire.

Nous, Arnwald, en vertu de notre charge de frères bibliothécaire et d'archiviste général, présentons à l'office des réformes de notre bien aimé congrégation, le projet de loi suivant afin qu’après débat il complète et remplace la loi du trois mars 1454 relative à l'organisation des archives et la partie III de la loi traitant de l’organisation de la faculté de théologie.

Titre I : motivations de la réforme

Article premier : Nous, Arnwald, proposeront cette loi, en vertu de nos fonctions de bibliothécaire et archiviste général.
Article 2 : La présente loi affiche notre volonté de permettre à la congrégation de se doter de lieux d'érudition performants afin qu'elle puisse être, selon ça ont été élu, au est de la construction de notre bien-aimée église.
Article trois : puisque cette volonté a participé à la construction de la congrégation, nous proposons une restructuration des lieux de savoir, de mémoire et d'édification que sont la bibliothèque et les archives.

Titre II : sur l’organisation générale des offices

Article premier : partant du principe que bibliothèque et archives sont liée, nous proposons qu’elles est un responsable commun : nous demandons que le bibliothécaire soit aussi archiviste général. Nous pensons que cela permettra plus facilement à la bibliothèque de verser des fonds aux archives et vice versa. S’il est besoin d’un titre pour cette double fonction, nous proposons celui de « directeur des études »
Article 2 : l’article premier ne remet pas en cause la partition entre bibliothèque et archives.
Article 3 : ce « directeur des études» pourra être aidé dans ses foncions par des aides bibliothécaire et des archivistes.
Article 4 : Nous pensons utile de distinguer archives et bibliothèque de par leur fonction différentes bien que complémentaire. Se reporter au titre III et IV
Article 5 : Le « bureau des études » ainsi constitué est à cheval entre les offices actuels de la bibliothèque rattaché à la faculté et aux archives.
Article 6 : cette réunification nous parait utile dans le sens où nous voulons réunir ensemble des offices qui n’ont plus trait uniquement à la faculté, mais aussi à l’académie, la chancellerie, l’office karélien,…
Article 7 : Bien que non exclusif, nous reconnaissons et appuyons sur les relations entre bibliothèque et faculté de théologie.

Titre III : Sur l’organisation de la bibliothèque

Partie 1 : présentation du projet.

Article premier : dans cette volonté de restructuration annoncée en titre premier, nous présentons ici la fonction d'une bibliothèque au sein de l'ordre, tel que nous l'imaginions.
Article 2 : cette restructuration est proposée dans un souci de clarté afin que la bibliothèque soit un lieu à la fois de conservation du savoir mais aussi d'appropriement et de création d'un savoir.
Article 3 : nous avons la volonté de proposer à la congrégation un savoir encyclopédique.
Article 4 : par notre expérience antérieure, nous avons remarqué qu'un domaine de connaissance avait parfois besoin de données proposé uniquement par d'autres domaines.
Article 5 : de par la nature de la congrégation, axé sur la théologie, nous pensons que le thomisme et les oeuvres de la congrégation ne peuvent être séparées de la Théologie en elle-même.
Article 6 : vu, que la congrégation développe d’autre domaine, nous proposons d'élargir à d'autres types d'ouvrages de ceux qui était prévu originellement par la loi relative à la bibliothèque et en particulier sur ce qui pourraient concerner l'office karélien, l’académie et la chancellerie .
Article 7 : résumant ainsi notre pensée, nous proposons un classement des ouvrages de la bibliothèque à l'aide d'une cotation décimale afin que l'accès aux différents livres en soit facilité. Nous demandons l’ouverture de nouvelles salles permettant l’amélioration des services de la bibliothèque.

Partie 2 : nomination, droit et devoir du frère bibliothécaire
Article premier : le frère bibliothécaire est nommé par le frère casuiste sur proposition de 2 nom minimum par le bibliothécaire sortant.
Article 2 : Si le frère bibliothécaire ne se prononce pas, le frère casuiste choisit lui-même son remplaçant mais doit proposer le nom au vote du Chapitre.
Article 3 : le frère bibliothécaire est aussi archiviste général
Article 4 : il nomme pour le seconder des bibliothécaire adjoint auquel il assigne un rôle précis (recherche des document, rédaction des résumés,…)
Article 5 : L bibliothécaire à la liberté de choisir les ouvrages à proposer. Cependant le chapitre peut s’opposer à un ouvrage en votant l’enlèvement du livre à la majorité absolue (50% + 1)
Article 6 : Le bibliothécaire à la charge de veiller à la qualité des ouvrages disposés, il vérifie ses sources, doit être capable de les annoter,...
Article 7 : Son rôle est d’aiguiller les utilisateurs dans leurs recherches, il ne ménagera pas ses efforts pour répondre à leurs demandes d’autant plus que les recherches effectuées participent au rayonnement intellectuel de la congrégation.
Article 8 : Le bibliothécaire a à charge de veiller à la bonne tenue morale des ouvrages mais aussi des lecteurs : c’est à lui que revient la charge d’exclure un ouvrage légué ou un lecteur qui se serait méconduit dans l’enceinte de la bibliothèque.

Partie 3 : Réformation de la salle de travail
Article premier : la classification décimale proposée se décompose en 10 parties couvrant chacune un champ d'information et d’ouvrage.
Article 2 : de par la nature de la congrégation, la bibliothèque est automatiquement orientée vers l'Eglise.
Article 3 : les articles suivants numérotés de 4 à 13 présentent cette classification thème par thème
Article 4 : la cote 000, Généralités (et inclassable). Ce thème réunit les ouvrages de nature générale : Bibliographie, encyclopédies et dictionnaires, recueils, biographie et hagiographie, publication et journaux,…
Article 5 : la cote 100, Théologie. Dans cette partie est disposé tout ce qui concerne les doctrines de l’Eglise et leur étude.
Article 6 : la cote 200, Exégèse. Cette partie se constitue des textes saints et ce qu’ils ont produits comme interprétations au cours des siècles.
Article 7 : la cote 300, Droit Canon et actes de l’Eglise. De manière générale, ce thème contient tous les textes de l’Eglise et en particulier le droit canon constitué des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités ecclésiastiques pour le gouvernement de l'Eglise et de ses fidèles.
Article 8 : la côte 400, Thomisme. Cette rubrique contient les documents traitant de la doctrine thomiste (sauf les écrits de la congrégation placés en 500)
article 9 : la côte 500, Congrégation de saint Thomas. Ce thème regroupe tous ce qui concerne la congrégation de manière générale : de son organisation à sa production littéraire.
Article 10 : la côte 600, Foi et Raison. Une partie composée de textes traitant du lien entre ces deux voies qui l’on qualifie à tord d’antinomique.
Article 11 : la côte 700, L’Eglise et le monde. Tout ce qui concerne la manière dont l’Eglise vit dans le monde : relation avec les laïcs, les puissants, la manière d’interagir dans les affaires du siècle.
Article 12 : la cote 800, Liturgie et pratiques. cette partie conserve des documents traitant de la pratique concrète du culte et de la foi, en particulier de la liturgie.
Article 13 : la cote 900, Ecclésiologie et géographie ecclésiastique. Cette partie est constituée par les ouvrages traitant de l’histoire et de la géographie de l’Eglise : ces évolutions dans l’espace et le temps.
Article 14 : cette classification peut éventuellement être subdivisé, l nomination des sous-parties sera laissé au soin du frère bibliothécaire.
Article 15 : La classification peut faire l’objet de modification, le bibliothécaire en est seul juge mais il doit avoir à l’esprit de garder l’intégrité de la bibliothèque.
Article 16 : l’offre d’ouvrage peut s’étoffer de deux manière
a : majoritairement par la prospection effectué par le bibliothécaire ou ces adjoints
b : par le legs des utilisateurs qui donne à la bibliothèque un livre qu’ils ont aimé, qu’il trouve fondamental ou utile à la recherche au sein de la congrégation.

Partie 4 : les autres salles de la bibliothèque
Article premier : le bibliothécaire reçoit dans son bureau : ce lieu est ouvert à tous pour poser des questions, apporter des propositions, … Le frère en charge se doit de répondre dans les plus bref délais.
Article 2 : à côté de la bibliothèque se trouve une salle de lecture où le bibliothécaire invite les usagers à venir se retrouver autour d’un livre,… Ce lieu se doit d’être un lieu de rencontre et de dialogue constructif.
Article 3 : l’atelier d’écriture à pour fonction de regrouper toute les découverte faite par les usager en vue d’une possible compilation et d’une édition par la congrégation. Il revient au bibliothécaire, en accord avec l’auteur, de présenter le projet au chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 17 Mar - 1:32

Alors je lis et decrypte le texte au fur et à mesure.

Sachez juste, que je m'opposerais à ce texte sur un premier point. Mais rassurez vous ceci est encore changeable.

Les Cordification ne sont pas si simple. J'ai je dois l'admettre du mal à comprendre la répartition. Car elle me semblent un peu flou. Déjà, je sais que je vais faire la fine bouche mais pas d'étagère purement reservé au lois de la conrégation (qui de plus une fois le projet fini fera prêt de 500 articles). Et si je ne peut pas fragmenter celui-ci, on va pas si retrouver.

Enfin question que je puisse comprendre:
-Ou placeriez vous les rapports du chapitre, de dogme et de réforme?
-Ou placeriez vous les rapports de diplomatie (dont certains doivent rester secret?
-Ou placeriez vous les cours de notre école?
-Ou placeriez vous les rapports d'activité de la future soupe popualire?

Sinon le texte semble complet et bien monté. Les autre critiques viendront plus tard.

Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 17 Mar - 13:42

Je l'ai dit en introduction, ce texte ne concerne que l'introduction du projet et l'organisation de la bibliothèque donc tout ce que vous avez cité en fin de réponse à une place réservée dans les archives je n'ai juste pas eu encore le temps de mettre mes notes par écrit.
D'autre par, je rappelle que ce texte est un "avant projet", même pas un projet : ce n'est pas une loi mais l'explication de mon projet et les réformes que je propose. Après les discussions qu'on aura eu alors je (ou on) pourra proposer un projet de loi qui pourra être voté (je ne connais pas trop la procédure !!!).
Pour vous rassurez un peu je vous donne un avant goût des archives : la classification ne sera pas décimale mais alphabétique (série A, B, C,…), elle contiendra entre autre des rubriques : collection des lois et décrets, élection et vote, assemblée du chapitre, correspondance des offices (candidature, récompense ; statistique,…), justice (s’il le faut), une rubrique pour chaque office ( réformation, of. karélien, chancellerie, relation avec les ordres, académie), Règle, Cartulaire, Catalogue (inventaire de bibliographie,…), Formulaire, Liste de recensement,…

Voila, j’ai encore un peu d’ordre à mettre mais ça devrais être un peu près tout.
J’attends votre réponse.

Fraternellement,
Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyMer 22 Mar - 0:13

Voici la suite concernant les archives.
Fraternellement.

Partie première : rôle des archives
article premier : Nous pensons que les archives ont à être le conservatoire de la congrégation dans le sens où elles recueillent toutes informations, dossiers, … ayant eu trait à la communauté et pouvant ou nom un jour resservir.
Article 2 : De ce fait, nous pensons que les archive ont à être ouverte à la communauté et aux chercheurs en général suivant des restriction plus ou moins grande selon le type d’archives.
article3 : Puisque traitant majoritairement de la congrégation et voulu par son chapitre, les archives appartiennent intégralement à la congrégation de saint Thomas. Nul autorité, même cardinalice ne peut y faire ingérence et doit donc demander l’autorisation à l’archiviste général.

Partie II : organisation de l’office
Article premier : A la tête des archives est nommé un archiviste général, il est aussi à la tête de la bibliothèque
Article 2 : Pour le seconder, l’archiviste général dispose d’archiviste. Il en existe de trois sortes :
a.1 Les frère prospecteurs : ils recherche et récolte les archives de la congrégation mais aussi des autre institution de notre monde et qui pourrait être utile.
a. 2 Les frères scribes : chargé de rédiger des synthèse et des interprétations (en particulier statistiques) d’après les archives. On distingue particulièrement le frère chroniqueur, chargé de rédiger la chronique historique de la congrégation pour la postérité.
a. 3 Les frère capitulaire, missionnés spécialement par l’archiviste général pour l’aider plus ou moins ponctuellement dans ses tâche et plus particulièrement auprès du chapitre. On y distingue le frère censeur chargé de mettre à jour le registre de la congrégation.

Article 3 : Les archivistes ont le droit de regard sur l’ensemble des archives sauf mention spéciale.

Partie III : Accès aux archives
Article premier : suivant la nature des archives et le statut du chercheur, les archives on plus ou moins un accès restreint.
Article 2 : de manière générale, toute les archives sont ouvertes à l’ensemble des chercheurs sauf mention contraire.
Article 3 : en particulier, les archives de l’office des relations avec les ordres, l’office karélien et de la chancellerie sont réservées uniquement au membre de la congrégation. Voir même pour certain sujet son réserver aux personne énoncé dans l’article 4.
Article 4 : Seul quelques personnes ont accès à la totalité des archives : il s’agit du recteur, de l’archiviste général et de tout autre personne autorisé par les deux responsable cité précédemment.
Article 5 : Chaque directeur d’office à droit de regard sur les archive qui le concerne directement. Les membres du chapitre ont un accès élargi par rapport au autre membre, l’archiviste et le recteur doivent faciliter leur accès dans la mesure du possible, en fonction de leur demande.
Article 6 : toute demande d’accès aux archives à accès réduit se fait au recteur et prioritairement à l’archiviste général.
Article 7 : Pour rentrer aux archives secrètes, les chercheurs devront jurer de ne rien révéler sans en avoir demander l’autorisation sous peine de sanction.
Article 8 : Les contrevenants peuvent se voir l’accès aux archives fermées, se voir expulser de la communauté, voir intenter un procès en tribunal laïc ou ecclésiastique.
Article 9 : il est demander au chercheur de présenter le fruit de leur recherche s’il constitue un texte de 20 lignes minimum à un archiviste qui doit le viser afin que cette de garantir la validité de ces trouvailles.

Partie IV : Organisation des archives
Articles premier : les archives sont classé suivant un système alphabétique dont voici les principale séries proposés.
Article 2 : série A : collection des lois et décret : recueil des règle de la communauté en vigeur ou dépassés.
Article 3 : série B : résultat des votes et élections
Articles 4 : série C : rapport de l’assemblée du Chapitre
Article 5 : série D : administration : candidature,… interprétation statistiques.
Article 6 : série E : relation avec l’Eglise : archive de l’office des relations avec les ordres et de la chancellerie.
Article 7 : série F : office académique : livre, résultat, organisation, liste des professeur et des élèves, …
Article 8 : série G : Chronique
Article 9 : série H : registre
article 10 : les archives sont récolté par les archiviste ou alors donnée par les différents office concerné
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 24 Mar - 22:03

Quand est-il de la loi ? Je suis un peu bloqué sans une quelconque approbation ou réfutation. Vous devez sûrement être surbooké mais je vois que vous avez le temps de mettre en place d'autres lois. Alors si vous le voulait bien, j'aimerais terminer cette affaire au plus vite pour enfin pouvoir commencer la réformation des archives qui deviennent présentes : les documents sont en train de pourrir dans les cartons sans que je puisse y faire quelque chose. Je vous le demande comme une faveur, terminez au plus vite selon vos possibilités ce projet pour que je puisse enfin me mettre au travail autant à la bibliothèque qu'aux archives.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 24 Mar - 22:36

La patience st une vertue rare.

Mon Frère je vous avais dit 48h.

Il m'en reste deux et je suis bientot prêt à donner mon approbation.

Avant minuit le verdict sera rendue.

ais rassurez vous.

Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 24 Mar - 22:54

Excusez moi mon frère de vous avoir presser, je n'est plus trop la notion du temps en ce moment et j'avais l'impression que ces 48 heures étaient déjà arrivé à échéance.
D'ors et déjà je tiens à vous remercier pour la relecture critique que vous êtes en train d'effectuer.

Fraternellement

PS: Je vais méditer et apprendre la patience auprès de saint Thomas study
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptySam 25 Mar - 0:54

Bon je depose officiellement la signature de l'office de réforme sur ce document.

Je tiens cependant à ce que les directeur dont certains document de leurs office sont archivé puisse les user et retravailler à leur gré. Sans ca de toute facon le texte apres triple analyse est jugé viable à 99% (il parait que 100 n'existe pas).

Bravo et merci pour le travail.

Je vous réintère mes excuses pour le retard.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptySam 25 Mar - 1:28

C'est moi qui vous remercie Lovian pour votre relecture attentive. Je tiens à vous remercier pour votre soutiens et sachez que j'ai la même volonté à votre égard.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptySam 25 Mar - 2:00

Point de retour en tout bien tout honneur je vous souhaite bon courage.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 31 Mar - 23:07

Arnwald a écrit:
Je vais méditer et apprendre la patience auprès de saint Thomas study
C'est quelle page, déjà ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e EmptyVen 31 Mar - 23:24

Je vais être honnete avec vous dame Leto2, si j'ai bien hérité d'un caractère d'Himérius c'est celui de preferer le terrain au bibliothèque alors la page... j'y suis pas! Laughing .

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty
MessageSujet: Re: Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e   Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de loi relative aux offices de la bibliothèque e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réorganisation des offices
» Vers une autonomie des offices?
» Présentation de la bibliothèque
» Du nouveau à la bibliothèque
» Le point sur les Archives et la bibliothèque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office de réformation :: Conseil de réformation-
Sauter vers: