Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'Ordre Cistercien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aktaris

Aktaris


Nombre de messages : 17
Localisation : Alançon, Verneuil (hrp Vesoul)
Date d'inscription : 11/03/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyMer 15 Mar - 23:45

Cette salle est réservée aux membres de l'Ordre Cistercien, à vos questions et requêtes et aux leurs.
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyJeu 23 Mar - 12:44

y aurait t il une possibilite d'avoir un premier rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Aktaris

Aktaris


Nombre de messages : 17
Localisation : Alançon, Verneuil (hrp Vesoul)
Date d'inscription : 11/03/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyJeu 23 Mar - 20:40

Voici, en quelques mots un premier rapport, concernant l'Ordre Cistercien.

Après un premier contact avec l'Ordre, je n'ai pas constaté de réaction immédiate. Frère Titoff et moi-même, avons dut les relancer à plusieurs reprises. Deux personnes ont réagit, l'une pour nous souhaiter la bienvenue, l'autre s'intéressant à nostre point de vu, concernant la religion.

Je l'ai éclairé quelque peu, l'invitant par la même occasion à venir parcourir nos registres dans la bibliothèque, afin de connaître nos idées, et de ce fait, rapprocher nos deux ordres.

Il n'y a hélas aucune réaction de leur part; je ne peut prétendre en connaître la raison. Nous ne pouvons pas non plus, leur forcer la main...

Je suis ouvert à toute suggestion et à toute critique.
Revenir en haut Aller en bas
pobelcourt

pobelcourt


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: bonjour   L'Ordre Cistercien EmptyDim 23 Avr - 2:33

Bonjour à vous,

Désolé du retard, nous sommes réellement débordé vu le grand ménage que nous avons fait.

Alors, je suis Père Pobelcourt, maitre des novices de l'ordre cistercien et Abbé de l'abbaye cistercienne de Sénanque.

Je suis l'assistant de Mgr. Fredstleu, recteur de l'ordre. Je serai le responsable des relations avec l'ordre thomistes.

Merci

Si il y a quelques question que se soit allez-y.

Que Dieu vous garde
Qu'Aristote vous guide
Revenir en haut Aller en bas
pobelcourt

pobelcourt


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyLun 19 Juin - 0:39

Chers Frères Thomistes,

J'ai une proposition à vous faire. Je ne sais si un projet semblable a été envisagé par vous, mais je le propose quand même. J'aimerais que les Thomiste et les Cisterciens travailles main dans la main dans ce projet. Ceci ne ressemble pas vraiment à vos écoles que j'ai pu rencontrer de temps en temps, j'ai trouvé votre idée excellante. Mais cette voici je vise plus un Grand Séminaire, pour les futurs religieux en parties, seulement axé sur la religion. Ceci au Vatican reste toujours vide : ICI. Pourquoi ne pas s'en occuper nous, nous sommes peu différent et nous sommes tous frères et soeurs.

Proposition de Construction du Séminaire Officiel de l'Église Aristotélicienne.

Objectif : Former les nouveaux religieux, leur enseigner le dogme, la Vita de Christos, la Vita d'Aristote, le Livre des Vertues et à faire des sacrements correctement. Bien sûr ce séminaire pourrait être ouvert aux laïc pour qu'ils approfondissent leurs connaissances (cours de base). Centraliser toute l'éducation religieuse en un seul endroit et ainsi pouvoir avoir des prêtres de qualité.

Plan des Cours :

Cours offerts aux futurs prêtres :

- Connaissance du Dogme
- Connaissance de la Vita de Christos
- Connaissance de la Vita d'Aristote
- Connaissance du Livre des Vertues
- Préparation aux messes et sacrements RP
- Communication avec les autres (hérétiques, possédés)

Cours offerts aux autres religieux, tel que moines et diacres :

- Connaissance du Dogme
- Connaissance du Livre des Vertues
- Préparation à la Prières et à l'Enseignement
- Préparation à l'Écriture (prières et autres textes)

Cours offerts aux laïcs :

- Connaissance du Dogme
- Connaissance du Livre des Vertues (optionnel)

Cours spéciaux :

- Exorcisme (à voir avec eux)
- Inquisition (à voir avec eux)
- Administration d'une paroisse ou diocèse (comment organiser des activités ou autres)

Organisation : L'école serait dirigé par une Direction-Général et aidez d'une ou deux direction adjointe (Thomistes et Cisterciens ensemble). Je propose que la bibliothèque soit gérée par les Cisterciens et les Cours par les Thomistes. Ceci n'empêcherais pas un et l'autre de travailler ailleurs.

Autres : Ce Séminaire, devrait être valider par la curie et devrait devenir le Séminaire officiel, c'est ce que j'envisage. La Congrégation de la Diffusion de la Foi et celle du St-Office, serait les premières concernées.

Ceci est seulement un projet que je viens d'élaborer, j'ai commencé à lancer une recherche de futur maître en théologie à l'Abbaye de NoirLac.

En passant, vous êtes toujours les bienvenues et notre ordre est reparti de bons pieds, les moines recommences à participer. Alors venez nous rendre visite à l'Abbaye de Noirlac nous vous recevrons mieux que la dernière fois mes amis.

J'espère que ce projet ne restera pas sans réponse et que nous pourrons travaillez à l'élaborer. Je suis devenu recteur par intérim vu que notre Recteur Fredstleu est absent depuis 1 mois et sans réponses à nos messages. Alors j'ai pris la responsabilité de l'Ordre Cistercien avec l'accord du Chapitre Général, j'ai donc réussi à tout remettre en marche presque comme dans le mois de décembre.

Que Dieu vous garde
Qu'Aristote vous guide

Père Pobelcourt
Recteur par intérim de l'Ordre Cistercien
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyLun 19 Juin - 19:25

Ceci est une proposition interessant père Pobelcourt. Nous allons y réfléchir. Je vais aussi examiner si cette proposition est en accord avec les directions prises par la Curie.

Pour l'instant, nous nous concentrons sur une réforme de notre ordre, mais nous vous donnerons des nouvelles très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pobelcourt

pobelcourt


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2006

L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien EmptyLun 19 Juin - 20:06

Bien merci votre éminence, nous nous venons de terminer notre réforme (enfin presque j'ai à adapter la règle de St-Benoit aux RRs). Ça fait du bien du ménage de temps à autre.

Vous êtes toujours les bienvenus chez nous.

Que Dieu vous garde
Qu'Aristote vous guide

Père Pobelcourt
Recteur par intérim de l'Ordre Cistercien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ordre Cistercien Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre Cistercien   L'Ordre Cistercien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre Cistercien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une precision de l'ordre cistercien
» desciptif de l'ordre cistercien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des relations avec les Ordres :: Conseil des Emissaires-
Sauter vers: