Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bureau du bibliothécaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyVen 10 Mar - 22:37

Bienvenu dans le bureau du bibliothécaire, je suis à votre disposition, prêt à recevoir vos questions, vos demandes, vos suggestions. Je suis là pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches alors n’hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptySam 11 Mar - 20:33

Bonsoir frère Arnwald
Je voudrais savoir si je peux déposer ici les ouvrages destinés aux professeurs des écoles Thomistes.
Ces ouvrages auront des thèmes divers et pas forcément religieux.
Ou alors dois-je créer une bibliothèque spéciale dans mes bureaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptySam 11 Mar - 21:30

Normalement, les livres pour les écoles seront dans les archives.

Au sein de cette bibliothèque, nous dervions trouver seulement les livres d'ordre religieux.

Maintenant, si Arnvald vous souhaitez agir différament, envoyer moi une lettre expliquant votre fonctionnement pour que je propose un amendement à la loi.

Merci
Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptySam 11 Mar - 22:01

Je crois qu'en l'occurence, un amendement serait bon car le système d'Arnwald avec son classement permettra de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptySam 11 Mar - 23:47

Je pense que la rubrique 000 en salle de travail serait parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyDim 12 Mar - 0:04

Question, dois-je détruire le forum des archives? Car il perd en utilité.

Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyDim 12 Mar - 2:06

Peut être pas, car il permet de reclasser les archives de nos débats. Alors qu'ici les sujets sont mélangés, là bas il pourraient êtres rassemblés par thème.
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyLun 13 Mar - 1:14

Très chers frères et soeur.
Je vais répondre sur le même message aux questionnements de Leto2 et de Lovian puisqu'elles sont étroitement liées, l'une annonçant la réponse de l'autre. En tant que bibliothécaire et archiviste général voici mon point de vue (je tiens d’ailleurs à vous rappeler que j’ai mis un message sur le sujet au grand conseil du chapitre). Je préviens : ceci est ma vision personnelle de ces deux offices et non pas obligatoirement celle (encore ?) adoptées par le chapitre.
Il faut d’abord comprendre ma mission et ma volonté. Comme vous l’avez remarqué, j’ai profondément modifié la bibliothèque afin qu’elle ait sa fonction véritable : c'est-à-dire (pour moi) un lieu de savoir où l’on peut aisément trouver un document (d’où la classification des étagères et le découpage en plusieurs salles pour ne pas se retrouver avec des dizaines de messages). Mon souci premier est donc un souci de lisibilité. Mon autre souci est de donner accès à un champ large de connaissance (d’où le large panel de la classification, mais vous remarquerez que ce découpage est fortement axé sur la religion). Je pense qu’il est inutile d’avoir à faire des aller retour incessant entre les lieu de conservation des documents (imaginons que pour faire une synthèse sur st thomas d’Aquin j’ai a chercher à la bibliothèque de la faculté, à celle de la congrégation, chez X, chez Y) : dans ce cas la centralisation a du bon (et je pense que cela permet en plus la flânerie du lecteur-chercheur puisqu’il n’a pas besoin d’aller de page en page). C’est dans cette optique (et là je répond à votre question sœur leto2) que je pense qu’il est bon de rassembler au mêmes endroits les ouvrage nécessaire à chaque office du chapitre (j’ai d’ailleurs fait la classification en ayant cela à l’esprit). Et je pense que cette volonté encyclopédique est valide puisque le recteur m’a même aidé à coller les étiquettes sur les étagères !

Quel est donc le rôle des archives si la bibliothèque a la fonction que je viens de lui donner ?
Tout d’abord j’aimerais savoir combien d’archives existent à la congrégation ? J’en voie 3 types différents : les archives (dont les forums sont verrouillés), l’office des archives (dont je m’occupe) et les archives venant du lien que lovian a donné : http://archive-thomiste.actifforum.com/index.htm. Simple remarque : pour moi il n’y a pas nécessité d’avoir 3 lieu d’archives, il serait plus judicieux de les réunir sous le seul office des archives par exemple. Je pense donc que la loi du 3 mars 1454 relative aux archives a besoins d’être amendée car elle est sur certain point trop peu précise (de plus elle pourrait être élargie à l’administration de la bibliothèque : réservé uniquement à la loi sur la faculté de théologie). S’il est autorisé, je prépare un projet présentant mes idées sur la question. En effet pour moi archives et bibliothèque sont liées et imbriquées l’une à l’autre, je ne conçoit pas l’une sans l’autre : c’est pour ça que je propose que ce soit le bibliothécaire quoi soit en charge des archives (ce que je suis en fait, mais cette double fonction n’est pas édicté par la loi). Vous avez déjà mon point de vue sur la fonction d’une bibliothèque, voici ma vision sur le rôle des archives. Leur but premier est avant tout d’être un conservatoire de l’histoire, voir de l’historiographie de la congrégation. Elle est donc composé de tous les actes de la congrégation : loi émise (toutes sans exception même celle qui ne sont plus valide), résultat des vote, registre de la communauté (permettant de voire l’évolution), message des forum qui ne sont plus d’actualité (mais qui l’on été un moment donc important pour les recherche en particulier historique sur la congrégation et à fortiori sur la société),.... Pour moi les archives ont encore un rôle un peu floue mais je pense qu’il est primordiale qu’elles soient majoritairement le conservatoire de la vie de la communauté et non le dépôt de ses écrits théologique (mais de ces écrits législatif, ces débats : en clair son histoire). Voici ma vision des choses, n’hésitez pas à réagir, à me corriger,…

Arnwald
Revenir en haut Aller en bas
Lovian
Réformateur général
Lovian


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/02/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyLun 13 Mar - 1:27

Votre point de vue est du plus interresant.

L'amemdement est une chose importante.

C'est pourquoi je vou invite à déposser au sein du bureau de réforme dans le sujet associé, votre projet.

Nous allons en débattre,, je légiferai et proposerai l'amendement au Chapitre.

Soeur Leeto2 est bien entendue inviter à en parler au sein du bureau de réforme.

Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyVen 31 Mar - 23:04

Cher Arnwald
Voici la liste des personnes autorisées à pénétrer dans votre bibliothèque en tant que profs et maitres d'écoles :

Jerem
Yanyan
Leto2
Patity
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyJeu 18 Mai - 8:42

http://ordo-teutonicus.actifforum.com/viewforum.forum?f=7
cher frere, je vous conseille d'aller y faire un tour c'est une belle bilbliotheque teutoniquess
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 02/03/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyVen 19 Mai - 19:04

Merci cher Titof, malheureusement je ne fait pas parti de l'ordre et pour entrer dans la bibliothèque, ilme faut un code d'accès que je ne peux disposer sans m'engager (enfin je pense).
Alors si vous le souhaiter, dépeignez moi cette bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
titof1330
Emissaire général
titof1330


Nombre de messages : 290
Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant
Date d'inscription : 10/02/2006

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyVen 19 Mai - 20:29

vu que je epux y aller je vais voir si je peu x faire un ou deux copier coller....
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire EmptyMer 28 Juin - 21:52

Trufaldini passait entre des piles de livres anciens, nouvellement acquis, et pas encore rangés, par frère Arnwald, le bibliothécaire... de sa main frèle, il caressa la couverture d'un de ces livre, jetant un regard oblique non dénué d'arrières pensées... L'air de rien, il dit avec un ton détaché:

Bonjour mon frère, je crois qu'il est temps de lancer le rangement de tout nos locaux... aurez vous besoin d'aide?

Et, attendant la réponse de son frère, il glissa discrètement un petit parchemin entre les pages d'un livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du bibliothécaire Empty
MessageSujet: Re: Bureau du bibliothécaire   Bureau du bibliothécaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du bibliothécaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote] Frère Bibliothécaire
» Bureau du Doyen
» bureau de titof1330
» Bureau de Frère Lovian
» Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Bibliothèque :: Bureau du Bibliothécaire-
Sauter vers: