Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté EmptyMar 7 Mar - 11:17

Chers frères et soeurs,

bienvenus à la faculté de théologie.

Ici, nos frères et soeurs réfléchissent ensemble au dogme de la Congrégation, participent aux travaux et proposent des points de dogme sur lesquels il semble intéressant de se pencher.


La rédaction De veritate fidei, commencée par frère Lorgol est toujours en cours; le livre 2 a été proposé en son entier. Reste le livre 3 à écrire.

Progressivement, au fur et à mesure des travaux à mener, les postes de la faculté seront attribués par moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Re: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté EmptyJeu 9 Mar - 19:03

Cher frère,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour l'excellent travail que vous faites au bénéfice du rayonnement intellectuel de la Congrégation.

Je voudrais également vous faire part d'un projet qui me tiens particulièrement à coeur: la rédaction d'une contribution à l'histoire de la Congrégation de Saint-Thomas, depuis les origines (ECA) jusqu'à nos jours...

Ce traité historique pourra être complété à l'avenir, chaque fois que nécessaire, et exposera de la manière la plus exhaustive tous les évènements qu'a connu notre Ordre, depuis ses relations pas toujours évidentes avec le Vatican, jusqu'à l'évolution de ses effectifs, en passant par la fronde aristocratique. Toutes les informations sont disponibles dans les archives de la Congrégation, mais nous pourrions être amenés à requérir l'accès à tel ou tel fond extérieur (Vatican, Cisterciens, etc...).

Ceci est à l'état d'idée, et je sais bien que nous avons bien d'autres priorités actuellement, mais je serais heureux que, lorsque cela sera enfin possible, nous collaborions pour mener à bien cette entreprise de longue haleine...

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Re: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté EmptyJeu 9 Mar - 23:25

Oui, c'est une très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Re: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté EmptyVen 10 Mar - 3:24

Bravo. Je trouve cette idée pour ainsi dire magnifique.

Je crois que la période la plus intéressante sera celle du schisme. Il faudrait retrouver l'adresse de la Congrégation du souvenir de Nicolas V (Vous vous souvenez? Very Happy ), puis sauver le sujet: "Schisme de l'Eglise d'Auvergne" au Vatican ainsi que d'autres débats. On pourrait faire un vrai travail d'étude en reprenant les dialogues, les actions, les causes, on verrait ce dresser quelques personnages...

Vraiment génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Re: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté EmptyVen 10 Mar - 13:33

Je suis ravi de voir que cette idée vous plait, chers frère... Je vais songer à tout cela et vous exposerai quelques premiers jets d'ici peu..

Toute aide sera la bienvenue (peut-être que chaque frère intéressé pourra avoir en charge un chapitre de la contribution)..

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty
MessageSujet: Re: Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté   Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du frère casuiste, directeur de la faculté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frère Casuiste
» Frère casuiste
» Bureau de Frère Lovian
» Le point sur la faculté de théologie.
» bureau de titof1330

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Conseil de Faculté-
Sauter vers: