Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [TAVAUX] De l'unité dans la diversité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 5 Fév - 16:11

Voici le résultat du travail que j'ai mené sur le sujet (on peut le retrouver aussi dans la salle des débats):

Citation :
Où l'on prouve que nous avons une seule et même source d'inspiration

Puisqu'au commencement fut le Verbe et, que, par lui, tout à paru, nous ne saurions avoir d'autre inspiration que celle qui nous vient du Verbe lui-même.
Ainsi, de même que le verbe inspira Aristote dans le chemin qui mène la connaissance de la vérité, de même inspire-t-il encore bien plus nos frères qui partagent en commun l'enseignement de Notre Seigneur.

D'où vient, dès lors, qu'il y a diversité à l'intérieur de l'Eglise?

Cependant, St Paul, dans son épître aux Corinthiens, au chapitre 12, nous explique que l'Eglise se nomme diversité parce qu'il y a "diversité de dons, mais le même Esprit".
Loin de devoir nous en effrayer, nous devons le considérer comme un don de Notre Seigneur. " En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance par le même esprit; à un autre, la foi par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre, le diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier, comme il veut".

Faut-il s'effrayer d'une telle diversité?

Comme nous l'avons démontré, cette diversité étant un des desseins du Verbe, lequel est notre inspiration commune, il faut tirer parti de cette diversité et non la rejetter ou en avoir peur.
Ainsi que l'explique St Paul, nous sommes tous les membres d"un seul corps que nous contribuons à faire vivre, et aucun membre ne peut se retrancher du corps sans dommages.
"Car, comme le corps est un et à plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, de même en est-il du Christ".
"Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part".
Dès lors, puisque nous sommes les membres d'un seul corps, et tous abreuvés à la même source mais avec des dons différents qui nous ont été donnés par le Verbe, il est normal qu'à l'intérieur de l'Eglise puissent s'exprimer une diversité d'opinion qui fait sa richesse.
De même que les anciens discutèrent de l'admission ou de la non admission des gentils à l'intérieur de l'Eglise, de même ils nous appartient aujourd'hui de faire vivre le débat en notre sein.

Comment régler les querelles de mots?

Il faut donc considérer, ainsi que le dit la bulle Laetentur Caeli de 1439 cherchant à rétablir l'unité entre Orthodoxes et Catholiques, que même si les mots sont différents parfois, ils recouvrent une même réalité et une même sagesse, car l'inspiration étant commune, il ne peut y avoir vérité d'un côté et erreur de l'autre.
Nous devons considérer toujours que ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise.
Il n'y a pas une voie, mais plusieurs voies qui mènent chacun à la vérité, selon ses mérites, son vécu, sa sensibilité...
Il importe que notre Eglise sache prendre en compte cette diversité et en prenne la tête pour guider les hommes vers la connaissance du Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptySam 11 Fév - 22:25

Je viens de poster ce travail sur le forum de la Congrégation du Saint-Office afin de voir quel acceuil il reçoit.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptySam 11 Fév - 23:09

Votre travail nous fait honneur, frère Jérèm. Espérons que la Curie saura en reconnaître la finesse et la pertinence. Soyez remercié.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 0:04

La finesse et la pertinence ?
Je vous rejoins frère Trufaldini.
Mais cela ne semble pas être le cas du cardinal le plus influent ainsi que le démontre ses propos...

FrèreNico a écrit:
C'est un bon texte mais même remarques que précedement.
cependant assez pompeux est ennuyant.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 0:17

Pompeux: Non, surtout pas, je ne comprend pas frère Nico.

Ennuyant: C'est que la démarche intellectuelle à fournire pour saisir la totalité du texte demande qu'on s'y arrète. Ce texte, d'ailleurs, est une réflexion qui n'a pas pour but d'être ludique ou marrante, mais utile. Il peut servir de base à ce genre de texte (ludiques), mais pour l'instant, il explique une idée qui peut résoudre bien des choses dans notre Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 0:20

Et bien, ça promet pour la suite... Si ce genre de texte que nous pensions consensuel fait grincer les dents de Frère Nico, je n'ose imaginer ce que ce sera pour les livres II et III du traité théologique...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 0:26

Je crois que Frère Nico réagit comme cela surtout par peur... Il a peut être une petite prévention contre nous, nous croyant sans doute emplis d'une volonté de nous placer contre le reste de l'Eglise. Pour lui, nous sommes peut être réfractaires à toute évolution, à toute différenciation par rapport à l'Eglise Chrétienne.

A nous de lui prouver que ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 0:41

Frère Nico semble être revenu sur ses dires, ou bien je rêve.

En effet, son message sur la pompe et l'ennuie semble avoir été supprimé. Peut être l'a t'il trouvé un peu exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
frèreNico




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2006

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 2:02

Absolument.

Je trouve vos travaux très intéressants et mes propos étaient peut être un peu rudes.
Et je dois vous avouer que tout comme les travaux de Noirlac je reste admiratif devant vos travaux (même si j'ai quelques critiques à cet égard).

Je voulais simplement vous expliquer l'idéologie de notre dogme et donc de notre Eglise.
Je suis prêt à continuer à discuter avec vous (au Vatican pour en faire profiter tout le monde) car j'ai grand plaisir à débattre de ces points avec vous.

P.S: Je ne suis peut être pas autorisé à écrire ici dans ce forum, pardonnez moi dans ce cas. J'en ai profitez pour vous soumettre les orientations du dogme, si vous souhaitez participer à cette grande oeuvre qu'est la Bible Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 2:51

Vous êtes le bienvenu en ces murs frère Nico et nous sommes heureux de la confiance que vous mettez en la Congrégation.

Elle saura s'en montrer digne.
Revenir en haut Aller en bas
Lescure

Lescure


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2006

[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité EmptyDim 12 Fév - 13:38

Et quand à moi je souscrit pleinement à vos diverses contributions à la congrégation du St Office.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty
MessageSujet: Re: [TAVAUX] De l'unité dans la diversité   [TAVAUX] De l'unité dans la diversité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TAVAUX] De l'unité dans la diversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'unité dans la diversité
» Je suis la pour entrer dans les Ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: