Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Collection de sermons

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Collection de sermons Empty
MessageSujet: Collection de sermons   Collection de sermons EmptyMer 1 Fév - 20:11

Mes frères, je propose de collationner ici les sermons des frères qui voudront bien déposer certains des leurs afin de servir de banque d'exemples et d'inspiration pour tous.

Je dépose, en toute modestie, le sermon que j'ai fait aujourd'hui:

Citation :
Mes biens chers frères et soeurs,

ainsi que nous l'enseigne la Bible, Dieu créa l'homme à son image.
Mais il ne dota pas les hommes de l'un de ses suprêmes pouvoirs qui est celui de faire des miracles.
En effet, Dieu craignit que les hommes utilisent ce don à des fins injustes, et il comprit que si les hommes étaient dotés de ce don, alors, lui, ne servirait plus à rien et que ceux-ci oublieraient leur créateur.

Or donc, souvenez-vous bien, mes chers fidèles, chaque fois que vous viendrez en aide à votre prochain, que vous ne pouvez tout régler à vous seul.
Ne vous reprochez pas d'avoir échoué, si vous échouez dans la mission que vous vous êtes donné et acceptez aussi de reconnaître quand vous ne pouvez rien, parce que le problème est bien plus complexe que vous ne le pensiez. Ce n'est pas là honte, mais preuve de votre humilité.
L'orgueil, en ces sortes de matières, est plutôt mal placé; voilà pourquoi il est péché.

J'ai connu un homme dont un ami s'enfonçait progressivement dans les ténèbres; cet ami a voulu lui venir en aide et le remède a été pire que le mal.
Cependant cet ami n'a pas accepté d'avoir échoué ou de s'être trompé; il a tenté de se suicider, considérant qu'il y allait de sa faute.

Alors, en vérité, je vous le dis, ne vous reprochez pas vos échecs car nul n'est Dieu sinon Dieu lui-même.

(sermon inspiré hrp par la tentative de suicide d'un ami il y a quelques jours).

Prions notre seigneur de nous venir en aide et de ne jamais nous laisser succomber à la tentation,

Amen.

Edit Abysmo : Je me suis permit de mettre ton sermon en citation pour plus de lisibilité Wink (je l'ai également fait passer post-it)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collection de sermons Empty
MessageSujet: Re: Collection de sermons   Collection de sermons EmptySam 4 Fév - 19:05

Voici un autre de mes sermons qui fait suite au précédent:

Citation :
*Jerem pris sa plus belle plume et écrivit le sermon qu'il destine à la messe de demain*

Mes biens chers frères et soeurs,

quelle est l'origine de la vie?

Assurément Notre Seigneur Dieu, car il est écrit qu'il fut à l'origine de toute créature sur terre et qu'il créa les humains à son image.
La vie doit donc être considérée comme un don de Dieu.

D'où vient alors que des hommes veuillent mettre fin à leurs jours, si la vie est un don de Dieu?

Il est des circonstances où l'humaine créature , accablée par les chagrins, les peines et les duretés de la vie oublie que ces épreuves nous sont imposées par le Seigneur pour éprouver notre foi, ainsi qu'il le fit avec Job.
Alors survient la tentation d'en finir lorsque la foi ne vous habite plus.
Certes, il ne m'appartient pas de juger de la façon dont Notre Seigneur éprouve la foi de chacun d'entre nous, ni quels sont ses desseins concernant les personnes qu'il met à l'épreuve.
Cependant, tout condamnable que soit l'attentat contre sa propre personne, parce qu'il est attentat contre un don de Dieu, il faut reconnaitre que tous les hommes n'ont pas le même degré de résistance face à l'adversité.

Doit-on les blâmer d'avoir succombé face à l'adversité?

Lorsque des hommes voulurent punir Marie-Madeleine par la lapidation, Notre Seigneur est intervenu en ordonnant à celui qui n'a jamais péché de lui jeter la première pierre; or personne ne le fit, ce qui fut grande preuve de sagesse.
Aussi, sans nier la gravité de l'acte qui porte atteinte à la part divine qui est en nous, je ne saurais trop vous recommander de prier pour les âmes de ces personnes, afin que Notre Seigneur, par nos prières, soit frappé de compassion et reçoive ces hommes en son purgatoire et comprenne ce qui les a amenés à ce geste.
De même, je vous exhorte, vous tous, à ne pas rejetter celui qui aurait manqué sa tentative d'en finir, mais de lui témoigner votre amour et votre compassion, afin qu'il retrouve le chemin de Dieu qui est amour.
Car c'est par l'amour de ses semblables que l'homme trouve l'amour qui le mène à Dieu.
L'homme auquel on ne montre pas le chemin de l'amour est un homme que l'on condamne à ne plus apercevoir l'amour de Dieu. Il en va de notre responsabilité envers notre prochain.
De même qu'il en va de notre devoir de lui réapprendre à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de sermons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sermons de Vierzon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Bibliothèque :: Salle de travail :: 800 - Liturgie et pratique-
Sauter vers: