Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Politique] La situation en Berry

4 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol

[Politique] La situation en Berry Empty
MessageSujet: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 3:07

Chers frères,

Je tiens juste à vous signaler qu'en Berry la situation est fort délicate pour l'église... Vilca, le nouvel archevêque parachuté par son éminence Moile et sa sainteté Eugène se fait très mal, mais alors très très mal, recevoir par les autorités laïques et par le peuple berrichon...

Il serait peut-être judicieux de profiter de la situation, non ? Nous pourrions expliquer notre position à juju, duc du Berry et farouche conservateur... Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour que les berrichons partagent notre vision thomiste des choses de l'esprit, avec un peu de publicité..

Qu'en pensez vous frère Recteur ?

Chers frères ?
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 5:08

Vilca est un ami, mais en cas de guerre il n'existe aucun interdit, si la situation berrichonne nous permet de gagner un poste d'évêque alors profitons en.
Il faut voir si le duc est prêt à nous soutenir, et nous poser en négociateurs vis à vis de l'Eglise. Si le duc nous soutiens, proposons à la Curie de tenter de régler le problème, et à court terme nous lui présenterons que la seule solution si l'Eglise veut conserver le Berry, est d'y envoyer un évêque Thomiste.
Je ne suis plus en Berry je ne connais donc pas la situation exacte, je sais que Vilca m'y avait proposé un poste de prêtre.
D'ailleurs il est probable que vu sa situation Vilca recrute facilement des notres, en plaçant des prêtres à nous en Berry, nous pourrons soit protéger Vilca et gagner un ami à la congrégation soit légitimer notre prise en main de l'évêché.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 9:05

Frère Melric, je comprends que vous ayez à coeur l'expension de la Congrégation mais....

- Nous ne sommes pas en guerre
-
Citation :
Si le duc nous soutiens, proposons à la Curie de tenter de régler le problème, et à court terme nous lui présenterons que la seule solution si l'Eglise veut conserver le Berry, est d'y envoyer un évêque Thomiste.

Je trouve pas pas très honnete, annoncons la couleur dès le début, et présentons notre vision de l'Eglise au Duc...(et lui expliquer qu'elle n'est pas en désacord avec celle de l'Eglise en généralle)

-
Citation :
légitimer notre prise en main de l'évêché
Je croirais entendre un comploteur Razz Mon frère, nous valons mieux que ca ! Nous ne prendrions pas en main l'eveché, soit nous le soutiendrons, soit, nous montreront à la Curie que nous sommes les plus à même de nous occuper du cas berrichons...

Donc, je Salue l'initiative de frère Lorgol
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 12:11

Si le frère recteur m'en donne l'autorisation, je peux contacter le duc Juju et lui expliquer notre point de vue...

Il est évident qu'il ne s'agit pas de concurrencer l'église directement, d'autant que Vilca est un homme de qualité, comme frère Melric le fait remarquer, et qu'il pourrait être un allié potentiel. En revanche, il serait plutôt bon que nous apparaissions comme ceux par qui le calme revient au sein des esprits échauffés... Dans cette hypothèse, notre influence pourrait en effet être déterminante en Berry...
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 12:25

Voilà ce que je propose :

1 - Nous contactons Juju

2 - Nous postons une annonce publique sur la gargotte bérrichonne, qui appelle le peuple au calme (quelque chose de très consensuel)

3 - Nous contactons Vilca pour les nominations. Toutefois, je ne puis postuler moi même sans me désavouer (j'ai quitté volontairement mon ministère suite au départ d'Egmont...)

Tiens, je viens de voir, grâce à frère Roger, qu'en Champagne la situation est tout aussi critique... Décidement...

Par ailleurs, la situation en Berry apparait de plus en plus sérieuse.. Une rumeur, confirmée par plusieurs sources, laisse entendre que l'inquisition est décidée à venir "rétablir l'ordre" en Berry !! Ca devient très chaud...
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 13:56

Arf excusez moi frère Abysmo, ce sont les vieilles habitudes qui ont la peau dure, Leto2 pourrait en parler Laughing
je suis d'accord avec Lorgol, contactons Vilca, proposons lui nos services, et montrons nous comme les champions de la paix en calmant la situation.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 15:48

Mes frères,

Au vu de l'intensité et de la densité des débats, j'ai peut-être pu paraître quelque peu absent...

Les propositions effectuées de part et d'autre, motivées par la volonté de promouvoir notre Congrégation ne peuvent qu'être félicitées.

Cependant, la crise berrichonne semble s'être résolue par elle-même.

JuJu a écrit:
Je vous proposes donc de lui [Vilca] faire confiance. L'avenir nous dira si j'ai eu tord ou raison.
En guise de conclusion, je dirais que personne ne devrait etre lésé si nos accords sonts respectés.
L'Eglise sera toujours presente au sein de notre beau duché.
Egmont sera recompensé pour son fervant service d'Aristote.
Le Duché continura à vivre paisiblement sous la protection divine, comme toujours.

Par conséquent, je pense que notre présence dans cette crise devient superflue, toute intervention de notre part pouvant de plus apparaître, non seulement comme incongrue, mais également comme opportuniste et/ou agitatrice. Quand bien même nous interviendrons avec toute l'humilité et la volonté de conciliation possible.

De plus, il faut bien noter que le duc JuJu s'était posé en conservateur en ce qui concerne les hommes, pas le dogme.

Un autre point, il nous faut rester encore prudent en attendant la reconnaissance définitve de notre Congrégation actuellement au vote.

Mais si cette crise ne nous a pas permis de mettre en avant dans l'immédiat, elle nous a permis de jauger notre capacité de réaction au vu de la rapidité d'intervention de chacun (la mienne étant un peu plus tardive je l'avoue) et peut nous servir de base pour la gestion et l'intervention de prochaines crises.

Quelque soit la raison de l'intervention (conflit, rapport de force, plainte...) ou la localisation (duché, paroisse, Eglise...), nous devons nous poser comme force modératrice et une force de paix, que ce soit la Congrégation qui intervienne ou un seul de ses membres.

Et en cas de conflit religieux, n'oublions pas que sur la forme, et uniquement sur la forme, nous devons poser en préalable la reconnaisssance des décisons du Vatican.

La méthode proposée par frère Lorgol me paraît des plus justes.
    1. Contact des différentes parties.
    2. Affichage en gargotte avec appel à l'Entente.
    3. Tenue d'un débat public (comme cela a été le cas) avec un thomiste en "modérateur".
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 17:34

En effet, cher frère Recteur, la situation semble s'être apaisée... D'ailleurs si j'ai bien compris, l'inquisition s'est ravisée. Donc, toute intervention devient impossible..

Du reste, j'ai pu m'entretenir avec le duc et lui parler de manière informelle... Il semble quand même intéressé par nostre congrégation (il s'est d'ailleurs inscrit sur le forum).. Il pourrait être un allié laïc de choix à l'avenir..

Fraternellement
frère rogier

frère rogier

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 21:03

moi je dirais cher lorgol prenez langue avec le duc, avec egmont et vilca. ne vous tenez pas l'écart de cette réconciliation. vous méritez une place dans le clergé berrichon Very Happy
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 21:26

Effectivement, JuJu semble intérressé par notre Congrégation. Son appui comme celui de tout notable laïc ne pourra que nous être bénéfique.
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptyVen 13 Jan - 22:03

Citation :
vous méritez une place dans le clergé berrichon

Merci, frère Roger, de me porter en si haute estime, cependant j'ai déjà été curé de Sancerre, et j'ai abandonné mon ministère suite à l'éviction d'Egmont, par respect pour lui... Je me vois mal faire maintenant machine arrière et demander à Vilca une place au sein du clergé berrichon : ce serait un désaveu, et je perdrais tout crédit...

Fraternellement
frère rogier

frère rogier

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry EmptySam 14 Jan - 18:56

non je pense pas car même egmont va surement retrouver une place de choix dans le clergé berrichon. il est obstiné mais pourrait finalement accepter un compromis. vilca a senti le boulet de près et il a compris la nécessité de s'attirer les bonnes grâces du vrai clergé berrichon Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Politique] La situation en Berry   [Politique] La situation en Berry Empty

[Politique] La situation en Berry
Page 1 sur 1