| Oragnisation Interne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Abysmo Chancelier
Nombre de messages : 224 Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi) Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Oragnisation Interne Mer 4 Jan - 19:45 | |
| - karel a écrit:
- Le recteur de la congrégation est élu pour une durée illimitée, la première fois par les membres du conseil provisoire de l’ancienne Eglise Conservatrice Aristotélicienne (plus Lorgol et Melric, moins feu Himérius et Gandalf), puis par les membres du chapitre, duquel il est membre de droit et qu’il peut convoquer exceptionnellement pour toute question qu’il considère d’importance. Responsable des clercs, sa charge principale est de représenter la Congrégation auprès des autres institutions (duchés/comtés, partis, Vatican, fraternités, guildes ...). Il doit être clerc.
Le prieur général a pour charge principale de révoquer, sanctionner ou suspendre les membres coupables d’irrespect envers la règle de la Congrégation, après proposition au recteur ou au chapitre selon la gravité de la faute. Il est modérateur du forum et peut déléguer aux frères réguliers. Il attribue également les fonctions spéciales telles que brasseur, guérisseur, bibliothécire… et toute autre pouvant apporter bienfaits à la Congrégation. Il est laïc ou clerc.
Le frère casuiste est en charge de des questions d’ordre théologique, il est le garant de la ligne liturgique de la Congrégation. Il ne peut être que clerc.
Les frères réguliers, au nombre indéterminé, se chargent d’assurer l’accueil des hôtes dans les parties communes de l’abbaye et sont là pour rappeler la règle à ceux présents dans les bâtiments de la Congrégation. Ils font également office d’intendants généraux [RP] et assurent également la tenue des registres de l’ordre. A ces titres, ils sont les adjoints du prieur général.
Le frère de la probation est chargé du recrutement des postulants potentiels, de l'accueil de ceux-ci en salle des novices et de guider leur premier pas au sein de la Congrégation.
Le chapitre de l’Ordre est composé des membres du conseil provisoire de l’ancienne Eglise Conservatrice Aristotélicienne (plus Lorgol et Melric, moins feu Himérius et Gandalf), qui désignent ensuite un membre de l’Ordre pour chaque fonction mentionnée ci-dessus. Le chapitre prend l’ensemble des décisions importantes pour l’Ordre et se réunit régulièrement pour établir un point de la situation. Son mode de renouvellement est à déterminer lors de ses premières séances.
Le seul point qui me chagrine, c'est celui de la duré du "mandat" du recteur... Seloin moi, de temps a autre, il devrait y avoir une élections, je dirais environt tout les 6 mois... | |
|
| |
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Mer 4 Jan - 19:46 | |
| Moi, je dirais même tout les 4 mois. | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Mer 4 Jan - 20:15 | |
| Oui, tous les 4 mois semble un bon rythme.. | |
|
| |
leto2 Doyenne des Académies
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Mer 4 Jan - 20:25 | |
| Quatre mois, c'est déjà une longue période dans les RR. Au delà, le recteur risquerait de sentir la fatigue accabler ses épaules... | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Mer 4 Jan - 20:28 | |
| En effet, mais c'est un gage de stabilité... | |
|
| |
karel Maître ès diplomatie
Nombre de messages : 342 Localisation : RIP Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Jeu 5 Jan - 5:29 | |
| Il est vrai que quatre mois constitue une période relativement longue à l'échelle du royaume.
Par ailleurs, n'oublions pas que cette proposition d'organisation n'est qu'une propositon... et que l'organisation interne reste à définir plus précisément au sein du chapitre.
Tous ces points restent à affiner.
Mais une durée limitée est une solution qui me paraît plus que raisonnable. Je suis POUR quatre mois. | |
|
| |
Gandalf_Nim
Nombre de messages : 90 Localisation : Mayenne (Maine) Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Ven 6 Jan - 2:59 | |
| A titre d'information... (ce n'est pas un secret d'état). Dans le Temple les postes de Hauts Dignitaires se renouvellent tous les 3 mois... et je peux vous dire que cela est déjà long... Donc à mon avis 4 mois est vraiment un maximum à ne surtout pas dépasser...et je vous conseille trois mois (on fait déjà beaucoup de choses en 3 mois) (vous voyez, je garde tout de même un oeil sur vous mes amis ) | |
|
| |
leto2 Doyenne des Académies
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Ven 6 Jan - 20:26 | |
| C'est l'expérience qui parle par votre bouche, Gandalf Je pense que le conseil tiendra compte de votre avis éclairé | |
|
| |
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Sam 7 Jan - 2:35 | |
| Heureux de vous voir en nos murs Gandalf !
Je pense que le chapitre saura écouter vos conseils. | |
|
| |
Abysmo Chancelier
Nombre de messages : 224 Localisation : Luxeuil (Belgique, Charleroi) Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Sam 7 Jan - 19:28 | |
| Maintenant que nous avons un Recteur, il nous faut décider de qui sera membre du Chapitre, et pour quelle durée... Mon idée la dessus : Le chapitre serait composée de 12 frères : - Le Recteur (Karel) - Le Prieur Général (Poste à attribuer) - Le frère Casuiste (Poste à attribuer) - Le frère de la Probation (Poste à attribuer) - 8 frère (élus parmis leur pairs) Pour la durée du mandat au sein du Chapitre, je pense que les frères ayant un fonction spécifique devrait sieger 3 mois, et les frères "normaux" 2 mois. Pourquoi une telle différence ? Ainsi, le chapitre comprendra toujours des frères qui l'ont de l'experience... Concernant les postes : - Citation :
- Le frère casuiste est en charge de des questions d’ordre théologique, il est le garant de la ligne liturgique de la Congrégation. Il ne peut être que clerc.
Je pense que notre frère Lorgol est à même de bien occuper cette fonction - Citation :
- Le frère de la probation est chargé du recrutement des postulants potentiels, de l'accueil de ceux-ci en salle des novices et de guider leur premier pas au sein de la Congrégation.
Frère Trudaldini, peut être ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Sam 7 Jan - 20:41 | |
| Pas d'opposition, a priori. |
|
| |
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Sam 7 Jan - 21:10 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Lorgol serait un parfait Casuiste. Quand à moi, je suis très honoré: J'aime la fonction d'accueil du frère de la probation, cela ne me poserait donc pas de problème. Qui sera le prieur général? Abysmo? Melric?
Il faudra organiser des élections... Je pense que nous sommes prêts. | |
|
| |
Melric d Invité
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Dim 8 Jan - 6:27 | |
| Je veux bien assumer ce poste mais je pense que d'autres peut être plus dignes que moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Lun 9 Jan - 0:42 | |
| Que Lorgol soit nommé en tant que frère casuiste et Trufaldini en tant que frère probateur me paraît des plus sages.
En ce qui concerne le poste de prévôt, il appartient au conseil de départager Melric et Abysmo par le vote.
Par ailleurs, 12 membres me paraît être un nombre bien important pour composer le chapitre de la petite congrégation que nous sommes (environ 25 membres effectifs). Pourquoi ne pas le réduire à sept, ou neuf, ce qui aurait l'avantage de procèder à des votes plus rapides, et de départager en cas d'égalité (nombre impair), d'autre part. | |
|
| |
Abysmo Chancelier
| Sujet: Re: Oragnisation Interne Lun 9 Jan - 1:36 | |
| j'avais choisis 12 pour une raison symbolique...
Mais étant donné que nous ne sommes pas (encore ?) tres nombreux, on peut tres bien le réduire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oragnisation Interne | |
| |
|
| |
| Oragnisation Interne | |
|