Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de prêche

Aller en bas 
AuteurMessage
Minus Mailhes




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2006

Proposition de prêche Empty
MessageSujet: Proposition de prêche   Proposition de prêche EmptyMar 5 Sep - 13:31

Comme indiqué sur le nouveau forum, voici un exemple de modèles de prêches et/ou de sermons inspirés du livre des Vertus. Ces pistes sont assez basiques mais cela n'est qu'une rampe pour les nouveaux clers.

Exemple d'aujourd'hui : l'abnégation.

Si cela vous convient, je continuerai sur d'autres valeurs (sachant que je n'ai pour l'instant travaillé que la Création et que cela reste assez lourd).


Citation :
L'ABNEGATION

Le mouvement inéluctable / Accepter ce qui est.

Citation :
Alors Dieu créa les deux mouvements : les choses lourdes iraient vers le bas et les choses légères iraient vers le haut. Il créa également les quatre éléments. Le plus lourd était la terre. Puis venaient l'eau, le vent et le feu. Il les disposa dans l'ordre hiérarchique de leur pesanteur. La terre se trouvait doncau centre. Elle fut recouverte par l'eau, elle même recouverte par l'air. Enfin, le plus léger des éléments, le feu, vint couvrir le tout.

Afin que mouvement se fasse, Il entreprit de défaire l'ordre hiérarchique des éléments. Il plaça le feu au centre de la terre et l'eau dans le ciel, au-dessus de l'air. Les éléments bougeaient, alternant ordre et désordre, retournant systématiquement du désordre à l'ordre. Dieu se plaisait à voir comment Sa création se mouvait pour correspondre à l'ordre hiérarchique de leur pesanteur.
Création I - §7, 8
Ainsi le mouvement permanent qui nous entoure résulte de la volonté de Dieu. Lorsque le soleil se trouve dans le ciel, le voilà à sa place normal. Mais Dieu l'ayant voulu, il se doit de se coucher avant de réapparaître le jour suivant, éternellement. Ordre et désordre se suivent mais tout tend finalement à retrouver l'ordre.

De même dans notre vie, nous rencontrons parfois des dificultés, nous voyons parfois les choses se trouver dans un ordre qui n'est pas celui auquel nous nous attendions. Et je ne parle pas ici des surprenantes fins de soirée à la taverne.

Non je veux vous parler de ce qui nous frappe sans que nous sachions pourquoi. Mais quoi qu'il arrive, ne soyons jamais surpris car cela doit être avant de disparaître, cela doit arriver avant que l'ordre soit de nouveau là. Car quoi que nous fassions, nous ne pouvons être assez fort pour influer sur le mouvement que Dieu a décidé.


La voie nous a été montrée, à nous de la suivre.

Citation :
Dieu décida que le temps était venu de donner sa véritable place à la seule créature qui comprenait l'Amour, seul véritable sens de la vie. Il se dit qu'il fallait éprouver l'Amour que Ses créatures avaient pour lui.
Création V - §5
La place que nous, humains, occupons aujourd'hui, a été déterminé par la réponse qu'Oane a donné à Dieu. Ainsi, telle cette réponse, motivée par le principe de la création, nous nous devons de faire nos choix en fonction de ce principe.

Suivre la voie de la création, le mouvement qui est le sien, doit être le seul chemin que nous empruntons. L'Amour est ce chemin. Et non seulement nous devons le suivre mais nous avons aussi la responsabilité de le tracer. Le tracer au sein de notre communauté, pour notre communauté.


De l'implication en la communauté.

Citation :
Puis Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit :"Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l'occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d'ombre. Ainsi, tu vivras, seul, côtoyant les humains, jusqu'à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car j'ai moi-même décidé de ne pas le faire.
Création VIII - §3
La créature sans nom a voulu vivre en refusant de reconnaître qu'elle faisait partie d'un tout. Et pour cela elle a été renvoyée en marge de l'humanité, ne pouvant être vu ni même nommée par elle. Ainsi ceux qui parlent en taisant leur nom, ceux qui agissent en dehors des lois humaines, refusant par là d'assumer leur place en la communauté, ceux-là ne doivent recevoir que mépris. Car ils ne font qu'agir comme la créature qui n'a pas de nom.


Dernière édition par le Mer 6 Sep - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2006

Proposition de prêche Empty
MessageSujet: Re: Proposition de prêche   Proposition de prêche EmptyMer 6 Sep - 14:52

Citation :
L'EXEMPLARITE

De la vertu comme seule attitude possible.

Citation :
Le Très Haut associa la matière à l'esprit, pour que ce dernier puisse exister en harmonie avec le monde, et nomma le tout "vie.
Création II - §2
Citation :
Ainsi la matière dont la vie étant composée étant une chose lourde, elle fut posée sur le monde, car elle allait vers le bas. Mais, comme elle était aussi composée d'esprit, qui était une chose supérieure, elle tendrait vers la création divine.
Création II - §4
Créature de Dieu nous sommes. Et la vie qui anime la création nous anime également, nous qui sommes créatures de l'ETernel. Et cette vie nous oblige à pratiquer la Vertu.

Car refuser la vertu, c'est refuser de tendre vers la perfection divine. Et par conséquent, refuser la vertu c'est nier l'esprit. Or, la Vie est l'union de la matière et de l'esprit. Refuser l'un ou l'autre c'est tourner le dos à la Vie.

Quiconque ne pratique pas la Vertu, quiconque ne désire jouir que de la seule matière n'est rien d'autre qu'une ennemi de la Vie.


L'humilité.

Citation :
Tous avaient pour point commun de se vanter d'être l'espèce préférée de Dieu. Leurs talents étaient la raison qu'ils avançaient tous. Les vaches vantaient leur nombreuse progéniture, les moutons leur laine, les oiseaux leurs ailes, les chevaux leur vitesse, les poissons leur possession des mers, le plus territoire du monde, les chênes leur longévité sans égal, le blé, le maïs, les fruits et les légumes leurs goûts et leurs senteurs variés, le cochon sa force...
Création III - §7
Nul ne peut se considérer comme plus favorisé, que ce soi par Dieu ou par sa création. Chacun à ses particularités propres, chacun à ses talents, qui sont tout autant appréciables les unes que les autres. Nul ne peut être exclu pour ce qu'il est ou pour ce qu'il n'est pas car tous nous sommes animés de la même manière par l'esprit divin.


La patience

Citation :
Alors d'une seule pensée de Dieu, toutes les créatures du monde entier furent au courant de la convocation divine. Sans attendre, elles se mirent en route. Il existait une gigantesque plaine verdoyante sur un continent verdoyant. C'était là que le monde entier devait se réunir pour entendre la question divine. C'était là que le sort de l'univers allait se jouer.

Il fallut de nombreuses années pour réunir tant de créatures.
Création V - §6, 7
Rien ne se fait en un jour. Dieu lui-même, pour une question de la plus haute importance, a mis plusieurs années pour réunir l'ensemble de la création, de Sa création. Quelque soient nos entreprises, le temps n'est pas notre ennemi, bien au contraire. Oane a su mettre à profit ces années pour réfléchir au sens de la vie. Et sa réponse sut satisfaire Dieu. Voilà pourquoi il nous faut prendre le temps de voir où nos pas nous mène car bien souvent, le temps nous permet d'éviter bien des pièges.


Refuser d'écouter le mal

Citation :
La créature leva les yeux vers Dieu, mais son regard était plein de suffisance. Elle répondit : "Tu as fait les créatures animées par le besoin de se nourrir. Tu as fait les forts capables de dévorer les faibles. Sans conteste il s'agit donc d'assurer la domination du fort sur le faible !"

Elle ajouta : "J'en veux pour preuve que je suis le dernier représentant de mon espèce. Seul le plus fort a survécu parmi les miens ! Si Tu me nommes "Ton enfant", je saurai Te montrer qui, de toutes céatures, doit ominer le monde."

Elle attendit que Dieu la félicité pour sa réponse, mais en vain. Car Il ne lui répondit pas.
Création VI - §7, 8, 9
Que ceux qui prennent de haut ceux qui sont moins bien lotis qu'eux, ceux qui ne rêvent que de domination et de pouvoir, ceux-là ne méritent que le mépris. Ils ne méritent pas d'être écouté car tels la créature sans nom à laquelle Dieu ne répondit pas, il ne voit pas le sens de la Vie. Ils ne voit que la matière, ils ne voient qu'eux-mêmes. Alors pourquoi prêter attention à des hommes déjà si chéris d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de prêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Faculté de Théologie :: Cellules de travail-
Sauter vers: