Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Travaux de l'abbaye de Noirlac,

4 participants
AuteurMessage
Melric d
Invité

Travaux de l'abbaye de Noirlac, Empty
MessageSujet: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyLun 26 Déc - 20:45

j'entend certains dire que les travaux de l'abbaye de Noirlac répondent à nos attentes, et que s'ils étaient acceptés ce qui sera très certainement le cas, le schisme n'aura plus lieu d'être.

j'aimerai un débat sur le bienfondé de cette opinion, car en ce qui me concerne je n'en suis pas convaincu.

La place d'Aristote dans cette église est bien plus importante que celle du fils du Seigneur et de manière très flagrante.

Citation :
La liturgie Aristocélienne ici présentée et divisée en 6 temps plus un. Chaque temps compte 7 dimanches, soit environ deux mois. Chaque temps se termine par une grande fête en l’honneur d’Aristote, soit six grandes fêtes sur l’année.

Aristote..... mais et le fils du seigneur????

Citation :
Le septième temps de l’année qui commence début décembre, voire fin novembre, est le temps des grandes fêtes religieuses confondues dont celle de Noël qui célèbre la naissance de Jésus qui a apporté beaucoup à son peuple à l’époque.

En gros Jésus c'était un mec cool, et bien dis donc il baisse sacrément euh pardon grandement au niveau de son rôle dans l'Eglise.

Citation :
A la fin de ce premier temps de la liturgie, on retrouve la première grande fête en l’honneur d’Aristote. Celle-ci se situerait vers la fin février. Lors de cette grande fête, le prêche serait orienté vers la vie proprement dite d’Aristote

Bah c'est normal qu'on fête Aristote, la vie de Jésus on s'en moque, vu que c'était juste un brave gars.

Non franchement ça n'a rien a voir avec l'idée que je me faisais de pourquoi nous nous battons.
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyLun 26 Déc - 20:58

Oui, ce n'est pas du tout ce que j'appelle un compromis. Nous avons bien fait de choisir la voie du schisme.
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyLun 26 Déc - 21:05

je viens de voir les propos du père Aaron

Citation :
Noël reste une fête majeur du calendrier, elle célèbre la naissance de Jésus, Jésus, homme-prophète, homme en qui Dieu avait mis ses espoirs

Jésus n'est plus le centre de la religion pour eux, c'est un point de désaccord énorme.

Mais enfin comment peux-t'on trouver qu'ils fassent des compromis et que cela corresponde à nos aspirations???
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyLun 26 Déc - 23:17

Voilà ce que m'inspire les travaux de Noirlac, en toute objectivité malgré mon appartenance à l'ordre cistercien.

Résumé de la liturgie aristotélicienne

Tout d’abord, concernant l’organisation de l’année liturgique, on ne peut que reconnaître la rigueur avec laquelle elle a été étudiée. Cependant, elle me semble par trop figée.

En effet, le déroulement de l’année est clairement détaillé, chaque dimanche étant strictement consacré à un pêché et ce de façon cyclique, comme indiqué ci-dessous.

Citation :
Ainsi, les cinq questions existentielles seront abordées à chaque temps de l’année liturgique et répétées six fois au long de l’année.

Cette indication est certes formelle et la personnalisation des offices fait clairement partie de la ligne de la NEA, cependant, le curé, homme public, homme de politique (au sens de la polis, la cité) autant qu’homme d’Eglise, doit tenir un prêche, ou un sermon, peu importe, lié à l’actualité de la paroisse. Or, la vie du village ne va pas se conformer strictement au temps liturgique, en admettant que ce temps soit assimilé par les fidèles (du moins ceux qui auront pris la peine de s’y intéresser). Par ailleurs, n’oublions pas que la fréquentation de l’office reste très fortement lié à l’intérêt que peuvent y trouver les fidèles. Soyons réalistes.

Je n’ignore pas que ce formalisme est indicatif et adaptable, mais il me semble malgré tout fort rigide.

En ce qui concerne le Dogme, je ne peux par ailleurs que refuser la prépondérance de la célébration de la vie de Saint Aristote. Je suis partisan d’une plus juste répartition des célébrations entre Saint Aristote et notre Messie (le Fils de l’Eternel auquel je reste fidèle).

Chapitre premier

La progression proposée ici me paraît malheureusement plus proche de la position d’un quelconque mouvement « hermétique » que de celle d’une Eglise à laquelle des paroissiens médiévaux pourraient s’identifier.

De plus, je regrette fortement que soit évacuée l’idée de Famille Universelle au profit d’Amitié Aristotélicienne. Chers amis me paraît une formule bien moins appropriée que Soeurs et Frères.

Enfin, pourquoi continuer à étudier la pertinence de déclarer Saints certains de nos frères religieux ou laïcs, ou d’aborder cette notion dans le chapitre suivant, alors que celle-ci semble être remplacée par Ami de Dieu.

Chapitre deux

Ce chapitre reste cohérent avec les positions de l’Elise d’avant la Réforme.

Cependant, les condamnations qui y figurent me semblent légèrement en porte-à-faux avec les différents concordats qui existent avec les duchés et comtés du Royaume. A noter par ailleurs, que ces concordats peuvent être dénoncés puisqu’étant le fruit du travail d’une Eglise considérée comme illégitime par le Roy.

Chapitre trois & quatre

Pas de commentaires.

Ces chapitres sont formellement très intéressant mais ne répondant e rien aux interrogations qu se posent sur leur traduction concrète. Le message que nous transmettons aux fidèles ainsi que la cartographie des diocèses reste des points d’achoppement importants.

Baptême

Je vous soumets de nouveau, comme alternative, le modèle de baptême approuvé par l’ECA.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyMar 27 Déc - 0:06

Apparement j'ai pas tout lu...

J'avais lu un certain texte, qui s'il était adopé, aurait pu nous faire revenir...

Mais ceux la sont trop aristotélicien
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyMar 27 Déc - 0:15

Disons qu'entre les douces paroles qui nous avaient tenues et le résultat, il existe une certaine marge...

Peur d'Eugène ou simple stratégème ?

L'Eternel seul le sait...
Melric d
Invité

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyMar 27 Déc - 0:20

Lescure avait présenté un bon projet que je met ici
Citation :
Projet d'encyclique sur le statut du Christ dans l'Eglise

Nous, .... Souverain Pontife par la grâce de Dieu, déclarons et définissons par la présente:

Chapitre premier: La nature du Christ

Nous croyons fermement que Dieu tout puissant, dans son désir de conforter les hommes dans la doctrine de vérité, et de leur permettre de progresser dans la vertu et dans la Foi, nous a envoyé son messager, son fils bien-aimé. Il est l'incarnation de l'Idée première, la matérialisation du Logos incrée. En conséquence nous déclarons que chacun doit voir en lui son Seigneur et se tenir pour son disciple.

Chapitre deuxième: les titres du Christ

Il est Sauveur, Seigneur, Verbe Incarné.

Chapitre troisième: Le salut

Le salut s'obtient par l'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union et l'obéissance au Christ, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

Qui s'est ensuite transformé en cela du fait des remarques de certains abbés de Noirlac

Code:
Projet d'encyclique sur le statut du Christ dans l'Eglise

Nous, .... Souverain Pontife par la grâce de Dieu, déclarons et définissons par la présente:

Chapitre premier: La nature du Christ

Nous croyons fermement que Dieu tout puissant, dans son désir de conforter les hommes dans la doctrine de vérité, et de leur permettre de progresser dans la vertu et dans la Foi, nous a envoyé son messager, son serviteur bien-aimé. Il est l'incarnation de l'Idée première, la matérialisation du Logos incrée. En conséquence nous déclarons que chacun doit voir en lui son Seigneur et se tenir pour son disciple.

Chapitre deuxième: les titres du Christ

Il est Seigneur, pourvoyeur de lumière.

Chapitre troisième: Le salut

Le salut s'obtient par l'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union et l'obéissance au Christ, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.

Fait à Noirlac, le jour de la Noel 14...[/u]

Ce qui est bien différent. Entre nous, je préfère la première version.

La première redonne au Christ sa place, et correspond à un dogme qui fait du Christ un personnage plus important qu'Aristote. La seconde sert l'autre dogme.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyJeu 29 Déc - 16:06

Soeurs et frères,

La Curie, dans une circulaire , a adopté sans modification aucune les textes proposés par l'abbaye de Noirlac.

Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 16:51, édité 1 fois
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, EmptyJeu 29 Déc - 16:29

Il va être difficile de négocier à présent...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaux de l'abbaye de Noirlac,   Travaux de l'abbaye de Noirlac, Empty

Travaux de l'abbaye de Noirlac,
Page 1 sur 1