Mes frères, mes sœurs,
Comme vous le savez, le Concile Vatican I et les discussions de la Congrégation du St Office ont remis en cause de nombreux éléments de notre Eglise. Celle-ci évolue, très vite, et nous met souvent en porte à faux avec sa propre conception des choses. Certes, les suites du conciles ne sont pas encore tout à fait établies… et le dogme est encore inachevé…
Mais, il n’est malgré tout pas trop tôt pour commencer une vaste réflexion sur nous… ce que nous sommes, ce que nous devons faire. D’où la nécessité de se réunir en un séminaire afin de nous poser ces questions fondamentales.
Voilà pourquoi je propose que notre séminaire commence par un Etat des lieux. Que chacun écrive ce qu’il pense de ce que nous faisons, se qu’il espère, ce qu’il souhaite pour le courant thomiste. Les débats se feront dans une atmosphère fraternelle et amicale sur notre forum.
Je propose même d’ouvrir le débat aux quelques membres non thomistes de l’Eglise que cela intéresserait… Après tout, si des Franciscains ou des Cisterciens veulent échanger avec nous… pourquoi nous y opposer.
Pour guider les débats, je dirais que le thomisme est pour moi l’ordre ou le courant le plus cohérant dans les RRs… c’est pourquoi nous devons trouver et conserver une place de choix dans l’Eglise Aristotélicienne.
Voici une liste de thèmes que nous pourrions aborder et discuter, libre à vous d’en rajouter :
Qui sommes nous ? (Nos valeurs ? notre réputation ?)
Quels sont nos buts ? (à court ou long terme)
Nos lois.
Sur l’acceptation du dogme par les fidèles.
Le dogme et la liturgie.
La réputation.
La prédication.
Les missions.
Les valeurs.
L’office de charité
L’office diplomatique.
L’Office d’accueil et d’Orientation.
La faculté de théologie.
Les Archives
L’hérauderie.
Les avocats.
Le journal.
Nos rapports avec les autres ordres.
Vers une autonomie des Offices ?
Le point sur les Ecoles et l'académie.
Les thomistes moteurs de l’intégration des Anglois et des Allemands.
Voilà, il y a certainement des thèmes qui font doublon, mais je met tout cela pour vous donner des idées.
Je propose de commencer dès ce soir, bien que je serais sans doute absent samedi et une bonne partie du dimanche.
Qu'en pensez vous?