Mes frères, Mes sœurs
Après le départ de notre aimé frère Lorgol de la charge de recteur de notre Congrégation, vous m’avez élu votre nouveau guide. Cette confiance, que vous avez placé en moi, je ne veux pas la décevoir, aussi j’assumerais mes nouvelles fonctions avec conviction, vigueur, et attachement, dans l’espoir de nous relancer dans la voix qui est la notre; celle de la tempérence, vertu chère à Aristote, de l’humilité, vertu chère à Jésus, celle de l’amour de notre prochain et de l’exégèse et la défense d’une conception Aquinienne de la foi et de la religion.
Avant d’aborder les quelques idées qui pourraient nous guider pour notre action future… j’aimerais nous placer dans notre mouvement, faire un bilan de notre histoire, de ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Notre Congrégation, qui a maintenant plusieurs mois, a été créée dans des circonstances douloureuses, vous le savez… lors du schisme de l’Eglise d’Auvergne, nous étions les moutons noirs, les brebis égarées de l’Eglise. Menacés d’excommunication, nous avons alors demandé le compromis, montrant que
le dialogue était chez nous une chose fondamentale. Notre proposition ayant été acceptée, nous sommes retourné parmi nos frères aimés, dans le giron de la grande Eglise… en nous acceptant, la Curie acceptait l’idée d’une différence de sensibilité dans la foi, d’interprétation dans le dogme… la Curie reconnaissait officiellement que Jésus n’était pas un homme d’importance mineure.
Quelques malaises restaient cependant, hérités de la période de crise, mais ils sont aujourd’hui bien cicatrisés, ce qui est déjà un motif de satisfaction. En effet, nous avons su retrouver la confiance de l'Eglise Aristotélicienne, et, j’ose le dire, nous l’avons influencé et nous l’avons aidé…
Pour expliquer ce dernier point, je dirais que nous avons été nécessaire à son équilibre… parce qu’étant contradicteurs des autres courants, nous avons été les initiateurs et les continuateurs d’un débat sain pour une grande institution millénaire ; débat entre la foi et la raison, la mystique et la philosophie, ceci pour aboutir à une symbiose des deux, à une belle harmonie enrichissante et plaisante pour les deux courants. Les débats sont stimulants, constructifs, intéressants… étant toujours menés avec un grand respect de l’autre, ils nous rapprochent des autres…
Ceci pour rappeler que nous sommes utiles et uniques… nous sommes les seuls défenseurs de notre conception et il est donc vital et indispensable pour nous d’agir avec constance et inteligence dans la voix tracée par St Thomas. D’abord, nous avons eu le rectorat de Karel, celui de la fondation, durant lequel nous avons fixé nos objectifs, et forgé notre culture… culture à laquelle nous sommes attachés.
Ensuite, nous avons eu le rectorat de Lorgol, celui du développement et des transformations… durant cette période, nous nous sommes adapté à nos nouveaux besoins, mettant en œuvre une profonde réforme.
Ecoutons ce qu'avait dit Lorgol lors de son intronisation:
- Citation :
- Je voudrais également rassurer les thomistes sur notre avenir, que je ne puis imaginer que brillant. Certains, peut être, s'interrogent sur le futur de la Congrégation, certains doutent du bien-fondé de notre action, certains regrettent que les évenements prennent des tournures qu'ils n'avaient pas imaginé. Je tiens à rappeller que la Congrégation est encore jeune, qu'elle est encore en devenir, qu'elle se construit quotidiennement, par le labeur de tous à son profit, et au profit de la Foi en Christ.
Nous avons maintenant deux mois de plus d'expérience et de vie, mais nous sommes toujours porteurs du même projet, un projet que l'on peut résumer par
"défense de nos valeurs et de nos idées".
Lorgol insistait sur notre identité:
- Citation :
- N'ayons pas peur de nous démarquer de l'église lorsqu'il nous semble que nos frères aristotéliciens font fausse route, mais n'ayons pas peur de nous unir à eux lorsqu'il s'agit de grandir la Foi dans le coeur des fidèles..
Continuons à défendre cette identité, cette manière de voir, ce comportement que nous voulons exemplaire.
J’espère pour ma part que les deux ou trois prochains mois seront ceux de l’achevement. Non pas de notre Mission, non pas de notre Vocation, mais de notre Installation, de notre Pérenisation. Ces derniers temps, nous avons peut être voulu trop en faire, multipliant les projets et les idées… et peu de ces projets ont encore été menés à terme tant ils nécessitent du temps et de l’implication... nous nous sommes peut être éparpillés.
Il est donc temps pour nous, je pense, de reprendre et de finir ce que nous avons commencé.
Aussi j’ai essayé de classer nos différents chantiers en catégories prioritaires (à très courte échéance), secondaires et tertiaires... Voici ce qu'il en ressort, vous me donnerez votre opinion à ce sujet.
- Une des premières choses à mener à bien selon moi est ce séminaire des ordres… or en ce moment, nous sommes en train de patiner car les ordres campen sur leurs positions… à nous de montrer que l’on peut avoir des idées… qu’elles soient de débats, de propositions, de réformes…
- Ensuite, la semaine prochaine, je rappelle que nous procéderons à la translation des reliques d’Himérius de la Cathédrale de Clermont à notre Chapelle des Augustines… suite à quoi Himérius et Karel seront décorés de la Croix du Mérite thomiste.
- La défense de nos valeurs et de nos idées passe, surtout en ce moment, par la défense de notre théologie, et ce à la
Congrégation du St Office.
Mes frères, je crois qu'il est très important que chacun d'entre nous aille s'exprimer là bas dans les débats sur ce qui deviendra le dogme de l'Eglise. L'enjeu est capital, et nous pouvons insufler du thomisme dans tout ce qui se décidera pour peu que l'on soit présents dans ces discussions. Cela nous concerne directement.
Voilà pour les chantiers prioritaires. Passons aux chantiers secondaires, importants, mais moins urgents:
- Il serait bon de terminer notre traité " De Veritate Fideï… " que nous pourrions soumettre ensuite au St office dans l’optique d’un débat avec nos autres frères…
- Il faut aussi terminer d'effectuer les dernières modifications qui sont contenues dans nos statuts… il faut que l’on soit en phase avec nos lois.
- Parellelement, nous pourrons aider Lorgol à fonder un couvent de frères prêcheurs dans le Languedoc.
Voilà pour les objectifs secondaires... Suivent ce que l’on devrait faire sans trop tarder ensuite… les objectifs terciaires:
- Finir les hagiographies d’Himérius et de Nicolas V et les proposer au St Office. J’ai comme l’impression que le temps a suffisamment cicatrisé nos blessures pour que nous puissions aborder le sujet d’une manière apaisée. Pour aller plus vite, je propose qu’un maître d’œuvre soit attaché à chaque hagiographie.
- Enfin, à long terme, je propose que nous organisions une mission en Grande Bretagne ainsi qu’une autre dans le duché de Baden.
Voilà pour nos objectifs à long terme.
Tout cela, bien évidemment sans oublier toutes nos écoles, notre diplomatie, notre théologie, que nous n’abandonnerons pas, loins s’en faut…
Dès demain, j'espère compter sur votre présence pour une réunion de tout nos offices et un bilan de ceux-ci. Il faudra aussi trouver un nouveau frère probateur.
Mes soeurs, mes frères... je terminerais en évoquant ma joie de travailler avec vous, et mon impatience de poursuivre nos grands projets. Je vous dis donc à bientôt.
Merci d'avoir écouté ce long discours. Et que le Seigneur vous accompagne avec l'amour de Jésus et la sagesse d'Aristote.