Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius

+4
Lovian
salagor
Similibibi
Trufaldini
8 participants
AuteurMessage
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Empty
MessageSujet: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyDim 16 Avr - 21:48

Bonsoir mes frères,

J'ai retrouvé le reliquaire contenant un doigt d'Himérius dans la loge de recueillement de la Cathédrale de Clermont.

Normalement, cette relique devait aller en Anjou. Mais, avec l'accord de Lovian, fils spirituel d'Himérius, je crois que nous pourrions plutôt l'accueillir ici, qu'en pensez vous?

J'aimerais voir un transfert des reliques en grande pompe avec tout les thomistes et les clercs du diocèse de Clermont, transfert entre la Cathédrale et ici.

Une célébration dans la Cathédrale marquerait le début de la cérémonie, puis la procession se mettrait en marche vers l'abbaye proche. Enfin, une messe se déroulerait ici, au terme de laquelle Himérius et Karel recevraient leurs décorations.

Lovian rentrant le 20, il faudrait organiser cela pour après cette dâte, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Similibibi

Similibibi

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 2:30

Je suis partant. Il faudrait alors désigner un maître de cérémonie, qui prenne la tête du cortège, et définir également le rôle que chacun devra avoir. Devrons nous n'être que spectateurs, ou aurons nous tous une part importante à jouer, ce genre de problèmes.
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 22:24

Je pense que chacun pourrait avoir un rôle.

Voici ce que je propose:

En temps que successeur d'Himérius à Clermont, je ferais la cérémonie d'ouverture à la Cathédrale.

Puis, je pourrais remettre le reliquaire à notre recteur qui prendra la tête du cortège.

Enfin, ici, la messe pourrait être dite par le frère Casuiste, le recteur, les prières récitées par tout les membres... et enfin, en temps que probateur, je finirais en décorant Karel et Himérius.

Mais chacun pourra passer à la tribune pour dire un mot.

Qu'en pensez vous?
Similibibi

Similibibi

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 22:59

Ca me va, ça reste plausible. La succesion des événement paraît solide donc pour moi ça va.

Sinon, euh, c'est sans rapport, mais, le reliquaire il est dans quoi? Il ressemble à quoi?
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 23:02

Il est fictif, mais censé être d'or, d'argent et de pierreries, en forme de pavé.

En fait, il faudrait trouver une photo d'un reliquaire lambda.
Similibibi

Similibibi

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 23:15

Bon voici ce que j'ai pu trouver grâce à ma foi en Saint Google :

Une relique (de Saint Morrand) :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Reliquairedesaintmorand4pv

Un osensoir (de Saint Etienne de Beauvais) :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Osensoirdesaintetiennedebeauva1

Une relique (de Saint Ferréol) :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Reliquairesaintferrol5lq

Une relique lambda :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Reliquairelambda6iy

Y a t il un de ceux ci qui aurait votre préférence mon frère?
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyLun 17 Avr - 23:52

Superbe.

Bravo mon frère.

les deux dernière me plaisent beaucoup. Mais je pense que pour un annulaire, c'est la lambda qui conviendra le mieux.
Similibibi

Similibibi

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMar 18 Avr - 20:40

J'en ai trouvé deux autres :

Un reliquaire tout simple en forme de croix :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Reliquaireencroix3ru

Le reliquaire de Sainte Appollonie :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Reliquairesaintappollonie2pe

Et enfin, celui qui a ma préférence, qui pourrait fort bien correspondre à ce que nous cherchons, le reliquaire de l'Eglise Saint Pierre :

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Eglisesaintpierre2uv

Qu'en pensez vous?
salagor

salagor

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMar 18 Avr - 22:03

le dernier me semple le mieux simple beau et qui conviendrais pour un anulaire non?
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 19 Avr - 0:17

Effectivement, le dernier conviendrait tout à fait. Encore merci pour ces images.

Attendons le retour de Lovian pour lui demander son avis quant au reste de la cérémonie.
Lovian
Réformateur général
Lovian

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 19 Avr - 19:45

La cérmonie est parfaite.

J'en conviens aussi pour le reliquaire. Il semble que le dernier proposé sois vraiment celui que nous cherchons.

Merci de votre travail.

Cordialement
Lovian
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 19 Avr - 20:48

Petite question : pourquoi un doigt ? pourquoi l'annulaire ? Vous connaissez mon goût pour la plaisanterie (pas toujours de bon goût, je l'avoue ) et cette annonce de doigt a déclenché chez moi pas mal d'idées drôles (qu'Himérius me pardonne ! ). Il se peut que je ne sois pas la seule dans mon cas. Un esprit mal intentionné pourrait facilement nous tourner en ridicule avec cette histoire de doigt ... Embarassed
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 19 Avr - 21:01

Peuh, peuh, peuh... Laughing

Ces idées ne m'avaient même pas traversées l'esprit. De toute façon, c'est bien un doigt qu'Arathornf a découpé lors de la mort d'Himérius, et l'annulaire sans doute car il porte l'anneau d'Archevêque.
Lovian
Réformateur général
Lovian

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 19 Avr - 21:25

Truffaldini, à raison. Cher dame Leto2, c'est Himérius lui même qui l'avait demandé (et malgré le l'HRP, cette idée n'est pas là Laughing ). Et c'est parce qu'il y avait son sceau qu'il choisit de perdre ce doigt.

Lovian
leto2
Doyenne des Académies

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyJeu 20 Avr - 11:30

Trufaldini a écrit:
Ces idées ne m'avaient même pas traversées l'esprit.
Ca se confirme, Trufaldini : vous êtes un Saint ! Wink Very Happy
ivrel

ivrel

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyVen 21 Avr - 14:11

Oui je suis surement nunuche moi aussi, mais je ne vois pas ce qui choque dans un doigt Laughing
Ori

Ori

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyVen 21 Avr - 16:02

cheers Kikou Ivrel ca fait longtemps hein! (Quel idée de partir si loin aussi... Laughing )
ivrel

ivrel

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyVen 21 Avr - 17:44

Eh oui, je ne rentrerai de pélerinage que mardi, c'est long comme voyage...... mais très satisfaisant pour l'âme, le Mont Saint Michel est un lieu qui respire la paix et l'harmonie.
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMar 25 Avr - 12:31

Bon, pour la cérémonie, je propose le samedi 6 mai vers 15 heures.

A 15 heures, la cérémonie commence à la Cathédrale de Clermont
a 15 h 20/30, le cortège s'ébranle.
a 16 h 00, arrivée à l'Abbaye de Clermont et nouvelle cérémonie.
a 16 h 20/30, décoration des deux décorés Very Happy , et enfermement des reliques dans un pied de l'autel de la chapelle.

Fin de la cérémonie.
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMar 25 Avr - 13:32

Je suis d'accord... Je veux bien assurer la cérémonie en nostre abbaye (celle de 16h00), si personne n'y voit d'inconvénient...
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMar 25 Avr - 14:06

Vous m'en voyez heureux et je n'y vois donc aucun inconvénient.
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 3 Mai - 13:07

La cérémonie pour le transfert des reliques débutera ici:

http://cathedrale-clermont.lightbb.com/viewtopic.forum?p=3503#3503
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius EmptyMer 3 Mai - 13:12

Après le voyage entre la Cathédrale et l'Abbaye, nous terminerons la cérémonie ici:

https://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/viewtopic.forum?p=3400#3400
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvaille de l'annulaire d'Himérius   Trouvaille de l'annulaire d'Himérius Empty

Trouvaille de l'annulaire d'Himérius
Page 1 sur 1