Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Messe

3 participants
AuteurMessage
Lovian
Réformateur général
Lovian

Messe Empty
MessageSujet: Messe   Messe EmptyVen 7 Avr - 11:16

Mes Frère pouvons nous etablir un service des messes. Messire Lorgol nous ferait une liste et a tour de rôle nous ferions la messe.

Ensuite quelq'un peut-il m'expliquer comment se déroule les messes de Paques.

Cordialement
Lovian
Revenir en haut Aller en bas
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald

Messe Empty
MessageSujet: Re: Messe   Messe EmptyVen 7 Avr - 12:07

Grande et belle fête de Pâques. Voici une présentation succinte de l'office de la nuit.

Le soir, les fideles, un cierge à la main et le prêtre sont rassemblés dehors, autour d'un grand feu. Le prêtre explique la significatio (la lumière, le feu qui purifie) > bénédiction du feu >allumage du cierge pascal > distribution de la lumière.
Les fidêles rentrent en procession dans l'église, la croix de NSJC et le cierge en tête. L'Eglise et dans les ténèbres > à l'arrivée, on l'allume.
Installation à l'autel > orière d'ouverture. La messe comporte 9 lectures (3 minimum) et la lecture de la passion du Christ (suivant l'aznnée, les évangélistes diffèrent).
Homélie (plutôt courte généralement vu le nb de lecture)
Après: bénédiction de l'eau (source de vie) > possibilité de bapteme (en particulier adulte) > profession de foi des fidèles
Suite de la messe normale.

PS: je vous donnerais les références des lecture et quelques prière ce soir. Je suis en ce moment dans l'impossibilté de le faire.
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

Messe Empty
MessageSujet: Re: Messe   Messe EmptyVen 7 Avr - 19:12

Mais ces messes là sont trops IRL, il faut les mettre à notre sauce, les teinter d'Aristotélisme.
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald

Messe Empty
MessageSujet: Re: Messe   Messe EmptySam 8 Avr - 2:23

Moi, on m'a demandé la messe de Pâques. Et a ce qu'il me semble, il n'existe pas encore de liturgie pascale aristotélicienne!
Alors bien sûr il faut retravailler tout ça. MAis je pense que l'ossature principale de la célébration n'a pas être changé: les signes doivent être présents. Ne faisont pas de la pseudo liturgie, mais qqchose qui a un minimum de sens.
Contenu sponsorisé

Messe Empty
MessageSujet: Re: Messe   Messe Empty

Messe
Page 1 sur 1