J'aimerais déjà vous remercier de m'avoir ouvert les portes de votre Congrégation en tant qu'invité.
Frère Trifaldini,j'ai beaucoup aimé la lecture dans votre bibliothèque de Veritate fidei,de la vérité révélée par Saint Thomas d'Aquin,où l'on voit le cheminement de l'homme avec ce qu'il a,avec les moyens mit à sa disposition et cela dans le but de s'instruire au Mystère de la Foi.
Il y avait au départ simplement l'écriture et puis vint la Grâce venue sur terre en Notre Christ le Sauveur et puis l'écriture et les messages révélés.
E que cette sagesse de l'homme à connaître et à progresser est un réel Don de Dieu,et celui-ci englobe dans sa toute Puissance l'ouverture,la tolérance,la tempérance et l'humilité face à la sagesse des Anciens et à la sagesse de l'homme d'aujourd'hui.
Comme le dit si bien le Livre premier:
"Où l'on admet par là que la philosophie peut-être une voie vers la vérité,qui est la Connaissance de Dieu."
J'adore cette phrase Frère Trifaldini...
Il y a en celle-ci toute l'humilité et la Grandeur Suprême de Notre Seigneur,qui révèle pour moi,que l'homme,par ses propres moyens,ne peut avancer que dans la Lumière et selon ses moyens,selon son époque.
Et que les messages révélés par la voix du Christ sont une façon d'éclairer davantage l'homme vers cette Lumière divine.
Je ressens dans le Livre deuxième,en lisant la phrase suivante une suite logique à ce que je dis....où dû mins à ce que je dénote:
"Où l'on montre de ce qui précède que la raison demeure conditionnée par la foi,dont elle ne peut-être que le complément et qu'elle n'est autonome que dans ses moyens et non dans ses fins."
Je suis tout à fait d'accord avec cette écriture.
La philosophie est un moyen pour l'homme de sentir l'Eternel mais elle demeure en arrière face à la Vérité révélée par Notre Christ.
La philosophie pourrait avoir une dérive,pas la parole de Dieu.
C'est comme si d'un côté j'avais l'esprit de l'homme (philosophie) et de l'autre l'Esprit Saint.
L'une est régit par la raison et l'autre par la Foi.
Je pesne que la Foi englobe la raison en sa toute puissance mais non l'inverse.
Voilà....ce que j'ai ressenti en mon coeur en lisant ces textes...mais pardonnez-moi,car je ne peux l'exprimer qu'avec mes mots....des mots d'homme....car je ressens très fort ces textes en mon âme.
Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire ces textes....j'espère que vous ne m'en tiendrai pas rigueur.