Yanyan Frère Probateur
Nombre de messages : 124 Localisation : Clermont Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: histoire de champagne Dim 2 Avr - 0:23 | |
| [img] https://2img.net/r/ihimizer/img352/1890/sanstitre0gh.png[/img]Cette Champagne où nous vivons à son histoire, mais combien d’entre vous en avez connaissance ? Bien sûr on a tous eu vent de l’histoire récente, la venue au pouvoir de Caedes, la guerre, la mise sous tutelle royale, mais savez vous ce qu’était la Champagne il y a quelques siècles ? Connaissez vous les noms de nos ancêtres, de nos dirigeants, de ces personnes en qui nous devons reconnaissance ? Voici donc un petit cours sur le passé de notre comté… Le premier nom associé aux destinés de la Champagne est celui de Thibault Ier. C’est lui qui, au XIe siècle, parvint à contrôler sous son autorité la plus grande partie de la province. Aux XIIe et XIIe siècles, les comptes de Champagne sont les seigneurs les plus puissants du royaume, égaux du roi de France et leur influence s’étend jusqu’aux portes de Paris. Leur cour est un des principaux centres intellectuels du moyen Age. La comtesse Marie attire autour d’elle de nombreux artistes et poètes dont le célèbre auteur de romans de chevalerie chrétien de Troyes. En 1234 les comtes de champagne accèdent au trône de Navarre. Leur puissance ne cesse de s’étendre, et les foires de Champagne ne font rien contre. [img] https://2img.net/r/ihimizer/img87/4396/sanstitre24yh.png[/img]Sceau des foires de Champagne (1267) Mais, le mariage en 1284 de Jeanne Ire de Champagne et de Philippe le Bel met fin à l’indépendance : uni à la couronne le comté entre dans l’orbite parisienne. Pendant ce temps on assiste à la construction d’une des plus merveilleuses cathédrales gothiques à Reims. Nous sommes maintenant au XVeme siècle et l’Eglise tient un rôle très important, [i]" Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître… "[/i] Aristote [color=blue]Je voudrais vraiment connaitre votre avis. Ce n'est pas trop long? Et si ça vous plaît, je pourrai en faire pour d'autres régions...[/color]
Dernière édition par le Mar 4 Avr - 18:38, édité 1 fois | |
|
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: histoire de champagne Dim 2 Avr - 0:34 | |
| Pour ma part, je trouve cela très bien. Pas trop long! Bravo, en plus, c'est imagé, donc attrayant. | |
|
Arnwald Bibliothécaire - Archiviste général
| Sujet: Re: histoire de champagne Dim 2 Avr - 0:53 | |
| C'est une très belle mise en bouche sur l'histoire de ce comté. Je vais le propsé à l'académie avec votre autorisation! | |
|
Yanyan Frère Probateur
Nombre de messages : 124 Localisation : Clermont Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: histoire de champagne Dim 2 Avr - 0:57 | |
| je suis à l'académie Comme vous l'avez remarqué je suis champenois, j'ai marié un peu RR et HRP. Pour les autres régions je tenterai de faire pareil mais il me faudra surement un peu d'aide... Il me faudra au moins quelques infos de la part de thomistes qui vivent dans cette région... | |
|
Arnwald Bibliothécaire - Archiviste général
| Sujet: Re: histoire de champagne Dim 2 Avr - 0:59 | |
| Comme vous le savez, le registre des frère est en réécriture et il contiendra une liste des frères par localité. Alors Patientez | |
|
Yanyan Frère Probateur
| Sujet: Re: histoire de champagne Dim 2 Avr - 1:01 | |
| j'attendrai dans ce cas.... merci pour tout | |
|
Yanyan Frère Probateur
| Sujet: Re: histoire de champagne Mar 4 Avr - 18:39 | |
| Cette Champagne où nous vivons à son histoire, mais combien d’entre vous en avez connaissance ? Bien sûr on a tous eu vent de l’histoire récente, la venue au pouvoir de Caedes, la guerre, la mise sous tutelle royale, mais savez vous ce qu’était la Champagne il y a quelques siècles ? Connaissez vous les noms de nos ancêtres, de nos dirigeants, de ces personnes en qui nous devons reconnaissance ? Voici donc un petit cours sur le passé de notre comté… Le premier nom associé aux destinés de la Champagne est celui de Thibault Ier. C’est lui qui, au XIe siècle, parvint à contrôler sous son autorité la plus grande partie de la province. Aux XIIe et XIIe siècles, les comptes de Champagne sont les seigneurs les plus puissants du royaume, égaux du roi de France et leur influence s’étend jusqu’aux portes de Paris. Leur cour est un des principaux centres intellectuels du moyen Age. La comtesse Marie attire autour d’elle de nombreux artistes et poètes dont le célèbre auteur de romans de chevalerie chrétien de Troyes. En 1234 les comtes de champagne accèdent au trône de Navarre. Leur puissance ne cesse de s’étendre, et les foires de Champagne ne font rien contre. Sceau des foires de Champagne (1267) Mais, le mariage en 1284 de Jeanne Ire de Champagne et de Philippe le Bel met fin à l’indépendance : uni à la couronne le comté entre dans l’orbite parisienne. Pendant ce temps on assiste à la construction d’une des plus merveilleuses cathédrales gothiques à Reims. Nous sommes maintenant au XVeme siècle et l’Eglise tient un rôle très important, " Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître… " Aristote | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire de champagne | |
| |
|