Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII

3 participants
AuteurMessage
Arnwald
Bibliothécaire - Archiviste général
Arnwald

Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII Empty
MessageSujet: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII EmptyJeu 23 Mar - 15:16

Cette Encyclique parut en 1879 par Léon XIII (un pape d'Avignon ou de Pise ? Smile ) traite de la philosophie chrétienne, de la mission de l’Eglise, de l’importance d’une juste philosophie (en préparant le chemin à la foi) et met en lumière l’apport de la philosophie à la théologie. Cette encyclique fait de la théologie thomiste un modèle à suivre.

Pour accéder à l’ouvrage : cliquer sur le lien
http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_04081879_aeterni-patris_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Nefenra

Nefenra

MessageSujet: Re: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII EmptyVen 7 Avr - 15:40

Frère Arnwald,je viens de lire la première moitié de ce texte et je remarque une phrase que je vous cite:

"Pour que la philosophie se trouve en état de porter les fruits précieux,il faut à tout prix que jamais,elle ne s'écarte du sentier suivi dans l'Antiquité par le vénérable cortège des Saints Pères."

Que pourriez-vous dire par rapport à cette phrase en y ajoutant la philosophie antique d'Aristote?
Nefenra

Nefenra

MessageSujet: Re: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII EmptyMer 19 Avr - 13:45

Frère Arnwald,j'ai bien l'impression que ma question est dérangeante...si vous ne me répondez pas....
Trufaldini
Recteur
Trufaldini

MessageSujet: Re: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII EmptyMer 19 Avr - 14:18

Frère Arnwald est en ce moment en retraite. Mais vos question est pertinante.

Je vais moi même me pencher sur ce problème, quand j'en trouverais le temps.
Nefenra

Nefenra

MessageSujet: Re: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII EmptyJeu 20 Avr - 1:22

Merci à vous cher Frère...je ne savais pas que Frère Arnwald était en retraite...
Je vais maintenant me pencher sur la seconde partie de cette lecture très prenante et très intéressante

Bien à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII   Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII Empty

Encyclique "Aeterni Patris" de Léon XIII
Page 1 sur 1