| Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes | |
|
|
Pour ou contre? | Pour | | 86% | [ 6 ] | Contre | | 14% | [ 1 ] |
| Total des votes : 7 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Lovian Réformateur général
| Sujet: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Ven 17 Mar - 19:27 | |
| Cette office à été abandonné il y a de cela plus d'un moi à la mort de feu Himérius.
Serait-il possible de le rattché à la congrégation de plus, celui-ci est un organisme chassant le malin pour offrir la paix à tous.
Cordialement Lovian | |
|
| |
titof1330 Emissaire général
Nombre de messages : 290 Localisation : Murat,comme abbé/ La terre comme vivant Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Ven 17 Mar - 19:39 | |
| c'est quoi comme ofiice en fait ? | |
|
| |
leto2 Doyenne des Académies
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 0:35 | |
| Permettez moi de mettre un bémol sur cette idée, frère Lovian. La chasse au démon est une porte ouverte à tous les excès.... Notre Congrégation commence à avoir la réputation d'un Ordre plein de sagesse, de diplomatie , d'ouverture et de tolérance. Lumière, donc. Est-ce que le côté sombre de l'exorcisme ne ternirait pas notre image ? Qu'en pensent nos frères ? Le débat est ouvert ... | |
|
| |
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 0:42 | |
| Je suis d'accord avec soeur Leto, je crois que l'exorcisme ne correspond pas avec notre image, et celle que nous voulons donner.
Je suis donc plutôt contre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 1:21 | |
| Je comprends votre point de vue.
Attention, il faut avant tout comprendre l'exorcisme non pas comme une aggrsion mais un soin.
Maintenant, si vous avez des questions je suis prêt à y répondre.
Mais cette ordre pourrait être attaché officieusement. En faite, si certains le souhaite, il pourrait se faire recruter par le bureau thomiste. Mais en aucun quel que soit l'avis du chapitre, l'antichambre doit être un bureau thomiste. Cer celui-ci garde trop de secret. Cependant, il pourrait avoir besoin d'pêtre aider dans sa gestion.
Cordialement Lovian | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 1:40 | |
| Moi, j'y suis plutôt favorable... Tant qu'il n'y a pas de dérive, l'exorcisme peut donner lieu à d'excellents RP.. Et puis comme le fait remarquer notre frère Lovian, il faut l'envisager sous l'angle 'thérapeutique".. Mieux vaut exorciser le possédé que de le faire griller comme une saucisse.. C'est une alternative à l'inquisition.. | |
|
| |
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 1:46 | |
| Vu comme cela, peut être. Mais j'avoue que je suis encore réticent.
Dans le cas d'un rattachement, il faudrait en tout cas clairement délimiter et définir ce qu'est l'exsorcisme, pourquoi? dans quelles limites? etc... afin de ne pas paraître trop "obscurantistes" | |
|
| |
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 1:52 | |
| De toute facon, l'antichambre possede ses propres lois. Ainsi, je ne pense pas que celle-ci ait raison de se faire absorber par la congrégation thomiste. ce serait juste une sorte d'accord pour pemttre a des thomistes de traviller avec des exorcistes ou de le devenir et vice versa. Plus une aide au recrutement.
Voila V*comment je vois le travail.
Cordialement Lovian | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 1:53 | |
| Je suis tout à fait d'accord... L'exorcisme n'interviendrait que dans des cas déclarés de possession (lorsqu'il prendrait à un fidèle de jouer un RP de possédé, en collaboration avec nous, dans le cas d'une intégration des exorcistes à la congrégation)... Pour le reste, nous avons la diplomatie karélienne (hors de question d'envoyer les exorcistes contre les cathares, par exemple).. | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 2:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Sam 18 Mar - 2:09 | |
| Je rajouterais que l'exorscime n'intervient que si il y a une demande. Et je ne pense pas que les cathres ait besoin d'ux. Il est reservé à ceux qui ont une foi assez importante.
Cordialement Lovian | |
|
| |
Trufaldini Recteur
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Jeu 23 Mar - 18:26 | |
| | |
|
| |
karel Maître ès diplomatie
Nombre de messages : 342 Localisation : RIP Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Jeu 23 Mar - 19:43 | |
| J'y suis également plutôt favorable, pour les mêmes que celles exposées par notre frère Lorgol.
Par ailleurs, d'une part, ce rattachement pourrait permettre de ne pas laisser l'exorcisme être récupéré par quelques obscurs ésotéristes et d'accorder justement notre caution, honorable caution de sagesse à une pratique encore sulfureuse.
Et d'autres part, cela permettrait de faire connaître notre Congrégation à ceux qui ne sont pas forcément versés dans la théologie, notamment les laïcs. Enfin ceci est un moyen de faire venir à nous certains clercs encore non-rattachés à un ordre. | |
|
| |
Arnwald Bibliothécaire - Archiviste général
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Jeu 23 Mar - 19:52 | |
| Si la communauté prend en charge l'antichambre des exorcistes, je pense qu'il faut au préalable en demander l’autorisation à la Curie. Cet acte pris sans l'autorité cardinalice pourrait être vue comme un geste malveillant de la part de la communauté et ainsi détruire ce qui à déjà tant de temps à construire : la confiance de l'Eglise et compromettre par la suite l’influence que nous essayons d’acquérir (particulièrement via les office diplomatique et théologique). Dans ce cas, je suis d'accord pour que cet office soit sous tutelle thomiste, mais non rattaché à la congrégation : puisque le rôle premier de la congrégation n'est pas de chasser le Malin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes Ven 24 Mar - 0:40 | |
| De toute facon, même avant cela il nous faudra l'accord de marman.
Il ne manque plus q'un vote pour requerir la majorité.
Cordialement Lovian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes | |
| |
|
| |
| Rattachement d l'Anti-chambre des exorcistes | |
|