Notre Recteur Karel avait déjà émis l'idée que la Congrégation devienne une sorte de corps diplomatique qui interviendrait dans les conflits en tant que médiateur.
Lui et notre frère casuiste, Lorgol , excellent tous deux dans la diplomatie et ont souvent remporté des "victoires" que je n'aurais jamais pu obtenir moi-même, étant d'un tempérament plus impétueux. Je peux prendre pour exemple la reconnaissance de notre Ordre au sein de la Curie.
Le rôle de Médiateur permet effectivement de jouer sur le plan politique comme sur le plan religieux. Et d'aucuns peuvent s'en servir (en tout bien tout honneur) comme "tremplin" dans leur ascension personnelle.
J'espère que Lorgol, qui connait ses écritures sur le bout de ses doigts, ne trouvera pas l'ambition dans sa liste des péchés
A tout prendre, un ambitieux franc et massif est préférable à un envieux à l'esprit retors
N'étant ni ambitieuse, ni diplomate, je vous laisse le soin, mes frères, de faire briller la Congrégation aux quatre coins du Royaume de France et de l'Empire Germanique.
Laissez-moi continuer de fouiner dans les cuisines à la recherche d'une bonne chope et de dormir à la bibliothéque sur la page quatre (cinq ? déjà ??) du prima paers