En quoi Aristote est-il un grand prophète ?
Aristote n’était pas Spinoziste, il n’appartenait pas au peuple élu qui donna au monde tant de prophètes, de Salomon à Moïse en passant par Abraham. Il n’appartenait pas à cette culture du peuple élu qui fut à l’origine de l’ancien testament.
Et pourtant, il sut. Ou du moins il eut l’intuition de Dieu. C’est la première personne dans ce cas là.
Comme je l’ai déjà écrit, Aristote visait la connaissance universelle par la philosophie, il touchait à toutes les disciplines, il classait ses découvertes… Il avait un savoir encyclopédique.
De ses observations, ils déduisit deux choses (entre autres) :
- Tout être a une " matière " ; c’est à dire que c’est ce que nous appelons l’être en puissance.
- Tout être a une " forme " ; c’est ce que nous appelons l’être en actes.`
La forme est un principe immanent d’organisation de la matière. C’est à dire, pour être plus simple : La matière s’organise en une forme ; dès que la matière s’organise, la forme " jailli " en quelque sortes ( HRP : Si j’ai bien compris).
Selon Aristote, chaque être est organisé et tend à sa perfection. C’est ce qui s’appèle une vision finaliste de la nature.
L’homme est le sommet de la pyramide des êtres car étant le plus doué de raison.
Mais voilà le plus important :
Aristote a remarqué de ses observations qu’un changement existait dans la nature. Une évolution qui fait que rien n’est éternel.
De cette subtile observation, Aristote a déduit qu’il fallait une origine à ce changement. Il fallait une base stable et non mouvante pour entraîner tout ce mouvement. C’est ce Aristote nommait le premier moteur, immobile. On touche là à l’idée du divin.
Ce premier moteur, Aristote le voyait Acte et Pensée purs ; une entité dépourvue de forme et de matières. C’est notre Dieu.
En cela, Aristote est un grand prophète, il fut le premier non-spinoziste à supputer la réalité et à la proclamer et la diffuser dans ses écoles et dans ses cours.
Peut-être a t il été inspiré par Dieu ou touché par l’illumination ; en tout cas, il a apporté à notre Eglise nombre de bases théoriques et philosophique qui servirent à notre théologie. Il a notamment inspiré Saint Thomas et le thomisme.
C’est pourquoi notre Eglise a pris son nom.
Mais Aristote n’est pas d’essence divine. Il n’est en aucun cas une incarnation de Dieu sur Terre. D’ailleurs, son concept de Dieu n’était pas complet, il ressentait l’existence d’une entité mais sans vraiment la qualifier de Dieu.
C’est pour cela que plus tard, Dieu voyant qu’Aristote n’avait pas vraiment réussi à percevoir le message qu’il lui avait envoyé par l’Illumination, Dieu donc, se décida à envoyer son fils, le Messie, sur Terre pour sauver les humains et les mettre dans le droit chemin de la croyance.
Le fils de Dieu est donc notre sauveur et notre Messie.
Aristote est un précurseur.
Aristote peut être considéré comme une voie de conciliation entre l'Eglise et la science.