Congrégation de Saint-Thomas
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Congrégation de Saint-Thomas

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 La vie d'Aristote.

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4 participants
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Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

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MessageSujet: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyJeu 22 Déc - 19:20

Aristote est né en 384 avant le Messie, en Macédoine.
Il est mort en 322 à Chalcis en Eubée.

Aristote est connu pour avoir été un grand philosophe, pour avoir aussi été le précepteur d'Alexandre le Grand.
En fait, il fut surtout le fondateur d'une école à Athènes. Un des pères du courant Péripatéticien ( qui veut dire: celui qui se promène, sous entendu, qui discute de philosophie en ce promenant.)

Aristote avait une conception rigoureuse de l'univers: il essayait de comprendre le Seigneur par la biologie, la logique, la politique, la physique, la métaphysique... Il a d'ailleurs fondé la logique formelle.
Tout ces moyens pour approcher de la vérité de Dieu et la transmettre à l'homme: en cela, il fut un vrai prophète.

Son oeuvre a d'ailleurs marqué tout le moyen-âge, notamment la théologie et la philosophie Aristotélicienne.

Que pouvons nous ajouter sur Aristote?
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Himérius
Admin



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 22/12/2005

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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyJeu 22 Déc - 19:22

Pas garnd chose ca en dir déjà long.

Himérius
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frère rogier

frère rogier


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/12/2005

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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyJeu 22 Déc - 20:51

faites en un illustre prophète annonciateur du christ
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Bouboule




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2005

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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyVen 23 Déc - 2:23

le 1er prophete,le plus grand des saints...tous sauf une divinité....ou alors faite en une parti de la trinité Smile
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Trufaldini
Recteur
Trufaldini


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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyVen 23 Déc - 15:11

En quoi Aristote est-il un grand prophète ?

Aristote n’était pas Spinoziste, il n’appartenait pas au peuple élu qui donna au monde tant de prophètes, de Salomon à Moïse en passant par Abraham. Il n’appartenait pas à cette culture du peuple élu qui fut à l’origine de l’ancien testament.

Et pourtant, il sut. Ou du moins il eut l’intuition de Dieu. C’est la première personne dans ce cas là.
Comme je l’ai déjà écrit, Aristote visait la connaissance universelle par la philosophie, il touchait à toutes les disciplines, il classait ses découvertes… Il avait un savoir encyclopédique.

De ses observations, ils déduisit deux choses (entre autres) :

- Tout être a une " matière " ; c’est à dire que c’est ce que nous appelons l’être en puissance.
- Tout être a une " forme " ; c’est ce que nous appelons l’être en actes.`

La forme est un principe immanent d’organisation de la matière. C’est à dire, pour être plus simple : La matière s’organise en une forme ; dès que la matière s’organise, la forme " jailli " en quelque sortes ( HRP : Si j’ai bien compris).

Selon Aristote, chaque être est organisé et tend à sa perfection. C’est ce qui s’appèle une vision finaliste de la nature.

L’homme est le sommet de la pyramide des êtres car étant le plus doué de raison.

Mais voilà le plus important :

Aristote a remarqué de ses observations qu’un changement existait dans la nature. Une évolution qui fait que rien n’est éternel.
De cette subtile observation, Aristote a déduit qu’il fallait une origine à ce changement. Il fallait une base stable et non mouvante pour entraîner tout ce mouvement. C’est ce Aristote nommait le premier moteur, immobile. On touche là à l’idée du divin.
Ce premier moteur, Aristote le voyait Acte et Pensée purs ; une entité dépourvue de forme et de matières. C’est notre Dieu.

En cela, Aristote est un grand prophète, il fut le premier non-spinoziste à supputer la réalité et à la proclamer et la diffuser dans ses écoles et dans ses cours.
Peut-être a t il été inspiré par Dieu ou touché par l’illumination ; en tout cas, il a apporté à notre Eglise nombre de bases théoriques et philosophique qui servirent à notre théologie. Il a notamment inspiré Saint Thomas et le thomisme.
C’est pourquoi notre Eglise a pris son nom.

Mais Aristote n’est pas d’essence divine. Il n’est en aucun cas une incarnation de Dieu sur Terre. D’ailleurs, son concept de Dieu n’était pas complet, il ressentait l’existence d’une entité mais sans vraiment la qualifier de Dieu.
C’est pour cela que plus tard, Dieu voyant qu’Aristote n’avait pas vraiment réussi à percevoir le message qu’il lui avait envoyé par l’Illumination, Dieu donc, se décida à envoyer son fils, le Messie, sur Terre pour sauver les humains et les mettre dans le droit chemin de la croyance.
Le fils de Dieu est donc notre sauveur et notre Messie.
Aristote est un précurseur.

Aristote peut être considéré comme une voie de conciliation entre l'Eglise et la science.
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Trufaldini
Recteur
Trufaldini


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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyVen 23 Déc - 15:12

En quoi Aristote est le premier des Saints :

Aristote a mené une vie sobre, d’échange et d’admiration de la nature. Le dialogue était son arme et le raisonnement sa manière de parvenir à la vérité. Aristote fut touché par la grâce de l’illumination et diffusa ensuite ses idées sur le divin dans ses écoles et ses cours. En cela il fut saint.
Aristote est le premier saint dans le sens chronologique du terme. Et peut-être le premier en terme d’importance à cause de son apport philosophique aux Hommes, à Dieu et à notre Eglise. En cela il est le Premier des saints.
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Trufaldini
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Trufaldini


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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. EmptyVen 23 Déc - 15:13

Œuvres d’Aristote :

- Du ciel
- La Physique
- De la génération et de la corruption
- Histoire des animaux
- Les parties des animaux
- De la génération des animaux
- De l’âme

Traités de morale :
- Ethique à Nicomaque
- Ethique à Eudème

Traités de politique :
- Politique
- Constitution d’Athènes

Etude sur la création et les genres littéraires :
- La Poétique
- La Rhétorique
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MessageSujet: Re: La vie d'Aristote.   La vie d'Aristote. Empty

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