Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Sermon de Vierzon

5 participants
AuteurMessage
karel
Maître ès diplomatie
karel

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyLun 16 Jan - 3:00

Soeurs et Frères,

Le très pieux Arnvald m'a informé de son retour prochain en Berry prochainement et des célébrations de baptêmes (six) et de mariages (trois, ceux des baptisés) qu'il assurera à cette occasion.

La Congrégation thomiste sera officiellement conviée à cet événement et il est fort probable qu'un sermon devra être prononcé à cette occasion.

Je propose que ce sermon soit l'occasion d'un travail collectif avec comme thème principal le Très Saint Père Nicolas V, dont nous travaillons à l'hagiographie, ainsi que quelques mots en hommage à notre frère Himérius.

Cette sortie serait la première officielle de notre Congrégation et permettrait de lui assurer une excellente visibilité.

Qu'en pensez-vous ?

HRP : J'aurais bien proposé un premier projet mais je suis trop fatigué ce soir... /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyLun 16 Jan - 3:48

Excellente idée.. Je vais y travailler..
karel
Maître ès diplomatie
karel

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyLun 16 Jan - 19:51

Voic la structure que je propose pour ce sermon.

Citation :
Introduction sur la grande famille aristotélicienne, sur le baptême, et le mariage.
    - jour heureux, accueil de nouveaux membres et célébration de leur union.
    - rassemblement de la Famille à cette occasion.
    - allusion au schisme qui eut pu se faire.
    - transition : rappel de la mémoire de Nicolas V, Saint Père et Guide de la communauté trop tôt disparu

Hommage à la mémoire de Nicolas V, le Saint-Père (sources Irl adaptées RP parce qu'il faut bien avouer que c'est difficile de faire autrement)

- souvenir d'un grand Pape, qui organisa l'Eglise et installa définitivement siège au Vatican
    - l'homme était un humaniste, alors qu'il était moine, il s'endetta lourdement pour acheter ou faire copier des manuscrits. Devenu pape, il créa la bibliothèque vaticane.
    - ce fin lettré était également un homme de bien. Ayant été moine dans des temps dissolus, il s'appliqua à réformer les moeurs des ecclésiastiques.
    - l'Eglise connut quelques crises (exemples) sous son égide, mais il sut, grâce à sa mansuétude et à sa diplomatie, les résoudre sans violence. Que dire encore pour vous convaincre des qualités de ce pape ?
    - transition : les circonstances de sa mort qui ne sont plus à rappeler ainsi que le vide qu'il laissa permit à certains de chercher à imposer une voie qui n'était pas celle que nous avait montré le Saint-Père.

Hommage à Himérius et présentation de l'Ordre.
    - action de ce grand homme lors de la crise et énergie qu'il y a mis.
    - instauration de la Congrégation.
    - présentation.

Propos sur l'état de l'Eglise, constat sévère mais tolérant.

Message d'espoir et militant.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyLun 16 Jan - 21:59

Ma foi... La structure est tres bien
Lorgol

Lorgol

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMar 17 Jan - 23:51

Voici un projet... Je pense qu'il est incomplet.. Peut-être faudrait-il insister sur la description de la congrégation...

Citation :
Bien chers frères, bien chers sœurs. Si nous sommes réunis en ce jour béni, c’est pour célébrer à la fois le baptême, ainsi que l’union par le mariage de […].

Nous ne pouvons qu’être satisfaits, je dirais même heureux, d’avoir à dispenser ces deux sacrements de manière simultanée, tant ils sont représentatifs de ce qu’est la foi aristotélicienne. Une parfaite illustration, pourrait-on dire, de ce qu’est l’amitié aristotélicienne, principe de la communauté des croyants. Le baptême, célébration de l’accueil d’un nouveau venu au sein de la communauté, joint au mariage, symbole de l'union ultime entre deux membres de la communauté, est un hymne dédié au rassemblement autour des valeurs essentielles qui font notre force.

Quel joie de voir qu’aujourd’hui, après tant d’errements, de doutes, de crises, que cette communauté est enfin réunie autour d’une foi partagée, d’une foi qui transcende les divisions.

Oui, mes frères et sœurs ! Oublieux de nos convictions, de notre amitié indéfectible, oublieux des exemples de ceux qui ont pu nous guider, tel notre très saint père Nicolas V, dont la disparition a jeté le trouble parmi la communauté, et nous a privé d’un grand conciliateur, source de paix et de satisfaction qu’il était, nous nous somme récemment perdus sur le trouble chemin de la colère.

Et je voudrais, à ce propos et à cette occasion, rendre un hommage tout particulier à la mémoire de ce très saint père Nicolas V, dont la présence magnanime nous aurait peut être épargné nos détestables déviances. Il fut un grand pape, chers frères et sœurs, un homme digne d’être qualifié de saint, un homme de charité et d’intelligence qui fit copier, alors qu’il était moine, de nombreux manuscrits au détriment de ses finances, qui fut le fondateur de la bibliothèque vaticane ; un homme d’une moralité exemplaire, qui sut réformer les mœurs parfois dissolues de certains d’entre nous qui s’égarèrent ; un homme qui par, sa mansuétude et sa diplomatie, vint à bout de crises fort graves qui menacèrent l’église, sans effusions aucune.

Mais la disparition de ce pilier de notre Foi et de notre céleste institution que fut Nicolas V, nous laissa comme des brebis perdues dans l’obscurité. Nous tâtonnèrent tous, et certains choisirent une voie qui n’était point celle désignée par notre regretté Saint Père.

Mais, heureux nous fûmes de trouver un berger en ces temps de trouble, heureux nous fûmes de trouver Himérius, dont les actes et la volonté inébranlable a conduit à la fondation de la congrégation de Saint Thomas. Comme du fumier sort la fleur, d’une troupe qui cherchait Dieu dans les ténèbres, est née l’honorable thomisme, qui travaille désormais dans la paix de la foi, pour la gloire et le rayonnement de l’église aristotélicienne.

Alors, mes frères et sœurs, rien ne peut être plus utile, à une époque où la paix, où le sentiment d’appartenance à la communauté aristotélicienne, duquel naît la Vertu, sont encore frais et fragiles, de célébrer baptême et mariage, sacrements par excellence de l’union dans la Foi, d’une amitié aboutie et heureuse, celle que nous devons fêter, et que nous fêtons aujourd’hui.

Qu'en pensez vous?
Abysmo
Chancelier
Abysmo

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMar 17 Jan - 23:58

Je ne pense pas qu'insister sur la description de la congrégation soit le meilleur...

Ca pourait être prit pour une tentative de recrutement, alors que nous ne célébrons qu'un mariage et des batêmes...

Sinon, ... cheers
karel
Maître ès diplomatie
karel

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMer 18 Jan - 0:21

Franchement...

Je ne pourrais dire mieux que cheers

Votre travail est remarquable frère Lorgol.

Quelques remarques de forme cependant :

Plutôt que d'amitié aristotélicenne (§2), et d'amitié indéfectible (§4), il serait peut-être plus "conservatuer" d'employer les notions d'avant la réforme, à savoir l'Amour tout simplement...

Et concernant la communauté des croyants qui fait quelque peu averoessien... le terme de Famille (Universelle) me praît plus appropriée.

Sinon je rejoins frère Abysmo quant à la promotion de l'Ordre, les propos que vous avez articulés autour de l'hommage à Hmérius me semble suffisants.
leto2
Doyenne des Académies

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMer 18 Jan - 0:27

Lorgol a écrit:
Comme du fumier sort la fleur est né l’honorable thomisme
Pas très sympa pour les autres, ça
Certains vont se demander qui vous visez en parlant de fumier...Very Happy
Heu.. j'aurais mis une majuscule à Thomisme

Lorgol a écrit:
Et je voudrais, à ce propos et à cette occasion, rendre un hommage tout particulier à la mémoire de ce très saint père Nicolas V, dont la présence magnanime nous aurait peut être épargné nos détestables déviances. Il fut un grand pape, chers frères et sœurs, un homme digne d’être qualifié de saint, un homme de charité et d’intelligence qui fit copier, alors qu’il était moine, de nombreux manuscrits au détriment de ses finances, qui fut le fondateur de la bibliothèque vaticane ; un homme d’une moralité exemplaire, qui sut réformer les mœurs parfois dissolues de certains d’entre nous qui s’égarèrent ; un homme qui par, sa mansuétude et sa diplomatie, vint à bout de crises fort graves qui menacèrent l’église, sans effusions aucune.
Est-ce bien nécessaire ce passage ?

Je pense, comme Abysmo, que la notion d'Amour est plus à souligner , vu les circonstances

Néanmoins je vous félicite pour votre travail
Je n'en ai pas fait autant
Donc....
Bravo
karel
Maître ès diplomatie
karel

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMer 18 Jan - 0:38

Ce passage vient surtout souligner le fait que notre Congrégation s'est placée dans la continuité de l'oeuvre accomplie par Nicolas V d'une part, et marque notre position conservatrice et donc en porte-à-faux avec celle d'Eugène V -que nous reconnaissons malgré tout.
frère rogier

frère rogier

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyMer 18 Jan - 1:26

moi je dis c pas mal Cool
mais tout ce qui tape dur, j'aime donc je suis subjectif rabbit
frère rogier

frère rogier

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyJeu 19 Jan - 6:43

je suppose que vous avez tous reçus cela par mp ?

Citation :
support : missive d'Arnvald vicomte vierzon, abbé de noirlac et pair de France

objet : invitation à festoyer pour mon retour en mon fief de Vierzon

à mon suzerain et duc du berry,
à mes collègues et conseillers,
aux nobles, pairs, ducs et comtes,
aux membres des ordres militaires,
aux prélats de l'église,
aux frères et soeurs en religion,
aux compatriotes berrichons,
Chers amis, chers tous,

Cette missive brève vu mes occupations prenantes actuellement pour vous inviter tous à venir fêter en fin de semaine
mon retour à la vie publique en berry en mon manoir de Vierzon. J'y célébrerais aussi à cette occasion ce JEUDI SOIR
19 janvier 1453 à 20h00 trois mariages de notables berrichons ainsi que leurs baptèmes :
-le Baron de Lignac Meth et Baronne de Lury Josybabas
-le chevalier Seyia1 et Dame Claudelle
-Messire Icyblue et Dame Bartimeus12

le fair-part de mariage est disponible par ici : https://2img.net/r/ihimizer/img58/9533/invitation2to.jpg
adresse des festivités : http://cistercien.forumactif.com/index.forum
(allez au manoir de Vierzon et laissez tranquille les moines de l'abbaye voisine merci pour eux)

Les festivités liées à ces triples noces et mon retour à la vie publique auront lieu du Jeudi 19 janvier 1454 dès 20h00 au samedi 21
aux aurores pour les plus vaillants d'entre vous. Je convie tous mes amis et la population berrichonne au banquet final ce vendredi
20 janvier 1454 à 21H pour festoyer ensemble une dernière fois avant que les ténèbres s'abattent définitivement sur notre beau
Royaume. Je compte sur votre participation au grand TE DEUM qui y sera concélébré vendredi à 20H00 pour la paix dans le Royaume
et la défense des intérêts supérieurs de la Couronne façe aux risques de guerre civile.

TOUT HOMME DE BONNE VOLONTE SERA LE BIENVENU S'IL LAISSE LES CONFLITS HORS DE CES FESTIVITES !

J'en profite pour louer la position modérée de la curie qui est loin de soutenir les lévanistes comme une lecture sans finesse pourrait le laisser entendre. Le texte passé est issu d'un compromis entre les cardinaux. Il ne mentionne pas explicitement et volontairement le nom de lévan III mais parle du Roy de France. Les partisans des états généraux doivent le savoir : l'église condamne rien car elle n'a pas accordé le statut de "Roy" à lévan. La curie parle de loyauté à un "roy" hypothétique mais nom du régent n'est même pas mentionné !

NB 1° A destination du clergé berrichon, des cisterciens et de tous autres religieux ayant quelques affinités avec moi, je suis ouvert à toute
participation RP (sermon, concélébration, lecture, permanence du confessionnal, gérance du bar des bières monastiques, ...) pour le
TE DEUM mais aussi à toutes les festivités en général, me contactez au plus vite via MP !
2° L'actualité perturbera peut-être un peu le programme et toute personne désirant organiser une animation RP à cette occasion peut
également prendre contact avec moi pour nous coordonner.

bénédictions et salutations ludiques

ARNVALD, PAIR DE FRANCE, VICOMTE DE VIERZON ET ABBE DE NOIRLAC

ps : adresse des festivités : http://cistercien.forumactif.com/index.forum
(allez au manoir de Vierzon et laissez tranquille les moines de l'abbaye voisine merci pour eux)
leto2
Doyenne des Académies

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyJeu 19 Jan - 11:38

J'irai faire un tour en mémoire d'Himérius
Je ne connais pas Arnvald mais je sais qu'Himérius le tenait en haute estime et l'appréciait beaucoup
Le départ d'Arnvald du sein de l'Eglise RP est un des facteurs qui a provoqué la révolte d'Himérius et sa profonde déception
Je vais donc me présenter au personnage et voir à quoi il ressemble
Je pense que vous n'y voyez pas d'inconvénients ? Si ?
Cordialement
karel
Maître ès diplomatie
karel

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon EmptyJeu 19 Jan - 15:12

Je pense que tous les thomistes sont tous les bienvenues en ces festivités.
Contenu sponsorisé

Sermon de Vierzon Empty
MessageSujet: Re: Sermon de Vierzon   Sermon de Vierzon Empty

Sermon de Vierzon
Page 1 sur 1