| La Umma Averroessienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: La Umma Averroessienne Ven 13 Jan - 16:41 | |
| Il est une nouvelle qui fait grand tumulte: A Marseille, un homme nommé Khereddine à monté une communauté Averroessienne. Je sais aussi que c'est une des seules, et que Khereddine a beaucoup d'ambitions.
Le débat s'est installé dans certaines gargottes, au Vatican, même, on sent venir les remous de l'affaire.
C'est pourquoi j'ai fait une proposition: ouvrir un débat pour connaître leur doctrine. Ce qui serait déjâ une victoire sur l'ignorance... et ce qui permettrait de calmer les ardeurs de certains à vouloir brûler tout ces gens là.
Je précise que dans le cas d'un débat, notre congrégation serait évidemment en bonne position pour le mener. | |
|
| |
Lorgol
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 13 Jan - 17:39 | |
| Je trouve que c'est une très bonne idée... | |
|
| |
karel Maître ès diplomatie
Nombre de messages : 342 Localisation : RIP Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 13 Jan - 17:43 | |
| L'oecuménisme est encore loin d'être né mais il serait intéressant d'y travailler...
à Marseille dites-vous... | |
|
| |
Trufaldini Recteur
Nombre de messages : 898 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Sam 14 Jan - 3:22 | |
| Oui, c'est à Marseille. Connaissant du monde dans cette ville, j'y passe de temps à autre. De plus, ce Khereddine à placé en moi sa confiance en me donnant l'adresse de la communauté. L'idée d'un débat leur plait. Mais eux même sont en construction, leur pensée n'est pas achevée... | |
|
| |
leto2 Doyenne des Académies
| |
| |
Trufaldini Recteur
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Sam 14 Jan - 15:19 | |
| Voilà qui est fort surprenant! Pourtant, je vous assure qu'il a écrit des messages pour appeler les averroessiens. J'en ai même vu un qui a généré grand débat, tout le monde voulait brûler Khereddine. Et le débat à enflé au Vatican car Césarion et Bouboule prenaient la défence de Khereddine. Or il semble clerc que la position de notre Eglise soit un strict rejet des Averroessiens. Finalement; je crois donc que mon idée de débat n'est pas si bonne et pourrait nous attirer les foudres du Pape et de la Curie. | |
|
| |
Lescure
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Sam 14 Jan - 16:41 | |
| A mon avis rien ne vous empêche de vous renseigner sur leur doctrine. Même si on ne les accepte pas ce peut être interessant. La seule chose est de ne pas faire cela de manière trop, comment dirais-je? Publique. | |
|
| |
karel Maître ès diplomatie
Nombre de messages : 342 Localisation : RIP Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Sam 14 Jan - 18:52 | |
| Notre Congrégation est placée sous le signe de l'étude et il est important d'être au fait des conceptions qui peuvent exister ailleurs.
Mais l'Aristotélisme ne pouvant connaître la concurrence d'autres "religions", celles-ci ne sauraient bénéficier d'une quelconque indulgence. | |
|
| |
| |
| |
IstvanDeHongrie
Nombre de messages : 23 Localisation : Angouleme en Angoumois et Perigord, Diocèse d'Angouleme, Province de Bordeaux Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 3:19 | |
| Mais si l'Aristotélisme ne peut pas accepter d'autres religions comment acceptons-nous les condordats? Et la tolérance des spinazoistes est de mise non?
Je dois comprendre que vous faites la distinction entre tolérance et reconnaissance (?) | |
|
| |
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 11:26 | |
| Je crois que cela fait partie des multiples contradictions de l'Eglise Aristotélicienne Pour les Thomistes, Averroessiens et Spinozistes sont nos frères devant Dieu, dans l'esprit d'ouverture et de tolérance que nous a enseigné le Christ. Mais la Congrégation est placée sous l'aile protectrice de l'Eglise Aristotélicienne. Alors comme le dit si bien Lescure, la discrétion est de mise en la circonstance Mais nous pouvons, comme le dit judicieusement notre Recteur, étudier les dogmes de ces deux religions | |
|
| |
IstvanDeHongrie
Nombre de messages : 23 Localisation : Angouleme en Angoumois et Perigord, Diocèse d'Angouleme, Province de Bordeaux Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 17:05 | |
| merci de votre réponse Leto | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 17:38 | |
| J'ai peut-être la réponse qui nous permettrait d'oeuvrer dans la voie de l'oecuménisme.
St Bernard proclamait qu'il ne fallait pas écraser les hérétiques par les armes, mais par les arguments, et
St Thomas d'Aquin condamna le recours à la violence à l'égard des juifs et des païens, mais il considérait comme juste la mise à mort des apostats (ceux qui renoncent publiquement à leur religion par intérêt ou ambition).
De plus, il me semble qu'Averroès ( philosophe musulman) fut un des hommes qui essayérent de décrypter les idées d'Aristote et que Thomas repris ses travaux pour les contester sur certains points.
Voilà une porte ouverte à la discussion. |
|
| |
Trufaldini Recteur
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 19:16 | |
| Merci, frère Jérèm, vous faite avancer le débat.
Néanmoins, je sais que cette communauté se forme pour l'instant en secret. Ils ne dévoileront leur IRL que lorsque leurs travaux sur la doctrine seront terminés. Je propose donc d'attendre avant de lancer un possible débat. | |
|
| |
Cesarion
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne Ven 3 Fév - 21:05 | |
| Pour info, j'ai mis khereddine dans ma liste et il est au conseil de Baden. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Umma Averroessienne | |
| |
|
| |
| La Umma Averroessienne | |
|