Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2

3 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol

[TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 Empty
MessageSujet: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyVen 13 Jan - 13:13

Chers frères et soeurs,

Voici un nouvel axe de réflexion...

Citation :
2 - Où l’on observe qu’est très louable l’effort d’Aristote pour définir la vertu des hommes en société, et que cette vertu est bien proche de la charité que nous impose le pardon chrétien, et de l’abandon de soi que nécessite une existence vouée au respect des principes de nostre inaltérable Foi.

Je pense qu'ici, l'important est de définir le contenu du concept de vertu chez Aristote (abnégation, quête du bien commun...).

A vos plumes !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyVen 13 Jan - 23:22

Mon frère, j'ai eu beau essayer de chercher, je n'ai pas réussi à trouver un début de piste de réflexion parce que j'ai échoué à trouver des références à tout celà dans Aristote. j'ai donc encore de sérieux progrès théologiques à faire.
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyVen 13 Jan - 23:47

Concernant Aristote, l'Ethique à Nicomaque, étudié dans les universités du Royaume, ainsi que le Gorgias sont des ouvrages définissant avec précisions les principes de Bien, de Bon et de Mal. J'essaierais d'en faire une synthèse assez rapidement car ils s'inscrivent assez bien je pense dans la réflexion de notre frère Lorgol.
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptySam 14 Jan - 1:37

Excellente idée cher frère Karel...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptySam 14 Jan - 13:54

Merci frère Karel pour ces précieux renseignements sur les sources à utiliser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 16:12

Au commencement, Dieu créa le Paradis afin de permettre aux hommes d'avoir accès au bonheur.
Or, depuis qu'il en fut chassé, l'homme n'a de cesse que de retrouver ce bonheur suprême.
Cependant, c'est n'est que par la vertu que l'homme peut entreprendre sa quête, donc par les oeuvres, comme l'a montré Dieu en punissant par le Déluge les hommes qui, oublieux de ces vertus, se mirent à faire ce qui était mauvais aux yeux de Dieu.
Ces vertus par lesquelles on peut se rapprocher du bonheur nous ont été enseignées par Notre Seigneur, notamment, la charité que Jésus pratiqua en multipliant les pains, l'abnégation qui conduisit Jésus à se sacrifier pour le bien de tous, mais aussi, comme nous l'enseigna Aristote, en participant à la vie de la cité, car, c'est en prenant part à la vie laïque que nous pouvons par notre compassion et notre attention aux problèmes de nos semblables nous rejoignons cette abnégation au service des autres.
Ainsi, en pratiquant ces vertus l'homme se rapproche de ce qui plait à Dieu et ainsi peut avoir accès au bonheur supême de le contempler.

Voilà quelques idées, je ne sais ce que vous en penserez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 16:14

grrr, j'ai oublié de me relire, et donc, se trouve une phrase par très française que, j'espére, vous me pardonnerez de devoir rétablir en son sens pour la bien comprendre.
Abysmo
Chancelier
Abysmo

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 16:40

Pas mal, mon frère
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 19:00

Excellent, excellent !

Frère Jerem je vous félicite... Je vais intégrer le tout tel quel, je pense...
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 19:18

Citation :
Au commencement, Dieu créa le Paradis afin de permettre aux hommes d'avoir accès au bonheur.

Or, depuis qu'il en fut chassé, l'homme n'a de cesse que de retrouver ce bonheur suprême.

Cependant, ce n'est que par l'exercice de la vertu que l'homme peut entreprendre sa quête, donc par une abnégation sans faille à la cause de tous, comme l'a montré Dieu en punissant par le Déluge les hommes qui entreprirent de faire ce qui était le mal, c'est à dire l'absence de vertu.

La vertu par laquelle on peut se rapprocher de Dieu nous a été enseignée par Notre Seigneur. La charité que Jésus pratiqua en multipliant les pains, l'abnégation qui le conduisit à se sacrifier pour le bien de tous, mais aussi, comme nous l'enseigna Aristote, la participation à la vie de la cité, car, c'est en prenant part à la vie laïque que nous pouvons, par notre compassion et notre attention aux problèmes de nos semblables, faire acte de Foi, sont autant de voies vers le Salut.

Ainsi, en pratiquant la vertu, l'homme se rapproche de ce que Dieu veut, et ainsi peut avoir accès au bonheur supême de le contempler, à l'éternelle béatitude.

Voici quelques modifications... Qu'en pensez vous frère Jerem, chers frères et soeurs ?
karel
Maître ès diplomatie
karel

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 19:27

ça me paraît très bien, d'autant plus que ceci s'articule parfaitement avec la première partie des travaux.

Frère Jérém semble pouvoir constituer un soutien d'importance à notre frère casuiste !
Lorgol

Lorgol

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 21:42

En effet ! Il montre des qualités fort intéressantes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 EmptyDim 15 Jan - 21:48

Excellent, frère Lorgol !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2   [TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2 Empty

[TRAVAUX] De veritate fidei - Livre Ier - Chap. 2
Page 1 sur 1