Congrégation de Saint-Thomas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Congrégation de Saint-Thomas

C'est ici que ceux qui croient en Christos, notre Messie, se réunissent
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Projet d'encyclique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyVen 6 Jan - 3:31

Mes chers frères et soeurs,

Les théologiens de Noirlac font appel à notre congrégation pour rédiger un projet d'encyclique sur le mal... Nous pourrions accepter, bien évidemment si vous êtes d'accord, et ainsi bénéficier de retombées positive au sein même de l'église (en terme d'image, pour notre propre rayonnement dogmatique). Le texte pourrait être présenté comme étant le fruit du travail des frères thomistes de Clermont.

Voici ce que j'ai préparé. C'est assez neutre, vous vous en rendrez compte...

Qu'en pensez vous ?

Mes frères et soeurs, à titre accessoire, je ne veux point vous presser mais dans l'hypothèse où le projet vous interesserait, il faut, je pense, vous prononcer rapidement pour éviter que l'on ne nous coupe l'herbe sous le pied...


Citation :
De la nature du mal

Le bien est la perfection. Le bien est tout ce que l’être désire, puisqu’il ne peut désirer que ce qui concourt à la perfection de sa propre nature. La perfection ultime, soit le bien ultime, fut atteint par Christ, nostre Seigneur.

Le mal s’oppose au bien. Or, le fait même d’exister, étant désirable, est un bien ; de quoi on tire que le mal s’oppose au fait d’exister. Mais ce qui s’oppose au fait d’exister ne peut exister en tant que tel, et il s’ensuit que le mal n’est pas une chose, privé qu’il est de substance. On peut en conclure que le mal, n’étant pas une chose, n’est que la privation d’un bien.

Le mal ne peut être voulu, parce que ce que l’être désire est un bien, non l’absence de bien. Ainsi, on n’accomplit le mal qu’en voulant le bien. En effet, le diable n’a pas premièrement péché en désirant un mal, mais un bien, à savoir sa propre perfection dans la béatitude. Le premier péché du diable a été de vouloir s’élever vers Dieu non par l’opération de la grâce, mais par la puissance de sa propre nature

Le bien de l’homme est la vertu, puisqu’elle concourt à la perfection de sa propre nature. Il s’ensuit que le mal de l’homme est l’absence de vertu, à l’exception du neutre. Mais l'’absence de vertu est le vice, et le vice vient par le péché, or l'homme sombre dans le vice en abandonnant son âme à ses passions.


Du péché

Le péché peut être d’omission, comme d’action, et un péché est d’autant plus grave que le mal qu’il engendrera sera l’absence d’un plus grand bien, de même que toute difformité corporelle n'est pas égale, selon qu’elle heurte plus ou moins l’harmonie du corps. C’est ainsi que le péché par malice est bien plus grave que le péché par faiblesse.

L'acte du péché ne peut venir que de Dieu, en tant que cause première de toutes les volontés, mais le péché en soi ne vient pas de Dieu, car il ne peut le vouloir, cherchant à réaliser la perfection de la nature dans sa totalité.

Le diable n’est, pas plus que Dieu, l’origine du péché, mais il peut tenter l’homme pour qu’il accomplisse l’acte qui empêche le bien ; il peut incliner l’être à cultiver le vice. Mais le mal peut cependant exister dans la volonté du diable, parce qu’elle ne suit pas l’ordre de la règle supérieure, à savoir la sagesse divine. Le diable est donc mauvais par volonté, depuis son premier péché, en échappant à la cause première de toutes les volontés, qui est Dieu.

Le péché originel commis par le premier père est propre à tous les hommes. Ainsi, lorsque l’homme est puni pour le péché du premier père, il est en fait puni pour le sien.

Il existe trois biens, trois vertus de l'homme: à savoir celle de l'âme, celle du corps et celle des choses extérieures. On trouve donc trois catégories de vices capitaux.

Au bien de l'âme, l’honneur et la gloire, correspond l'orgueil.

Au bien du corps qui regarde la conservation de l'individu et la conservation de l’espèce, correspondent respectivement la gourmandise et la luxure.

Au bien des choses extérieures correspond l’avarice.

Mais en outre, convoiter un bien de manière désordonnée peut conduire à éviter un autre bien, ce qui est un mal puisque le mal est la privation d’un bien. On distingue alors, selon que le bien est dans ou hors du sujet, l’acédie qui est le sacrifice du corps au profit de l’esprit, ou l’envie lorsque c’est le bien d’autrui qui empêche la réalisation d’un bien propre.

Parfois, l’être peut même se révolter contre le bien qu’il évite, ce qui fait naître la colère.


Fraternellement,


Lorgol


Dernière édition par le Ven 6 Jan - 11:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyVen 6 Jan - 8:12

très bonne idée, en terme d'image cela ne peut en effet que nous être bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyVen 6 Jan - 20:06

Je vous fais part de quelques réflexions qui m'ont été amenées par les écrits de frère Lorgol sur la nature du mal, mais ce texte me paraît par ailleurs prêt à être diffuser dans les autres ordres. La partie sur le pêché est admirablement filée.

Citation :
Le bien est la perfection. Le bien est tout ce que l'être désire, puisqu'il ne peut désirer que ce qui concourt à la perfection de sa propre nature.

Rechercher toujours à s'améliorer est un fait que mon entendement juge exact. Mais quelle est la cause, la raison de cette disposition ? Est-elle ontologique, la volonté de perfection étant alors l'essence de l'homme ? L'homme étant créature de l'Eternel, qui plus est, formé à Son image, vouloir le bien est une disposition naturelle de l'homme. L'homme tend à la perfection car il est oeuvre de l'Eternel.

Citation :
Le mal s'oppose au bien.


A noter qu'il ne s'oppose pas au bon, ce qui signifie qu'une chose agréable peut ne pas concourir au bien de l'homme. Car le Malin tente l'homme au moyen des jouissances matérielles et des plaisirs terrestres.

Citation :
Le mal ne peut être voulu, parce que ce que l'être désire est un bien, non l'absence de bien. Ainsi, on n'accomplit le mal qu'en voulant le bien. En effet, le diable n'a pas premièrement péché en désirant un mal, mais un bien, à savoir sa propre perfection dans la béatitude. Le premier péché du diable a été de vouloir s'élever vers Dieu non par l'opération de la grâce, mais par la puissance de sa propre nature.

La réalisation d'actes mauvais par tant d'hommes ne résulte donc pas d'un acte volontaire mais bien plutôt d'une incapacité à se comporter de façon conforme aux exigences divines. Le bien reste le but de l'action de l'homme mais le libre arbitre que le Seigneur nous a attribué fait que certains empruntent une voie qui n'est pas celle qui mène à la béatitude.



Rien de bien nouveau dans ces modestes réflexions qui ne demandent pas à être intégrées. Ce sont simplement celles qui me sont venues à la lecture de cet écrit et qui m'ont permis de mieux comprendre certaines articulations.

Autre chose, notre foi en la chrétienté au sein de l'Eglise Aristotélicienne doit être affirmée, comme lorsqu'il est justement dit : La perfection ultime, soit le bien ultime, fut atteint par Christ, nostre Seigneur. Il ne faut pas que ce texte puisse être repris par des aristotéliciens jusqueboutistes. Il ne pourra l'être et s'il est repris par les cisterciens, cela sera la preuve que leur position n'est pas viable.
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyVen 6 Jan - 21:12

Citation :
L'homme tend à la perfection car il est oeuvre de l'Eternel.

C'est tout à fait ça... Toutes les causes sont des effets, sauf la cause première, qui est Dieu. Donc toutes les volontés, qui dérivent nécessairement de celle de Dieu, ne peuvent vouloir que la perfection... Le mal n'est ainsi qu'un désordre dans la volonté de perfection propre à l'être...

Mes frères, voyant que je bénéficie du soutien de deux des plus éminents d'entre nous tous, à savoir Karel et Melric, je vais incessament poster les résultats de nos travaux à Noirlac... Le temps nous est malheureusement compté...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyVen 6 Jan - 21:14

Mais comptez sur moi : toute modification qui serait contraire à notre théologie sera censurée (je pense au Christ, par exemple).. Ou bien je refuserais catégoriquement que l'on nous associe aux résultats de débats qui tourneraient au vinaigre aristotélicien...
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 5:47

Mes frères et soeurs,

Le projet d'encyclique rédigé à Noirlac sur la base de nos travaux


Je vous invite à exprimer votre opinion ici même, ce pour savoir si nous retenterons l'experience ou non...

Pour ma part, je trouve que le résultat est un compromis acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
Melric d
Invité




Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 6:36

Ma foi je trouve cela très bien, le projet tel qu'il est proposé est fort acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 12:26

A vous tous mon admiration sans bornes Shocked
Je dois avouer humblement que tout cela dépasse largement mes capacités intellectuelles (je dois être blonde...scratch )
Mais je fais de mon mieux pour participer... study
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 14:11

Moi de même, en ce moment, je lis une initiation à la théologie de Saint Thomas pour me mettre à niveau.
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 14:44

Trufaldini a écrit:
Moi de même
Trufaldini, tu es blonde ??? Laughing

HUMOUR
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 15:45

Oui, mais avec quelques mèches brunnes, lueurs d'espoir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 19:00

Ouf ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lescure

Lescure


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2006

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 19:00

Votre logo individuel est remarquablement élégant...
ok, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Lorgol

Lorgol


Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 19:28

Tiens, tiens...


Lescure, le brillant et illustre théologien de Noirlac...

Vous ici ?
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 19:28

Embarassed mci,mci Embarassed
Mais je crois qu'on s'égare, là ....
Revenons à nos mou..heu... notre encyclique.... study
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini
Recteur
Trufaldini


Nombre de messages : 898
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 22/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 19:50

Hé oui, Lescure, la théologie n'empêche pas quelques moments de détentes. Ces moments sont alors pour nous l'occasion de jeux verbaux de haute volée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leto2
Doyenne des Académies



Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 28/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 20:24

Qu'est-ce que je suis bien entourée !
Trufaldini, Lorgol, Melric, Lescure....
Si avec tout ça je deviens pas intelligente.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lescure

Lescure


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/01/2006

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyDim 8 Jan - 21:13

geek jocolor scratch Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyMar 10 Jan - 12:46

Pour les maux, je retiendrais de deux sortes,

- les maux provoqués par Dieu lui-même pour châtier les humains de leur peu de foi (ex: le Déluge)

- les maux dont les hommes sont eux-mêmes responsables et dont ils accusent trop souvent le Diable. Je pense, en effet, qu'il faut lire l'histoire de la tentation d'Eve par le serpent comme une métaphore.
Il s'agit ici plus de sa propre conscience, mauvaise conseillère, qui s'adresse à Eve sous forme de serpent qu'un serpent véritable dont le Diable se serait servi pour tenter Eve.
De celà, il appert que l'homme, par manque de fermeté ou par faiblesse ( et c'est bien ce qu'exprime le péché originel, à mon sens) se laisse guider par de mauvais instincts bien que Dieu l'ait créé bon.
En effet, l'homme n'est pas prédestiné par Dieu; il est libre de faire le bien ou le mal. L'homme est d'abord son propre ennemi et son propre diable et il doit s'efforcer de lutter contre cet élément de sa nature en suivant les préceptes de l'Eglise et la sagesse enseignée par Aristote.
Revenir en haut Aller en bas
karel
Maître ès diplomatie
karel


Nombre de messages : 342
Localisation : RIP
Date d'inscription : 22/12/2005

Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique EmptyMar 10 Jan - 14:42

Ceci me semble pouvoir être rapproché de la voie fausse dans laquelle peut s'engager celui qui veut faire le bien. Eve a certes désobéi mais elle ne l'a pas fait avec une volonté mauvaise. L'Eternel nous a donné le libre arbitre et c'est à nous d'en faire bon usage afin de s'engager dans la Voie juste qui mène à la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'encyclique Empty
MessageSujet: Re: Projet d'encyclique   Projet d'encyclique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'encyclique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet d'hagiographie structurée pour arnvald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Congrégation de Saint-Thomas :: Offices :: Office des Archivistes :: Cabinet des Frères archivistes :: Les Archives de la Congrégation-
Sauter vers: