Frères et sœurs !
Nous sommes réunis en ce jour particulier dans la maison du Seigneur pour célébrer Son Nom et Sa Parole.
Prions ensemble
Citation:
Père éternel, nous t'offrons humblement notre pauvre présence ainsi que celle de l'humanité tout entière, depuis le commencement jusqu'à la fin des temps, à toutes les messes qui ont été et qui seront jamais dites. Nous t'offrons toutes les peines, les souffrances, les prières, les joies et tous les sacrifices de nos vies.
Tous : « Ainsi soit-il»
Maintenant écoutons ce que le peuple élu vécu durant son Exode.
Citation:
Exode 32, 4
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron et lui dit: "Allons, fais-nous un dieu qui marche devant nous. Car de ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il en est devenu." Aaron leur dit: "Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi." Tout le monde ôta les anneaux d'or qu'ils avaient aux oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains façonna l'or au burin, et en fit un veau en fonte. Et ils dirent: "Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte." Ayant vu cela, Aaron construisit un autel devant l'image, et il s'écria: "Demain il y aura fête en l'honneur du Puissant." Le lendemain, s'étant levés de bon matin, ils présentèrent des sacrifices ; et le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir.
Bien avant nous, la tentation fut forte pour les Enfants du Seigneur de s’écarter des chemins de la Foi. Le doute régna dans leur cœur comme il règne aujourd’hui dans le cœur de certains de nos frères !
Ils se sont tournés vers un faux dieu, symbole de la matière, comme le veau d’or le fut. L’Esprit les a fui, chassé par les pièges que le Malin leur a tendu. Le Malin qui a pris la tête de leur Eglise infâme ! Le malin qui les a tenté grâce aux ors qu’il possède, grâce au pouvoir terrestre qu’il possède !
Mais vous mes frères et mes sœurs ! Vous ! Vous n’avez pas quitté le chemin qui mène vers le Salut ! Car vous n’avez pas oublié pas que les adorateurs du veau furent détruits ainsi que leur idole.
Et gardez à l’esprit que la foi est une manière de posséder déjà ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas.
Restez fidèles à la Vérité conservée et le Salut vous sera assurée.
Chantons ensemble le psaume 119.
Citation:
Vois ma misère, et délivre-moi, car je n'oublie pas ta loi.
Défends ma cause et sois mon vengeur, rends-moi la vie selon ta parole.
Le salut est loin des méchants, car ils ne s'inquiètent pas de tes lois.
Nombreux sont mes persécuteurs et mes ennemis; je ne m'écarte point de tes enseignements.
A la vue des infidèles, j'ai ressenti de l'horreur, parce qu'ils n'observent pas ta parole.
Considère que j'aime tes ordonnances; Seigneur, rends-moi la vie selon ta bonté.
Le résumé de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Alléluia. Alléluia. Seigneur Dieu, ouvre notre cœur pour qu’il recherche avec amour les paroles de ton Fils. Alléluia
Le Seigneur soit avec vous.
L’assemblée : « Et avec votre esprit »
L’eucharistie fut ensuite célébrée dans un esprit de joie et de fête comme Karel en avait rarement vu. La fatigue de la journée semblait s’envoler au contact de tout ces bonnes gens, heureux de voir que la Véritable Eglise oeuvrait pour eux, oeuvrait pour leur Salut. L’office se terminant, Karel donna congé à ses fidèles.
Allez dans la paix du Christ.
L’assemblée : « Nous rendons grâce à Dieu. »
Ite Missa , lança solennellement le jeune prêtre après un court moment de silence.